Bora « YellOwStaR » Kim ne cessera de nous surprendre avec ses champions. Après Nautilus sorti plus tôt dans le Summer Split, c'est aujourd'hui au tour de Trundle d'être joué en tant que support. C'est tout d'abord en LMS que le champion a fait son apparition ; il semblerait que sa panoplie de compétences ait plu à Bora.
Trundle n'a pas été sélectionné en dernier.
Avec la sélection de Trundle, rien ne laissait présager que celui-ci allait être joué support. Ce n'est qu'après la sélection du Twisted Fate de Febiven que nous avons compris cela. Les SK Gaming furent alors surpris !
Pourquoi Trundle ?
Trundle est de base, un toplaner, voir un jungler pour les plus aguerris d'entre-vous. Néanmoins, les sorts de Trundle peuvent très bien coller à un support. Nous allons nous intéresser à trois sorts du champion : Royaume gelé [Z], Montagne de glace [E] et Soumission [R]. Mais tout d'abord, jeter un coup d’œil à l'optimisation de YellOwStaR dans ce match contre SK Gaming.
Equipement du Trundle support
Ordre de compétences du Trundle support.
On remarque que Bora a décidé de maximiser sa Montagne de glace, et ce, pour réduire le temps de récupération du sort, ainsi que pour augmenter le ralentissement qu'elle procure, allant de 30% au rang 1 jusqu'à 50% au rang 5. De plus, cette dernière peut immobiliser un ennemi tentant de s'échapper. Ici, on pense bien évidemment à Corki, mais n'importe quel champion désirant Flash peut se faire bloquer par le [E] de Trundle (s'il est bien positionné !), permettant bien souvent une élimination.
Duke, rédacteur Millenium LoL sur le [E]
La Montagne de glace est très efficace contre les champions statiques puisqu'elle permet de quasiment immobiliser un champion qui devra subir le ralentissement de la zone du pilier sur toute sa trajectoire de fuite. Cette forme atypique d'initiation est donc recommandée contre les carrys des compositions poke, souvent sans escape comme Jayce dans ce match.
Par la suite, c'est le Royaume gelé [Z] qui sera monté par notre Français. En augmentant ce sort, cela lui permet de se déplacer beaucoup plus vite (20 de vitesse au rang 1, jusqu'à 40 au rang 5), et de gagner en vitesse d'attaque (ce qui est secondaire sur un support). C'est d'ailleurs ce qui caractérise le Trundle support puisque l'initiation des combats dépend de ce sort.
IrishKoffee, rédacteur Millenium LoL sur le [Z]
La mobilité de Trundle grâce à son Royaume gelé [Z] permet d'aller clouer la backlane avec son pilier comme des insectes sur un papier tue-mouche.
Trundle fait son retour en LCS, mais en tant que support...
Pour finir, nous allons parler de l'ultime de Trundle : Soumission. Très utile contre les tanks ennemis, ce sort effraie bien souvent les toplaners lorsque le champion est assigné à cette voie. Néanmoins, le même principe est retenu en tant que support puisque lors des teamfights, les tanks se voient devenir plus fragiles sous l'ultime de Trundle.
IrishKoffee & Duke, sur le [R]
Trundle support est un choix intéressant contre des compositions avec 2-3 gros frontlaners, l'ultime permet d'enlever une partie de leurs défenses. De plus, il peut permettre d'encaisser davantage de dégâts, face à une composition poke.
Conclusion
Vous l'aurez compris, Trundle n'est pas un support à sortir à tout bout de champ. Tout d'abord, car son début de partie est très faible comparé à d'autres champions agressifs, et qu'il est encore plus dépendant de ses alliés que lorsqu'il est joué toplane. Plus fragile et beaucoup moins impressionnant, ce pick n'est pas à prendre en soloQ si une stratégie n'est pas mise en place. En effet, il faudra jouer sur vos engagements avec votre [Z], tout en utilisant votre [E] pour attraper des adversaires mal positionnés. On peut ainsi imaginer un enchaînement de contrôles conséquent sur une cible, avec un Cocon d'Elise par exemple qui revient sur la Faille.
Trundle support oui, mais Trundle support seul, non !
Trundle policier pour faire régner l'ordre dans la Faille. | |