MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

WCS : Preview de la Challenger EU

WCS : Preview de la Challenger EU
2

Millenium vous propose un petit tour d'horizon et ses pronostics des prochains matchs de la Challenger League de la zone Europe des WCS Saison 3 qui se joueront du 27 au 29 juillet.

WCS : Preview de la Challenger EU

Du 27 au 29 juillet se joueront les matchs de la Challenger League européenne. Les Français représentent le plus fort contingent avec 5 représentants, et aussi 4 joueurs de chez Millenium, Lilbow, MarineLorD, ForGG et Dayshi. Avec 14 affiches, certains matchs peuvent sembler déséquilibrés, tandis que d'autres seront plus serrées, notamment dans les matchs avec les derniers joueurs qui sélectionnaient leur adversaire. Millenium vous propose un petit tour d'horizon de ces matchs et les pronostics de notre rédaction avant le début de la saison 3 des WCS.

 

Matchs de Challenger Europe

{#pl} Lilbow
   
SortOf {#pl}
{#pl} Bunny
   
Starbuck {#pl}
{#pl} TLO
   
Bly {#pl}
{#pl} MarineLorD
   
DMC {#pl}
{#pl} FireCake
   
Zanster {#pl}
{#pl} GunGFuBanDa
   
DnS {#pl}
{#pl} ForGG
   
Dayshi {#pl}
{#pl} Harstem
   
Nerchio {#pl}
{#pl} Ret
   
HeRoMaRinE
{#fi} elfi
   
uThermal {#pl}
{#pl} Elazer
   
Welmu {#pl}
{#no} Snute
   
Serral {#pl}
{#pl} MaNa
   
Happy {#pl}
{#pl} ShoWTimE
   
NaNiwa {#pl}

 

 

Les mises en jambe

 

À tout seigneur, tout honneur, Lilbow le finaliste malheureux de la saison précédente avait le premier choix pour déterminer son adversaire. Sachant que son PvZ est le meilleur de ses match-ups, il était évident que son adversaire serait un Zerg. Et parmi la liste des joueurs disponibles, SortOf présente le plus faible niveau dans ce match-up. Lilbow ne devrait en faire qu'une bouchée avant de passer au plat de résistance.

Bunny avait le second choix grâce à sa demi-finale, et le joueur ne s'est pas fait prier pour choisir un adversaire tout à fait abordable. Même si le TvP est annoncé comme son meilleur match-up, le joueur a préféré ne pas risquer de perdre sur l'un des nombreux tours de passe-passe Protoss. Les Terrans disponibles étant tous des adversaires possiblement redoutables, le danois s'est tourné vers un Zerg, et en l'occurrence Starbuck qui n'a pas atteint la Premier League depuis plus d'un an. La confrontation entre le meilleur Terran Foreigner et un joueur sub-top Europe ne devrait pas accoucher d'une surprise et Bunny devrait se qualifier aisément.

TLO a toujours été très à l'aise dans le match-up miroir, alors pourquoi ne pas continuer dans cette voie ? Dans la liste des joueurs disponibles Zerg, Bly est le plus indiqué. De par leur historique de confrontation et le niveau de Bly dans le match-up, TLO ne devrait faire qu'une bouchée de l'ukrainien.

 

Bye-Bye Bly, you've been TLO'ed

 

MarineLorD était le second joueur Millenium à sélectionner son adversaire, et même si le TvZ est son meilleur match-up d'après Aligulac, le joueur a sélectionné le Protoss russe DMC. Ce choix est dicté avant tout par le niveau du joueur russe, qui n'a jamais atteint ce niveau auparavant et qui n'a pas fait de résultats probants de toute sa carrière. Un choix avant tout stratégique et la sélection de ce joueur au niveau faible devrait permettre au Terran français de se qualifier aisément.

GunGFuBanDa est l'un des spécialistes européens du PvP, il semblait donc logique de le voir sélectionner un Protoss. Sachant qu'il n'en restait que 3, Welmu, NaNiwa et le français DnS, le joueur allemand a sauté sur l'occasion et a sélectionné DnS, un nouveau à ce stade de la compétition et dont le pire match-up est le PvP. Le joueur allemand ne devrait donc rencontrer aucune difficulté pour accéder à la Premier League.

 

Pronostics de la rédaction

{#pl} Lilbow
3 0
SortOf {#pl}
{#pl} Bunny
3 0
Starbuck {#pl}
{#pl} TLO
3 1
Bly {#pl}
{#pl} MarineLorD
3 0
DMC {#pl}
{#pl} GunGFuBanDa
3 1
DnS {#pl}

 

 

Restons concentrés

 

Après ces matchs qui ne devraient être que des formalités, nous rentrons dans la catégorie des matchs un peu plus serrés, mais qui ne devraient pas aboutir à des surprises si les joueurs qui ont sélectionné restent concentrés et ne sous-estiment pas leurs adversaires.

En premier lieu, le Zerg français FireCake, malgré la reprise de ses études, garde un très bon niveau. Dans la liste des joueurs qu'il pouvait sélectionner, FireCake aurait pu choisir un Protoss, son match-up favori, mais les deux joueurs restants sont d'un calibre très élevé, et tout à fait susceptibles de l'éliminer. De même, le français n'allait pas sélectionner un Terran, son pire match-up, au vu de la liste des joueurs encore présents. Il ne lui restait donc qu'à choisir un Zerg, et parmi les Zergs restant, le plus faible sur le papier était Zanster, qu'il a donc sélectionné. Le suédois est un joueur solide, notamment en ZvZ, mais il n'a jamais atteint la Premier League ou réussi de performances extraordinaires en tournoi. Si FireCake joue à son niveau, il ne devrait pas y avoir de problème et le français devrait accéder à la Premier League une fois de plus.

ForGG, le troisième joueur de chez Millenium à sélectionner n'a pas fait dans l'esprit d'équipe. Il a en effet chois d'affronter Dayshi, son coéquipier et ce dans son match-up de prédilection, le TvT. L'historique de leurs confrontations le place très en avance, 23 à 0, ce qui peut expliquer pourquoi le coréen l'a choisi à la place de tout autre joueur contre qui il avait aussi toutes ses chances ( Happy par exemple). Néanmoins, même si ForGG part favori, son niveau de jeu récent ainsi que le retour en forme de Dayshi pourrait nous réserver des surprises si le Terran coréen ne joue pas à son meilleur niveau. Un duel intéressant, mais qui au final devrait revenir à ForGG.

 

Avant on était amis, mais ça c'était avant

 

Le néerlandais Harstem avait le choix de joueur suivant. Même si le PvP est son match-up favori, il est tellement volatil que choisir son second meilleur match semblait logique. Et ce second choix est le PvZ, qui en plus bénéficie en ce moment d'un léger avantage pour le Protoss. Il ne lui restait plus que deux choix, Nerchio ou Serral. Si l'on regarde l'historique des deux joueurs, choisir Serral aurait été logique. Mais au vu de l'état actuel des deux joueurs, Nerchio est plutôt sur une pente descendante entre ses études et d'autres jeux, tandis que Serral est une étoile montante de la scène. C'est donc logiquement qu'Harstem a choisi Nerchio. De plus, le PvZ est le pire match-up du polonais. Toutefois, ne l'enterrons pas trop vite, le duel s'annonce intéressant, mais au final le Protoss devrait s'en sortir.

Snute est l'un des meilleurs joueurs européens, même si ses dernières performances n'étaient pas aussi élevées qu'attendues. De fait, le norvégien pourrait sélectionner n'importe quel joueur et être largement favori. Toutefois en ce moment, le PvZ est légèrement à l'avantage des Protoss et les Protoss restants sont de très haut niveau, même si le match-up est le préféré de Snute. De même, le ZvT est son pire match-up et au vu de sa position dans les choix de joueur, il n'aurait pu choisir que des joueurs très forts et à même de le battre s'ils jouaient à leur meilleur niveau. Ne restait donc que Zerg et le seul Zerg restant était Serral, ce qui nous promet un match palpitant entre deux joueurs aux styles très différents. Toutefois, si Snute joue à son meilleur niveau, Serral devrait avoir du mal à se sortir des griffes du norvégien. Même si le match-up est très volatil, Snute devrait pouvoir s'en sortir.

 

Pronostics de la rédaction

{#pl} FireCake
3 1
Zanster {#pl}
{#pl} ForGG
3 1
Dayshi {#pl}
{#pl} Harstem
3 1
Nerchio {#pl}
{#no} Snute
3 1
Serral {#pl}

 

 

L'indécision faite jeu

 

Enfin la dernière catégorie de matchs est celle des indécis, des matchs serrés car les joueurs avaient un choix restreint et ont dû sélectionner des adversaires au moins aussi bon qu'eux.

En premier lieu, le Zerg néerlandais Ret devait faire son choix entre 3 Terrans et 2 Protoss. Et au vu de l'état actuel du ZvP, avec un léger avantage pour les Protoss, le néerlandais devait choisir un Terran. Et son choix s'est porté sur l'allemand HeRoMaRinE. Le Terran est en effet le moins capé des joueurs, le moins expérimenté. Ensuite, le Zerg a peut-être voulu éviter un compatriote. Enfin, il était évident qu'il n'allait pas choisir Happy, le spécialiste du jeu méca contre Zerg et très difficile à battre dans ce match-up. De plus, le ZvT est le pire match-up pour les deux joueurs, ce qui nous promet un match très serré. Au final, le niveau d'HeRoMaRinE dans le match-up devrait toutefois lui permettre de s'imposer, bien que difficilement.

Ensuite, le revenant Protoss finlandais elfi devait sélectionner son adversaire. Même si le PvP est son meilleur match-up, il lui était difficile de choisir un adversaire Protoss, connaissant le niveau des derniers joueurs disponibles et la volatilité du match. De fait, le finlandais devait choisir un Terran, et entre uThermal et Happy, le finlandais a pris le joueur ayant le plus mauvais ratio de victoires en PvT, et il s'agissait d'uThermal. Toutefois, le niveau d'uThermal est sur le papier bien supérieur à celui d'elfi. Malgré la complexité du match, le Terran néerlandais devrait donc s'en sortir et retourner en Premier League.

 

Je suis le pourfendeur des Terrans, le guerrier masqué, je suis MaNa

 

Elazer était l'antépénultième joueur à choisir son adversaire, et la problématique étant la même que pour Ret, le joueur devait sélectionner un Terran. Néanmoins, sachant que son adversaire aurait du être Happy, qui est un aficionado du match-up, le Zerg polonais s'est rabattu sur un Protoss, en l'occurrence Welmu. De plus, le ZvP est le meilleur match-up du polonais, tandis qu'il est le plus faible de Welmu. Ainsi, même si le match-up est légèrement à l'avantage des Protoss en ce moment, le style de jeu très offensif d'Elazer confronté au style défensif de Welmu devrait permettre au polonais de se qualifier difficilement et de retrouver la Premier League.

Le joueur suivant qui devait sélectionner était MaNa le Protoss polonais. Ayant le choix entre le Protoss NaNiwa et le Terran Happy, le joueur a préféré éviter un match-up piège, le PvP et a donc sélectionné Happy. Les deux joueurs présentent leurs meilleurs pourcentages de victoire en PvT d'après Aligulac, ce qui nous promet un match de qualité. Entre le prince des Blink Stalkers et l'Empereur du méca (que l'on ne devrait pas voir dans ce match), la rencontre s'annonce serrée. Toutefois, la rencontre devrait tourner à l'avantage d'Happy, qui présente plus de garanties dans ce match-up que MaNa. Mais le Protoss polonais est un habitué des surprises. Donc wait and see.

Enfin ShoWTimE étant le dernier à sélectionner, il hérite d'un des épouvantails, NaNiwa. Même si ce dernier n'est plus au niveau qui l'avait vu être qualifié de meilleur foreigner d'Europe, il reste toujours capable de coups d'éclat. De plus, la rencontre étant un PvP, les compteurs sont remis à zéro, et le niveau de jeu compte moins que la tactique. Et à ce petit jeu, le Protoss allemand a déjà montré qu'il était très fort (comme en atteste sa victoire face à Lilbow en saison 1), tandis que NaNiwa a plus de problème. De fait, le match devrait être serré, mais ShoWTimE devrait pouvoir rejoindre la Premier League et renvoyer encore une fois NaNiwa dans les qualifications.

 

Pronostics de la rédaction

{#pl} Ret
2 3
HeRoMaRinE
{#fi} elfi
1 3
uThermal {#pl}
{#pl} Elazer
3 2
Welmu {#pl}
{#pl} MaNa
2 3
Happy {#pl}
{#pl} ShoWTimE
3 2
NaNiwa {#pl}

 

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

2
MGG
TrueFail il y a 9 ans

Pour la première journée je suis entièrement d'accord. Pour la seconde je vois Harstem perdre Nerchio, et j'espére de tout mon coeur que Dayshi explose ForGG. Pour la troisiéme je vois HeroMarine perdre, et Naniwa passer.

Zabi il y a 9 ans

Naniwa va probablement se qualifier je pense personellement.

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies