Sur Call of Duty, comme dans de nombreux autres jeux vidéos liés à l'eSport, certaines compétitions se jouent en ligne. Au-delà des problèmes d'équité parfois liés aux différentes qualités de connexions des joueurs, cette pratique est exposée à un danger récurrent et presque impossible à contrer, le DDoS. Récemment, la compétition majeure américaine d'Advanced Warfare, la MLG Pro League, a subi des attaques de ce type de plein fouet, nuisant ainsi à son bon déroulement.
Bien que très répandu sur le net et malheureusement dans l'eSport, il parait important de rappeler ce qu'est réellement une attaque DDoS. Appelée en français « attaque par déni de service », cette pratique consiste à surcharger de demandes une connexion internet afin de la ralentir, voire la bloquer. Pour schématiser, si l'on considère une connexion comme une route, une attaque DDoS correspond à l'envoi de milliers de voitures supplémentaires sur cette route dans le but de la neutraliser via un gigantesque bouchon.
Les pirates se servent de bots pour surcharger de demandes la connexion de la victime
S'il existe de nombreux outils pour contrer ce type de piratage informatique, les personnes mal-intentionnées redoublent souvent d'ingéniosité pour passer outre et obtenir les adresses IP de leurs victimes. Une fois celle-ci possédée par le pirate, toute défense devient impossible et seul un changement d'IP peut résoudre le problème.
La relative facilité avec laquelle une personne peut pratiquer ce type d'attaques et la fréquence de celles-ci ne doit cependant pas faire oublier leur gravité. Dans de nombreux pays, des lois prévoient des peine de prison de 5 ans minimum pour les commanditaires de ces piratages.
Dans l'eSport, il est malheureusement fréquent de voir des personnes anonymes nuirent à des streamers, joueurs, équipes ou organisation. Pour exemple sur Call of Duty, on peut rappeler l'attaque subie par l'ESWC sur ses différents streams lors du match entre Millenium et Denial. Lors de sa troisième saison sur League of Legends, Riot Games avait également eu énormément de problèmes liés à ce facteur.
Riot Games a été gêné par le passé par cette forme de piratage informatique
Récemment, c'est donc la MLG Pro League qui été touchée par ces attaques. Ces dernières ont notamment causé le report de certains matchs de la 3e semaine, puis ont empêché le bon déroulement d'autres en 4e semaine. OpTic Gaming a ainsi été forcé de joué une grande partie de son match face à eLevate en 3 contre 4 ce 21 juillet.
Dans le cas de la MLG, la raison de ce DDoS a vite été mis en corrélation avec un autre site web, Vulcun. Précédemment connue pour son équipe eSport de League of Legends, la marque s'est reconvertie dans les paris et les fantasy League. Il est ainsi possible depuis cette 3e saison Advanced Warfare de créer sa propre équipe virtuelle avec des joueurs de MLG Pro League et de gagner de l'argent si ces derniers effectuent les meilleures performances possibles dans la réalité.
La MLG Pro League pourrait rapidement se retrouver dans l'impasse
Alors que les joueurs ne rencontraient aucun problème depuis deux saisons, l'arrivée des attaques DDoS correspond donc avec l'arrivée de la Fantasy League Vulcun sur Call of Duty, ce qui a vite été mis en avant par la communauté. Il semblerait donc que des personnes présentes sur ce site aillent jusqu'à pirater des joueurs professionnels pour espérer toucher le jackpot.
Pour appuyer cette relation entre Vulcun et les attaques DDoS, certains Redditeurs ont même noter que les attaques les plus fréquentes ces deux dernières semaines ce faisait sur les matchs pour lesquelles les côtes étaient les plus grandes.
Hier encore, le match entre OpTic Gaming et OpTic Nation a été arrêté et reporter en raison de problèmes de connexion. Si ces attaques venaient à se prolonger, la MLG serait dans l'obligation de prendre une décision radicale pour que sa Pro League puisse survivre. Dans un premier temps, il a été conseillé à tous les compétiteurs de cesser d'utiliser Skype, logiciel reconnu pour ses brèches permettant un accès facile à l'adresse IP d'une personne via son compte.
H3CZ, le chef d'OpTic Gaming, a du fil à retorde en ce moment avec les attaques DDoS envers ses joueurs. |
|