Rappelons-le nous, il y a de ça quelques jours, Cory « Semphis » Friesen (un joueur professionnel de CoD) a dit, dans une interview accordée à Launders, « Nous sommes tous sous Adderall ! », presque en ignorant le tollé qu'il allait provoquer. Bien que le problème soit connu depuis quelque temps, des inquiétudes de toutes parts ont surgi, et nombreuses sont les remises en question d'équipes et de compétitions. Cela n'a pas manqué de percuter League of Legends.
Il fallait dès lors réagir pour éviter de futurs probables problèmes, et c'est ce que l'Electronic Sports League (ESL) a fait, en annonçant qu'elle introduira très prochainement des contrôles antidopage dans ses compétitions, y compris notre très cher LoL.
Des Fnatic à 18-0 sous Adderall ?
Quelles conséquences pour LoL ?
Les conséquences directes sont, à première vue, légères concernant League of Legends, au vu du nombre de tournois (certes de tailles importantes) qu'organise l'ESL. Cependant, depuis cet incident, nombreux sont les joueurs (surtout de CoD) à avoir petit à petit admis s'être déjà dopés pour une compétition. Si nous venions à découvrir que les suspicions de dopages dans l'eSport en général ou dans LoL sont équivalentes à celles du cyclisme (sport pris, bien sûr, au hasard), nul doute que ces contrôles s’élargiront à diverses compétitions, et nous pourrions même imaginer Riot Games instaurer de nouvelles règles et vérifications à ce sujet, surtout quand nous connaissons la sévérité de l'entreprise.
En attendant, il semble peu probable de voir, dans l'immédiat, des joueurs (ou équipes) à haut niveau de League of Legends se faire suspendre en raison d'utilisations de psychostimulants comme l'Adderall. Mais l'avenir est plein de surprises !
Retrouvez le top des moves de la semaine 8 de ce Summer Split des LCS EU. | |