Si comme beaucoup vous utilisez Firefox ou Chrome vous avez peut être remarqué des alertes de la part de votre navigateur depuis quelques jours vous annonçant que le Plugin de Flash Player est bloqué. Il semble que cette fois les responsables des deux browser les plus populaires en occident veuillent en finir avec le célèbre logiciel d'Adobe puisque Mark Schmidt le responsable de l'équipe de développement de Mozilla Firefox a publié ceci sur son Twitter :
Il n'est pas le seul à être monté au créneau contre Flash, d'autres comme le responsable sécurité de Facebook ont réclamé sa mise à mort. Dans le cas présent il ne s'agit pas d'une simple mesure de sécurité qui vous demande si vous souhaitez réellement utiliser Flash Player mais un blocage complet qui vous force à faire une mise à jour du Plugin pour régler des failles de sécurité.
Ce n'est pas la première fois que Flash Player rencontre ce genre de problèmes et de très nombreuses fois sa mort a été annoncée dans les médias et sur internet. Il faut dire que comme Java, Flash Player est présent sur quasiment tous les PC, c'est un des piliers sur lequel internet s'est bâti, il fut une époque où tous les sites internet étaient basés sur cette technologie avant de passer à autre chose. Jusqu’à il y a peu Youtube l'utilisait encore, et Twitch doit encore faire la transition.
Les raisons justifiant une telle haine et cette transition progressive vers le HTML sont nombreuses. Depuis toujours Flash souffre de très gros défauts avec des failles de sécurité en pagaille, une consommation en ressource machine et en batterie trop importante et une forte disposition au freeze et au crash entre autres choses. Ses très (trop) nombreuses mises à jour n'ont malheureusement jamais réglé tous ces problèmes et plus d'une fois elles n'ont fait qu'empirer les choses. Officiellement ces raisons ont motivé le refus de Steve Jobs d'autoriser Adobe Flash Player sur iPhone, qui fut le plus gros revers historique pour le logiciel, même si en pratique un conflit d'influence entre Adobe et Apple ainsi que la volonté de promouvoir l'App Store sont probablement les véritables raisons ayant motivé ce bannissement.
Malgré tout cela Flash Player a tout de même le mérite d'être assez facile à utiliser pour des programmeurs débutants et depuis le temps il a intégré de nombreuses fonctionnalités qui ont leur ont permis de créer librement des Jeux Flash. C'est en cela qu'en tant que joueurs nous pouvons nous inquiéter de la mort potentielle de Flash Player, car les dizaines de milliers de jeux flash faits ces deux dernières décennies risquent de ne plus pouvoir être utilisés, c'est fort dommage, car certains d'entre eux sont de véritables petits chefs-d’œuvre. De plus les logiciels alternatifs voués à remplacer Flash que sont Unity et le HTML5 ne sont pas forcement si abouti ou si facile à prendre en main pour le moment.
Découvrez notre dossier dédié aux jeux en Flash