Hier, nous avons appris, grâce au site anglais thescoreesports.com que la LPL a décidé de changer de format pour les prochains Playoffs du Summer Split 2015. Le but de ce changement est d'éviter de se retrouver dans des situations ubuesques en cette fin de saison, comme nous avons pu le voir lors du split précédent où des équipes cherchaient à perdre à tout prix pour éviter de se retrouver en mauvaise posture lors du tournoi des Playoffs.
Nouveau Format
Dans ce nouveau format, auquel participent les 8 premières équipes de la saison régulière du Summer Split, les 4 dernières équipes s'affronteront pour rejoindre les 4 premières équipes dans le dernier carré.
Les équipes s'affronteront en fonction de leur classement dans des matchs en BO5 : le 7e contre le 8e, puis le vainqueur de ce match affrontera le 6e. Le vainqueur de ce dernier match affrontera le 5e, et ces 2 équipes affronteront ensuite le 4e et le 3e en fonction de celui qui l'emporte (le vainqueur affrontera le 4e et le perdant le 3e). Les 2 équipes restantes, à la fin de tout ce processus, iront en demi-finales, et joueront en fonction de leur classement contre le 1er ou le 2e de la saison régulière.
En effet, les 2 premières équipes du championnat sont directement qualifiées pour les demi-finales.
Raisons de ce changement
Avec ce nouveau format plus complexe, le classement du Summer Split prend davantage de sens, puisqu'il facilitera ou rendra plus périlleux le parcours des Playoffs : les équipes du bas de tableau auront ainsi beaucoup plus de matchs à jouer pour espérer remporter le Graal, tandis que les équipes du haut de tableau seront protégées.
Il élimine également le facteur « chance », en évitant aux équipes plus faibles de se retrouver rapidement face à des équipes de haut de tableau (lors du split précédant le 8e affrontait directement le 1er dans les Playoffs !). Et surtout, il atteint son objectif initial, à savoir éviter ou réduire les calculs de fin de saison entre les équipes.
Avec des rencontres de fin de saison sans enjeu et des matchs décousus, comme on a pu le voir en cette 8e semaine de LCS EU, l'Occident gagnerait sans doute à s'inspirer de ce nouveau système.
La finale du Spring Split 2015 : EDward Gaming contre LGD Gaming. |
|