Test de Victor Vran
Découvrez notre verdict sur Victor Vran d'Haemimont Games, un hack'n slash qui bouscule quelque peu les codes du genre.
Genre : A-RPG
Développeur : Haemimont Games
Editeur : Eurovideo Medien
Prix : 19,99€
Support : PC
PEGI : 12+
Adrian !
Développé par Haemimont Games, Victor Vran est un Action-RPG à l'occidental disposant de nombreux arguments permettant de le différencier des quelques têtes d'affiches du genre comme Diablo 3 et Path of Exile. A dire vrai, l'expérience de jeu offerte par VV s'approche d'autant plus d'un jeu d'action/aventure que d'un véritable H'nS tel qu'on le connait. Tout d'abord, le héros dispose d'une palette de mouvements bien plus étoffé que l'avatar typique : Victor peut sauter, effectuer quelques wall-jump, esquiver grâce à une roulade bien pratique... Une mobilité mise en exergue par des portions de niveaux mettant brillamment en avant ces quelques mécaniques. Une autre différence de taille par rapport aux ténors de l'A-RPG est la façon d'aborder la progression dans les différents environnements du jeu. Ainsi, à chaque fois que le joueur pénètre dans une nouvelle zone, il se voit assigner une liste de défis annexes souvent très funs à compléter et permettant d'accéder à des récompenses sous forme de points d'expériences ou de pièces d'or.
De la mise à mort d'un élite à la destruction de tous les vases d'une zone en passant par la découverte de passages secrets, ces petites quêtes annexes permettent de varier les plaisirs tout en faisant progresser le héros plus rapidement. Malheureusement, cela ne sauve pas le système de jeu de Victor Vran d'une accessibilité peut-être un peu trop mise en avant par rapport à une personnalisation simpliste basée sur des tenues modifiant la façon d'aborder les combats. Ces derniers offrent d'ailleurs de bonnes sensations durant les premières heures avec de nombreux types d'armes différents à utiliser et disposant de techniques spéciales uniques et dévastatrices. Cependant les affrontements de Victor Vran tournent bien vite en rond, et ce ne sont pas les nombreuses cartes d'effets passifs récoltées au fil de l'aventure qui arrangeront les choses. Comme très souvent, pour ceux qui ne sont pas prêts à farmer comme le genre l'impose, le meilleur moyen de profiter de l'aventure est encore de la traverser à quatre.
Soirée sacré
Sur le plan technique, Victor Vran est quelque peu quelconque : le héros est certes plutôt classe, mais la direction artistique fadasse et le manque de moyens qui se dégage des cutscenes en plans fixes ne permettent pas de s'immerger dans l'univers de Victor Vran comme on le souhaiterait. L'autre carence technique qui en fera probablement tiquer quelques-uns vient de la raideur des animations de Victor, plutôt sèches et manquant d'impacts à la fois : mention spéciale à la pluie de météorites qui au lieu de faire déchaîner les enfers sur terre, font l'effet de quelques gouttes de pluie embrasées sur le champ de bataille. Enfin, le bestiaire manque cruellement de variété et participe à la lassitude ressentie prématurément par les joueurs les moins patients.
Seulement, les développeurs ont aussi eu la bonne idée d'inclure dans leur jeu un élément qui fait cruellement défaut à ses cousins éloignés : une narration soignée et intéressante utilisant le bon vieux procédé du héros possédé par un esprit doué de parole. Le principe fonctionne encore à merveille et le démon ponctue régulièrement la partie de catchphrases cocasses, toujours en adéquation avec les actions accomplies avec le joueur.
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Les plus et les moins |
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Un hack'n slash qui n'en est pas un | Très vite redondant en solo | ||||
Narration soignée | Personnalisation trop simpliste | ||||
Les objectifs pour chaque zone | Technique pas bien folichonne (animations raides comme la justice, bestiaire restreint) | ||||
Très fun en multi |