Vous le savez certainement, la nouvelle interface a été mise en place sur les serveurs de LoL, alors qu'elle était en phase de test depuis quelques semaines. Mais quand on donne la main aux joueurs, ils vous prennent ensuite le bras. Tout de suite, la question d'une interface totalement « customable », à la manière de World of Warcraft et ses addons, s'est posée.
Un sourire que peu aiment revoir tant il aura marqué les esprits.
Et qui de mieux que Ghostcrawler pour répondre à cette question ? Si vous ne le connaissiez pas, cet ancien employé de Blizzard était Lead Systems Designer de WoW. Il a été accusé d'être à l'origine (et ce fut en bonne partie le cas) des échecs que furent les extensions Cataclysm et Mysts of Pandaria. Il aura en effet participé à la détérioration du jeu en le rendant accessible à la masse. Il décidera alors de se retirer, sous les critiques incessantes, de l'entreprise et de se diriger vers Riot, où sa venue n'a pas beaucoup plu, et ne plait toujours pas, notamment en raison de ses réponses parfois discutées.
Greg « RiotGhostcrawler » Street à propos de la nouvelle interface (Source) :
S'il est difficile de plaire à l'ensemble des joueurs avec le nouvel ATH, pourquoi l'avoir empêché d'être entièrement personnalisable? Ceci est non seulement apprécié par les joueurs, mais très demandé depuis le début.
Mon expérience dans la conception du jeu est que les joueurs demandent toujours le plus de personnalisations possibles. L'hypothèse est presque toujours que rendre cela 100% personnalisable est mieux que ne pas le rendre personnalisable du tout.
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles nous ne croyons pas que ce soit une bonne idée : l'intégrité concurrentielle, le potentiel de glitches ou le potentiel de rendre cela injouable. La conception doit prendre tout cela en compte pour soutenir et travailler ces options.
Et c'est comme si les développeurs disaient : «Nous, développeurs, ne savons pas vraiment ce qu'est une bonne expérience de jeu, donc nous allons simplement vous donner un grand ensemble d'outils et nous espérons que vous pourrez y trouver quelque chose d'amusant. »
Street se justifie donc en avançant que c'est une mauvaise chose pour le jeu, à cause des soucis que cela entraîne, et du côté « facile » que cela donne au travail. Il ajoutera par après qu'en jouant à « Nous vous donnons toujours plus » les joueurs finiront par se trouver avec des options longues de 40 pages indéchiffrables, ce qui repoussera la plupart des adhérents.
Nous pouvons remettre la réflexion en question. Du côté de WoW (d'où vient Ghostcrawler, rappelons-le), les addons permettent une modification totale de l'interface, qui est beaucoup plus complexe que celle de LoL. Et il y a certes 40 pages d'options, mais elles sont dues à cette fameuse complexité elle-même due aux nombres importants de sorts et consommables. Rien à voir donc avec les addons.
Le nouvel ATH de League of Legends.
De plus, difficile de croire qu'une carte, quatre icônes de champions un petit inventaire et sept sorts soient si difficiles à travailler, et seraient si difficiles à comprendre. Nous ajouterons enfin que si une personne se retrouve avec un menu incroyablement long à cause des modifications (dues aux addons ou non) qu'elle a faites sur l'interface, c'est son choix.
Malgré tout, la décision de Riot Games reste compréhensible.
Retrouvez la première partie de la 9e édition d'Aperito ! | |