Test de God of War 3 Remastered
Le Dieu de la Guerre revient sur PS4 avec un joli lifting 1080p / 60fps et un mode photo permettant de capturer ses prouesses.
Genre : Beat them all
Développeur : Santa Monica
Éditeur : Sony
Prix : 39,90€
Support : PS4
PEGI : 16+
Le Dieu de naguère
Sorti à l'origine sur PS3 en 2010, God of War 3 reste encore aujourd'hui l'un des beat them all les plus brutaux de l'Histoire du jeu vidéo : gore omniprésent, violence outrancière, le Kratos n'est pas vraiment là pour se laisser conter fleurette. Ce troisième chapitre des aventures du Dieu de la Guerre a surtout épaté son monde sur le plan technique ; c'était clairement du jamais vu à l'époque, et la mise en scène ultra-dynamique de certains affrontements resteront probablement gravés dans les mémoires. En 2015, et sur PS4, la claque graphique est désormais aux abonnés absents, ce qui n'empêche pas God of War 3 de briller de 1000 feux sur la dernière de Sony, car même si certaines textures paraissent faiblardes et que quelques parcelles du titre manquent de détails par rapport aux standards actuels, le spectacle est quant à lui toujours assuré par un Kratos bien énervé et prêt à en découdre avec de l'Olympien.
Au-delà des scènes cultes comme le combat contre le Titan ou celui contre Hercule, la construction de l'épopée reste plutôt classique puisqu'il sera question d'enchaîner énigmes, bastons et un brin d'exploration plates-formes pour varier un peu les plaisirs. Le gameplay du titre n'a quant à lui pas bougé d'un pouce depuis le premier opus et il s'agira toujours de combinaisons d'attaques faibles et fortes pour créer les différents combos du héros. De nouvelles armes viennent évidemment se greffer à son arsenal au fil de la progression et tous ces petits joujoux pourront être améliorés individuellement grâce aux fameux orbes rouge servant de points d'expérience. C'est d'ailleurs le plus gros reproche que l'on pourrait adresser à God of War 3 : aucune prise de risque dans la prise en main et un système de jeu qui finit par tourner en rond après tous ces épisodes. Il en va de même pour les fameux QTE, toujours aussi spectaculaires et encombrants, mais qui restent des artifices de mises en scène surexploités que l'on aurait aimé voir plus discrets.
Geforce Titan
Si le remaster de God of War 3 est un excellent choix pour les joueurs qui auraient tout simplement sauté la génération précédente, il faut tout de même préciser qu'il s'agit ici d'une suite directe à God of War 2 et que les deux jeux précédents sont essentiels à la bonne compréhension du scénario de celui-ci. Du coup, nous conseillons vivement à ceux qui n'auraient jamais entrepris de faire les deux opus précédents de se les procurer avant de se lancer dans l'épopée vengeresse du Dieu Kratos. Car c'est aussi une autre des particularités de la saga God of War : ce sont des beat them all disposant de vrais scénarios, là ou 90% des titres du genre se contentent de prétexte à la baston. Attention, il ne s'agit pas ici d'expériences scénaristiques transcendantes qui changeront votre façon de percevoir la vie à jamais, mais tout de même, la série GOW dispose de suffisamment d'arguments pour être vécue dans son intégralité.
Reste à aborder le petit plus de cette réédition, hors lifting graphique, le fameux mode photo que Sony semble s'évertuer à ajouter à chacune de ces remasterisations. Pas de miracle ici, avec les options déjà vus sur Infamous et consorts, avec un petit bémol tout de même : God of War 3 se déroulant sur plans fixes, il est juste impossible de placer la caméra où bon nous semble, ce qui limite grandement les possibilités de cet outil somme toute assez sympathique, mais loin d'être indispensable.
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Les plus et les moins |
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Toujours aussi brutal | Quelques passages irritants | ||||
Un framerate impeccable | Mode photo limité par les caméras fixes | ||||
Des combats d'anthologie | Et sinon, God of War 4 ? |