Après une semaine de pause pour cause de Demacia Cup, ce week-end marquait le retour de la LPL, et l'arrivée du patch 5.12 en Chine, avec l'apparition du célèbre runeglaive. En cette 8e semaine, nous avons décidé de vous montrer trois nouvelles équipes par rapport à la semaine dernière : LGD Gaming, OMG, et Master3, et à nouveau EDward Gaming.
OMG et Master3 s'affrontent dans le match pour la 3e place du classement, les deux équipes étant à égalité, à 20 points chacune. LGD, en difficulté en 7e position, affronte le leader, EDG. Une affiche qui semble peu alléchante sur le papier, et pourtant. En finissant 2e du Spring Split, juste derrière EDG, LGD est en course pour la qualification au Championnat du monde en ayant accumulé pas mal de « points de circuit ». Toujours en course pour les Playoffs, il est intéressant de voir quelle est la forme de cette équipe alors que la fin de saison approche.
Les rencontres étant sous forme de Bo2, les équipes seront donc tour à tour en red side (haut) et en blue side (bas).
LGD Gaming vs EDward Gaming
Game 1
Résumé : L'arrivée des compositions « poke » en Chine, les EDG ( Ezreal mid, Corki adc) montrent qu'ils sont les plus forts, avec une composition très mobile qui fera la différence en teamfight.
Description de la partie : C'est une partie dynamique avec deux équipes qui se rendent coup pour coup en début de partie, avec plusieurs morts des deux côtés. La partie s'équilibre jusqu'à la 16e minute de jeu, et le 1er véritable teamfight autour du Dragon est remporté 4 kills à 2 par EDG. La partie ralentit et il faut attendre la 25e minute, et un nouveau teamfight (remporté 4 kills à 2 également) pour que les EDG confirment leur supériorité sur ce match, avec à la clef le Baron Nashor.
Les LGD arrivent à temporiser une fois de plus grâce à leur très bon wave clear (Viktor, Sivir) et au split push de Shen. Le 2e Baron à la 33e minute scellera le sort du match avec un nouveau teamfight quelques instants après, remporté 4 à 0 par EDG, sur une magnifique engage de Gnar. LGD abandonne à la 34e minute.
Coup de coeur : le Gnar toplane de Koro1. Après avoir laissé sa place à Ray, la semaine dernière, le toplaner titulaire de EDG est de retour et livre ici une prestation impressionnante avec son Gnar, gérant parfaitement la transformation en méga Gnar et son ultime de zone. Le patron est de retour ! À noter également la bonne performance de PawN sur Ezréal avec une utilisation variée de son ultime : vol d'objectifs (Dragon, Buff Bleu adverse), affaiblissement de l'adversaire, contrôle du push, et même une prise de tour à distance à la 19e minute.
Résumé de la game 1 entre LGD et EDG : le poke et la mobilité de EDG.
Game 2
Résumé : le remake de la partie précédente, en plus rapide, en plus brutal, avec une composition EDG très orientée sur le « catch » (Evelynn, Twisted Fate, Maokai, Thresh, Kalista), avec une double téléportation pour Twisted Fate et pour Maokai.
Description de la partie : Sur cette 2e rencontre, LGD décide de remplacer Acorn, le joueur titulaire au top, par Flame, le joueur remplaçant. Incompréhensible Premier Sang à la 1re minute de jeu, avec un facecheck de Imp, le carry AD de LGD, en tête de pont de son équipe. Les 2 équipes lane swap et l'on retrouve un 2v2 au top tandis que les 2 toplaners s'affrontent en botlane. Dès la 8e minute, EDG mène 7 kills à 2, et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant pour LGD. La Evelynn de Clearlove est très présente sur la carte, que ça soit en toplane ou en botlane. Après le lvl 6, le Twisted Fate de PawN sera également de la partie, pour asseoir la domination de EDG, en attrapant ici et là les adversaires impuissants. Les EDG enchaînent les objectifs : tous les Dragons sont pour eux, et ils ne concéderont qu'une seule tour dans toute la partie. Ils attendront leur 2e Baron, à la 28e minute de jeu pour pouvoir ensuite terminer tranquillement cette partie, avec un dernier affrontement remporté 5 à 0.
Coup de coeur : la Evelynn Jungle de Clearlove, avec un build orienté tanky, livrera une très bonne partie, se retrouvant rapidement à 3/0, avec une forte présence pour son équipe aussi bien en botlane qu'en toplane. Présent sur 20 des 25 kills de son équipe, elle se mariera à merveille au Twisted Fate de PawN grâce à sa présence invisible et à sa capacité d'engage par surprise. Un véritable tango infernal, en rapport avec les 2 skins de ces champions !
Résumé de la game 2 entre LGD et EDG : la capacité de catch des EDG.
OMG vs Master3
Game 1
Résumé : Une partie maîtrisée par OMG de bout en bout, malgré quelques glissades en fin de partie de la part de leur midlaner. Ils n'auront jamais été en danger.
Description de la partie : Le 3e (Master3) rencontre le 4e (OMG), les 2 équipes étant à égalité de points dans le classement. À noter la présence de 2 remplaçants côté OMG : North en Adc et Loveling en Jungle. De même côté Master3, Condi remplace le jungler titulaire. Les OMG prennent très tôt l'avantage dans la partie notamment grâce à la très forte présence de leur Jungler (Gragas) en botlane, qui leur permet de prendre le Premier Sang sur Ezréal. L'action se concentre en botlane, et un towerdive de la part des OMG leur permet de tuer la botlane adverse. Les actions se répètent, la menace du Twisted Fate est réelle. Ezréal est à 0/4/0, et OMG mène 7/0 à la 17e minute de jeu. Enchaînant les objectifs, les OMG acculent les Master3 chez eux et prennent le Baron Nashor sans résistance à la 24e minute. La partie aurait pu se terminer rapidement sans la hargne de Twisted Fate qui tente à plusieurs reprises de tuer Viktor, mais qui se rate complètement à chaque fois. Les OMG finissent finalement la partie à la 31e minute de jeu, après avoir obtenu l'ACE, avec une large avance sur leurs adversaires. À noter, qu'il aura fallu attendre la 25e minute pour voir le 1er véritable teamfight en 5v5 entre les 2 équipes sous la t3 top.
Coup de coeur : le Nunu toplane de Xiyang, maîtrisant parfaitement le Gnar ennemi grâce à l'achat de 2 anneaux de doran en début de partie, avant de partir sur des items défensifs. Il jouera parfaitement son rôle de 2e tank, se permettant même de pourchasser le carry ad adverse en fin de partie. Dur de se séparer du yéti ! À noter, la bonne prestation de Clearlove sur son Gragas Jungle qui permettra au Twisted Fate de Cool, de faire la différence en début de partie. Les Junglers semblent plus que jamais avoir un rôle déterminant dans cette metagame.
Résumé de la game 1 entre OMG et Master3 : la "maîtrise" de OMG.
Game 2
Résumé : Un remake de la partie précédente sauf que cette fois, les OMG écrasent plus rapidement leurs adversaires.
Description de la partie : Le début de partie se concentre sur des escarmouches au top, puis au mid, puis dans la jungle ennemie. Les OMG mènent la danse, les M3 tentent de réagir, mais sont complètement dépassés par le duo Reksai/Braum. Les OMG enchaînent rapidement le 1er Dragon et les premières T1, jusqu'à la 20e minute où le 1er affrontement a lieu avec un ACE 5/0 de la part de OMG, suivi du Baron Nashor. L'écart se creuse définitivement à ce moment-là. Les OMG déroulent sans bavure cette fois, et détruisent le Nexus à la 26e minute de jeu après avoir rasé la base ennemie (3 inhibiteurs).
Coup de coeur: Sur Braum, Amazing, le support des OMG aura été très présent pour son équipe. Agressif, il n'hésitera pas à abandonner à plusieurs reprises son ADC pour intervenir sur les autres lanes, ou dans la jungle adverse, souvent en compagnie de son propre jungler. Présent sur 15 des 18 kills de son équipe, il contrôlera parfaitement le Yasuo de Dade.
Résumé de la game 2 entre OMG et Master3 : la démonstration de OMG.
Conclusion
Avec cette victoire, dans leur unique match de la semaine, les EDG reviennent très fort en cette fin de saison et confortent leur position de leader. C'est de bon augure pour la suite.
Après leur défaite décevante contre EDG, LGD s'est ressaisi et a enchaîné un match nul contre Snake et une victoire contre Master3. Ils remontent à la 5e place du classement.
L'équipe OMG, après avoir terminé 2e de la Demacia Cup derrière EDG, confirme sa bonne forme du moment, et se pose en candidat de poids pour la fin de ce split et pour la qualification au Championnat du monde, où les 3 meilleures équipes chinoises participeront. Ils passent à la 4e place du classement malgré leur défaite contre Snake dans leur 2e match de la semaine.
Déception pour l'équipe Master3, et notamment pour Dade, qui malgré de bonnes prestations, n'aura rien pu faire dans ce Bo2 conte OMG. Après leur seconde défaite de la semaine, contre LGD, ils tombent à la 6e place du classement à égalité avec IG.
Ils restent encore 3 semaines à jouer en LPL, la dernière journée se déroulera le 9 août 2015.
Dans cette 9e semaine qui débute ce vendredi 24 juillet 2015, plusieurs rencontres sont à surveiller.
Il y a notamment un alléchant QG vs EDG, le 1er contre le 2e, avec deux équipes de grande qualité. Qiao Gu est toujours invaincu cette saison (6 victoires et 10 matchs nuls), et avec le retour en forme de EDG, la rencontre risque d'être passionnante.
C'est la semaine de tous les dangers pour QG qui affrontera également Master3 et surtout Snake, revenu à la 3e place après une très bonne prestation lors de la semaine 8.
On peut signaler également le match entre OMG et IG. Ces deux équipes sont dans un mouchoir de poche : il n'y a en effet que 3 points d'écart entre le 3e (OMG/Snake) et le 6e (IG/Master3). Si les deux premières équipes semblent avoir creusé l'écart, la bataille pour la 3e place de la saison régulière du Summer Split risque de faire rage jusqu'au bout.