Que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, les meilleures équipes se retrouvent aux LCS. Quelques jours après la fin du Summer Split de la cinquième saison de ce championnat professionnel, nous avons décidé de revenir sur les champions qui ont été les plus prisés des joueurs de ce circuit.
Durant la saison régulière de ce Split, ce sont pas moins de 184 parties qui ont été jouées pour un total de 1840 picks et 1084 bans.
Sur les 126 champions disponibles durant ce Split, 86 sont apparus au moins une fois (que ce soit comme pick ou comme ban). Ils ne sont pas moins de 78 à avoir été joués en Europe contre seulement 71 en Amérique du Nord. Une petite particularité supplémentaire est à remarquer concernant l'Europe, il y a un champion qui a été banni à trois reprises sans y avoir été joué : Maître Yi. L'amélioration de l'enchantement Dévoreur lors du patch 5.13 a sans doute fait peur à quelques équipes qui, par précaution, ont décidé d'écarter ce champion, potentiellement dangereux. Il est également possible que quelques équipes aient eu peur qu'un midlaner se prenne pour Faker et décide de jouer Maître Yi au mid !
Ce sont donc 41 champions qui n'ont pas été joués. Pour une certaine partie d'entre eux, il est possible d'imputer ça au fait qu'ils sont assez difficiles à envisager dans une composition d'équipe, ce sont des champions qu'on pourrait qualifier comme étant « individualistes ». C'est par exemple le cas pour Darius ou Fiora.
Pour d'autres, le problème est tout autre, ce sont des champions trop faibles et/ou pas adaptés à la méta. Dans ce cas de figure, nous pourrions citer Talon ou Lissandra.
L'heure est venue de nous plonger dans les détails de la méta de ce Split et d'y découvrir quelques surprises.
Les plus belles actions de la semaine 9 de ce Summer Split 2015. | |