L’implication de XiaoWeiXiao, midlaner de Team Impulse, dans l’elo boosting a fait grand bruit au sein de la scène professionnelle. Joueur respecté d’une équipe qui ne cesse de monter en puissance, son absence est un terrible coup du sort pour ses coéquipiers et son manager Alex Gu.
Dans une interview récemment accordée à Travis sur Gamespot, Alex Gu continue de démentir toute implication de sa part ou de l’équipe dans les activités de XiaoWeiXiao, et nous révèle que ce dernier est déjà reparti en Chine pour « prendre des vacances ». Le joueur chinois était visiblement particulièrement affecté par les évènements, et a préféré retourner vers sa terre natale sans même attendre le verdict de Riot Games.
Alex Gu a cependant précisé au cours de cette interview que son midlaner ne pourrait à priori pas jouer en professionnel jusqu’à la fin de la saison. En tant que manager, il est certainement en contact direct avec les responsables du côté de Riot Games et son pessimiste quant au futur de son joueur semble suggérer une lourde sanction.
En attente de l’annonce officielle, certains points restent en suspens. Quelle est l’implication d’Alex Gu dans ces affaires d’elo boosting ? S’il clame son innocence, le compte Paypal sur lequel étaient transférés les paiements des services de XiaoWeiXiao appartenait à Alex Gu. On se souviendra du passé déjà trouble entourant cette équipe à l’époque de LMQ, alors qu’Alex était sorti gagnant de son duel l’opposant à Sharon Li au sujet du management de l’équipe.
On peut aussi se poser la question de la justesse du traitement des problèmes d'elo boosting par Riot Games. Certes l'acte est condamnable, mais il faut aussi comprendre le raisonnement de jeunes sacrifiant le reste de leur vie pour League of Legends et souhaitant en tirer le maximum. Dans cette optique, bannir un joueur de la scène professionnelle pour elo boosting revient à le priver de sa source de revenus légale, et à ne lui laisser aucune autre alternative que de se consacrer pleinement à ses activités illicites. Une amende serait peut-être plus efficace, surtout pour un joueur visiblement intéressé par l'argent.
Il est en tous cas peu probable que XiaoWeiXiao revienne jouer pour Team Impulse d’ici la fin de la saison, voire qu’il revienne un jour. En attendant, c’est Gate qui prendra sa place. D’abord engagé pour pallier le départ d’Adrian en tant que support, il remplace finalement XiaoWeiXiao au pied levé. Rush déclare d’ailleurs qu’il s’intègre déjà parfaitement dans l’équipe, et sa très bonne performance au cours de la victoire contre Gravity dans le tie-break laisse présager un avenir prometteur.
Top moves des LCS Semaine 8 | |