Mise à jour : 19/07/2015 - 21H00
Le CEO d'Imaginary Gaming s'est exprimé quant à l'afflux de messages après les différentes annonces des anciens joueurs imG, qu'ils soient de l'équipe League of Legends ou non. Arkanox précise bien que son message ne citera aucun nom afin de pas créer de drama inutile, ce qui nous rappelle les propos de Galette. Le CEO revient très longuement sur les histoires qu'a pu vivre la structure imG, mais nous reviendrons uniquement sur les faits relativement récents. Comme lu sur la toile, il s'agirait d'un problème financier qui serait en amont de tous les problèmes rencontrés.
Arkanox sur la situation d'ImG (Source)
La marque en question [NDLR : une grosse entreprise partenaire d'imG] est revenue sur son engagement et nous a présenté une offre très très très nettement inférieur à ce qui avait été convenu. [...] Nous avons donc troqué un partenariat qui nous permettait de tenir le coup contre un qui a finalement viré au cauchemar. Et comme un malheur n'arrive pas seul, mes associés ont décidé de ne plus me suivre [...] je les comprends, ils ont sauvé leur peau, c'est humain. En revanche je trouve ça cruel ; ils avaient promis monts et merveilles aux gens qui les ont côtoyés en interne et finalement s'enfuient lâchement à la moindre secousse. Beaucoup de décisions et de promesses ont été faites autour de cette alliance aujourd'hui enterrée.
C'est à la suite de cet énième problème financier qu'Imaginary Gaming est en voie de liquidation. « La liquidation est aujourd'hui la seule voie ». Arkanox ne rejette néanmoins pas la faute sur les personnes qui vont entraîner cette liquidation, prenant toutes les responsabilités de cet échec.
Arkanox sur la situation d'ImG (Source)
Trop de promesses tombent à l'eau avec ce dernier revirement de situation, et même si je n'en étais pas l'initiateur direct, j'en porte la responsabilité car j'ai choisi de créer ces alliances et c'est à moi d'assumer les conséquences.
J'ai fait preuve d'énormément de naïveté et aujourd'hui j'en paye le prix.
C'est donc le cœur lourd qu'Arkanox annonce la fin d'Imaginary Gaming, mais également la fin de sa vie eSport. Néanmoins, si vous souhaitez avoir davantage d'informations, ce dernier sera présent dès demain dans le Cally's Too Show, que vous pourrez retrouver dans l'après-midi (sous forme de VOD) sur Millenium. Cela sera très certainement sa dernière apparition.
Après le départ de Galette, le manager de Imaginary Gaming, suite à des problèmes avec la structure, on ne s’attendait pas à ce que les joueurs partent également. En effet, Guillaume « Galette » Lobjois, avait fait grandement sentir dans son discours de départ que le souci était interne et qu’il aurait aimé pouvoir continuer ce qu’il aime faire, c’est-à-dire encadrer les joueurs. Or, il semblerait que la structure voit ses équipes se dissoudre petit à petit et voguer vers la sortie.
Aujourd’hui, en regardant le twitter des joueurs de la line-up League of Legends, nous nous sommes aperçus que certains cherchaient une nouvelle équipe. Nous nous sommes donc penchés sur le sujet afin d’essayer de comprendre ce qu'il se passait au sein de l'organisation ! Nous avons donc contacté les joueurs afin d’avoir leur point de vue et de ne pas faire de suppositions hasardeuses.
GotoOne, ancien joueur Imaginary Gaming
Nous sommes partis de la structure après que cette dernière n'ait pas pu respecter les contrats qu'elle nous avait promis. La rémunération qui nous avait été définie n'a donc pas pu être honorée ainsi que les autres promesses. Nous avons donc fait le choix de ne pas continuer avec eux. En tant qu'équipe nous sommes malheureusement contraints de nous séparer, en effet, trouver une structure à 5 est bien plus difficile qu'en solitaire. Nous avions de l'avenir, nous nous entendions bien et notre niveau de jeu augmentait de jour en jour. C'est dommage, mais c'est une page qui se tourne. Je souhaiterais remercier Galette qui a tout donné dans ce projet qui n'a pas pu aboutir.
La structure semble donc en souffrance budgétairement parlant et ne pourrait plus honorer les contrats (ou les promesses de contrat) de ses joueurs. L'histoire ne s'arrête pas là puisqu'apparemment, les autres joueurs de la structure, comme ceux d'Hearthstone, seraient dans le même bateau et fuiraient la structure.
Tweet de Maybee, ancien joueur de la line-up Hearthstone imG
Il semblerait également que l'équipe Heroes of the Storm soit touchée puisque les joueurs seraient eux aussi sur le départ. Ainsi, Lisfoc, Arrakeen, Kyuu, Narssice et Tictac se retrouveraient eux aussi sans structure.
Imaginary Gaming serait donc sur la pente glissante et prête à déposer le bilan. Des soucis financiers en tout genre ainsi que la perte de ses joueurs stars ne devraient pas aider à sortir la tête de l'eau. Nous vous donnerons plus d'informations dans les jours qui suivent sur l'avenir des différents secteurs de l'organisation.
Interview de Galette à la Lyon eSport #8 |
|