N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a parfois pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?
Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.
Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour la plupart de ces joueurs, que le début de leur histoire ...
Écrasante de domination sur la fin de vie de WarCraft III, la Chine n'a pour autant jamais réussi à imposer ses talents sur StarCraft II, la faute notamment à une sortie du jeu tardive par rapport au reste du monde, et à un intérêt moindre. Pour autant, les anciens talents des RTS de Blizzard que sont XiGua, MacSed et TooDming ont tant bien que mal réussi à se faire connaitre sur la scène foreigner.
Si les trois joueurs commencent à doucement passer le relais, c'est pour que derrière la relève soit assurée. Parmi la jeune garde, iAsonu semble être ce qui se fait de mieux au pays de Mao.
Nom : Hang Prénom : Zhou Pseudonyme : iAsonu Date de naissance : 19 novembre 1992 Pays : Chine Race : Zerg Équipe actuelle : Invictus Gaming Anciennes équipes : - Liens : - |
Comme évoqué en introduction, les Chinois ont dû attendre près d'un an de plus avant de pouvoir poser leurs petits doigts potelés sur une copie de StarCraft II. Wings of Liberty sortait pour le reste du monde en juillet 2010 quand les Chinois ne s'essayaient à la bêta qu'en mars 2011. Le gouvernement chinois a jugé le jeu trop jeune pour pouvoir le purger de toute propagande sataniste américaine assurer que celui-ci soit apte à être distribué en masse. La scène internationale était déjà plus ou moins en place quand les premiers joueurs venus des précédents titres Blizzard ont commencé à se faire connaître : xiaOt, MacSed, Infi et XiGua notamment venaient de WarCraft III, quand TooDminG et XY avaient été élevés au grain Brood War.
Malgré une scène locale qui se construit, les délais et autres refus pour obtenir des visas pour l'étranger empêchent les joueurs chinois de s'exporter et de montrer ce qu'ils ont dans le slip. Ainsi, à part quelques têtes qui parviennent avec le vent dans le dos, à se qualifier pour des phases finales de Premier Tournaments, la Chine se fait discrète. C'est en 2014, alors encore étudiant, que Zhou « iAsonu » Hang (ne cherchez pas, ce pseudonyme n'a littéralement aucun sens) convainc ses parents de mettre en pause ses études pour s'investir dans le progaming, et sur StarCraft II qu'il vient alors de commencer. Les premiers résultats ne se font pas attendre loin s'en faut et, en Chine, ses performances le classent rapidement dans le top 10, puis le top 5 avant de devenir, en moins d'un an, le représentant numéro 1 du pays, devant les emblématiques Jim et MacSed.
Atteignant avec peine les Challenger League des WCS Amérique l'année dernière lors de la toute première saison, iAsonu était parvenu à se qualifier à nouveau pour la saison 3. Mais une affaire d'échange de victoires avec son partenaire XY l'empêcha d'y participer. Alors redevenu étudiant, le joueur Zerg fait un carton plein en 2015 avec trois participations successives pour la Premier League.
S'il se fait sortir très rapidement en phase de groupes de Ro32 lors de la première édition, il parvient à se hisser en Ro16 en saison 2, où il sera stoppé sèchement par Lilbow puis TLO (0-2 et 0-2). Sorti vainqueur de son duel barrage face à son collègue XY en Challenger League cette saison, iAsonu n'a pas encore la stature d'un Snute ou d'une Scarlett, et ne l'aura peut-être bien jamais. Mais isolé de la scène du top foreigner, toute expérience et victoire à engranger est bonne à prendre pour lui comme pour la communauté chinoise. Qui sait, peut-être qu'un jour la Chine s'éveillera ?
Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à iAsonu. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !
« Quand la Chine s'éveillera » ?
[M]TinkeR : Dans une interview tu déclarais avoir commencé StarCraft II en 2012, quels autres jeux vidéo (peut-être joués en compétition) t’ont marqué avant cela ?
iG.iAsonu : j'ai joué à beaucoup de jeux de temps à autre comme WarCraft III et Brood War, mais je n’avais jamais pensé aller plus loin. Je n’étais qu’un étudiant chinois normal et standard avant de devenir progamer sur StarCraft II.
Nous savons que StarCraft II n’a été rendu disponible en Chine qu’environ un an après sa sortie mondiale, en 2011, dans quelles mesures penses-tu que cela a joué sur le niveau général chinois ?
StarCraft II n'a pas bien démarré en Chine. Beaucoup de joueurs sont allés sur d’autres serveurs pour jouer. À cause des délais sur le réseau et le manque d’amis qui y jouaient, c’était plutôt frustrant pour les joueurs chinois. Même si le serveur pour la Chine est finalement arrivé plus tard, au début il fallait souscrire à un abonnement pour pouvoir jouer, ce qui fait que beaucoup ont perdu la passion. Donc je pense que cela a eu un très mauvais effet sur le niveau global en Chine.
Est-ce que tu penses que le fait qu’Heart of the Swarm soit sorti en même temps en Chine et dans le reste du monde a aidé les joueurs chinois à rattraper le niveau de la scène internationale ?
Pour tous les joueurs en Chine, oui cela a beaucoup aidé. Mais pour les progamers, nous nous entrainions déjà sur les autres serveurs avant la sortie, même maintenant les meilleurs joueurs Chinois préfèrent s’entrainer sur le serveur Coréen pour être plus compétitif.
Dans la deuxième et dernière partie de l’ère WarCraft III, la Chine était l’un des (si ce n’est LE) plus gros fournisseur de représentants, devançant même la Corée du Sud. Penses-tu que ce scénario soit envisageable pour StarCraft II également ?
Honnêtement je ne pense pas que cela puisse arriver. À l’époque nous avions beaucoup plus de joueurs WarCraft III, nous avions un public passionné, et plus important encore, tout le monde avait démarré au même niveau. Mais sur StarCraft II, en tant que successeur de StarCraft, les joueurs coréens sont beaucoup plus professionnels et compétitifs. C’est difficile de rattraper tout ça.
iAsonu et Mystery, deux des récents Chinois en forme
Comment se porte la scène chinoise actuellement ? Aujourd’hui StarCraft II ne vit pas sa plus belle période, mais est-ce que la tendance est la même en Chine ?
Je n’ai commencé à m’intéresser à tout ça qu’en 2014, et il est vrai que les temps sont durs. À cause des délais de sortie et pour d’autres raisons, nous n’avons pas énormément de joueurs sur StarCraft II. Le nombre de joueurs est tellement important dans un jeu. Je ne sais pas si la Chine n’est pas rentré dans le jeu au plus mauvais moment, mais en tout cas les choses semblent lentement s’améliorer ici. Dans tous les cas, StarCraft II est un bon jeu. Beaucoup de joueurs l’aiment toujours et j’en fais partie.
Il y a toujours eu des problèmes de VISA pour aller en Chine ou, pour les Chinois jouer à l’étranger (on l’a vu récemment avec Jaedong et StarDust qui n’ont pas pu se rendre à Shenzhen).
À quel point est-ce frustrant de ne pas pouvoir affronter les meilleurs joueurs du monde aussi souvent que l’on voudrait ? Est-ce que la scène chinoise se suffit à elle-même pour que les progamers puissent en vivre, et qu’il y ait une scène stable ?
J’ai bien peur que les joueurs chinois ne soient plus autant motivés et passionnés qu’avant. Tu as pu peut-être le voir lors des récentes performances des Chinois. Je pense que la scène chinoise StarCraft II n’est pas très adaptée pour les progamers. Parfois nous jouons même des tournois sans le moindre public. Néanmoins, avec la GPL et bientôt l’organisation d’une teamleague, on va dans la bonne direction. Nous essayons de mettre en place une scène stable.
L'actualité de iAsonu
Tu es parvenu à te qualifier à trois reprises pour la Premier League des WCS cette année. Est-ce une conséquence directe de ton passage à plein temps (à cette époque) ou toute autre chose ? Est-ce que ta méthode d’entraînement a changé et comment ?
J’ai fait pas loin d’un an de pause dans mes études l’année dernière. J’étais surpris d’avoir pu me qualifier même après avoir repris les cours. D’un côté, c’est la conséquence d’une année d’entrainement à plein-temps, j’ai énormément travaillé pour ça. Mais de l’autre, j’ai ressenti beaucoup moins de pression quand j’ai arrêté d’être à plein-temps. Désormais je m’entraîne tant que je peux, sur mon temps libre.
Est-ce que cela t’a fait réfléchir sur le fait que, peut-être, tu aimerais retourner à plein-temps avant de retourner à tes études (chose que tu as déjà faite je crois) ?
J’ai arrêté d’être à plein-temps il y a un an. C’est déjà fait. Je suis satisfait de ma situation actuelle. Je prends StarCraft II comme un hobby, pas un travail. Mais j’essaie tout de même de devenir meilleur. StarCraft II c’est la passion de ma vie.
Quelles étaient tes attentes avant cette saison 2 des WCS ? Quelles sont-elles pour la saison 3 ?
J’avais énormément de mal à me mesurer aux foreigners avant. Donc j’ai voulu me tester et voir comment cela se passerait. Je n’ai pas performé beaucoup sur la scène foreigner. Donc je veux montrer ce que je sais faire pour la saison 3.
Que penses-tu du format actuel des WCS ?
C’est très bien et plutôt sain. Cela donne une chance à tous les progamers à travers le monde de sortir et faire ce qu’ils peuvent.
Y a-t-il une chance que l’on te voie dans un futur proche lors des tournois comme les DreamHack, IEM ou Red Bull Battle Grounds ?
J’ai bien peur que non. Cela coûte bien trop cher de participer à des tournois à l’étranger. Si je suis assez bon pour remporter le tournoi un jour, peut-être que j’essaierais :)
Par curiosité, est-ce que la communauté chinoise regarde ces tournois, ou uniquement les tournois locaux comme la GPL, la G-League, etc. ?
En fait c’est plutôt l’inverse. Les tournois étrangers sont leurs préférés, en particulier les compétitions coréennes.
StarCraft II inside
Comment t’entraînes-tu habituellement ? Du ladder ou des parties personnalisées avec tes teammates par exemple ?
Je m’entraîne habituellement sur le ladder, et je joue des parties personnalisées avant les tournois.
Quel est ton sentiment sur l’équilibre actuel du jeu ? Observes-tu des problèmes sur les match-up des Zergs ?
Je pense que le nerf de l’Essaimeur était de trop. Cela ne laisse que peu de choix aux Zergs contre Protoss et contre méca.
As-tu essayé Legacy of the Void et qu’en penses-tu ? Est-ce qu’il y a un peu de hype autour du jeu en Chine (avec la bêta, des publicités, des tournois, etc.)
Je n’y ai que très peu joué. Cela semble plutôt intéressant jusque-là. La période de précommande a commencé, je n’ai rien vu d’autre pour le moment, peut-être bientôt.
Est-ce que tu regardes les tournois coréens comme la GSL ou la Proleague ?
Oui je regarde quasiment tous les matchs. J’apprends beaucoup des joueurs coréens.
Est-ce qu’il y a un joueur Zerg que tu suis plus que d’autres ? Qui considérerais-tu comme le meilleur Zerg au monde aujourd’hui ?
Quand j’ai commencé, DongRaeGu et SoulKey étaient les joueurs que j’aimais le plus. Je pense que soO est le meilleur joueur Zerg au monde actuellement.
Est-ce qu’aller en Corée du Sud est quelque chose que tu voudrais faire ? De ce que je sais, Loner est le seul joueur chinois à être parvenu à se qualifier pour la GSL Code A, est-ce qu’être le premier à atteindre le Code S pourrait faire partie de tes objectifs ?
La GSL ou tout autre tournoi coréen est un champ de bataille tellement cruel pour tout joueur foreigner. C’est un bel accomplissement d’atteindre le Code S, mais je ne pense pas être suffisamment bon pour y arriver. Je ne me fixe pas vraiment d’objectifs, je fais juste de mon mieux et essaie d’aller le plus loin possible.
Temps additionnel
Est-ce que tu as un autre hobby en dehors de StarCraft II ?
Des trucs normaux, comme les films, les romans ou la musique.
Si demain on te demandait de jouer une autre race, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?
Évidemment Protoss ~~ Je pense que Protoss est une race avec laquelle tu ne peux pas perdre si tu ne fais pas d’erreur.
Si tu devais faire un bootcamp avec trois joueurs professionnels, un de chaque race, qui choisirais-tu et pourquoi ?
Snute – il est talentueux et c’est un gros travailleur, c’est un bon exemple.
PartinG – ça doit être très drôle.
Maru – le meilleur Terran pour s’entraîner.
Trouve un mot qui définit tes teammates :
Jim : All-in
MacSed : Turtle
XiGua : Savoureux [juicy]
XY : Honnête
As-tu un dernier mot pour les lecteurs, ou des remerciements à passer? Où peut-on te trouver sur les réseaux sociaux ou ailleurs ?
Merci à tous les passionnés de StarCraft II. Malheureusement, Twitter et Facebook ne sont pas disponibles en Chine, désolé d’être déconnecté.
Merci à toi, à bientôt !
Retrouvez tous les For Is Here dans notre index dédié :
La Chine avait mit les petits plats dans les grands lors de la cérémonie d'ouverture des WCS 2012, à Shanghai. |
|