Riot est-elle une entreprise trop lente ? Quand nous la comparons avec Blizzard ou Valve, cette interrogation peut être naturelle pour certains. Et c'est ce à quoi Jeffrey « RiotLyte » Lin, lead game designer du caractère « social » de League of Legends, réponds fermement sur son Ask.
Jeffrey « RiotLyte » Lin à propos de la vitesse de sortie de contenu (Source) :
Pourquoi Riot prend autant de temps à implanter du contenu ? Prenez le Teambuilder classé par exemple. Qu'est-ce qui est si compliqué ?
Tout prend tant de temps : le client, les replays, le nouveau tribunal, les correctifs de patchs, les maintenances, etc. !
Ceci est une question difficile. Je vais être honnête, chaque fois que quelqu'un demande pourquoi la société A ou B est si lente à développer de nouveaux logiciels, que ce soit un jeu ou une application, les développeurs sont brisés intérieurement. C'est une question que les gens doivent arrêter de poser. Les développeurs font ce qu'ils font parce qu'ils sont passionnés.Ils ne vont jamais à être assez rapide aux yeux de certains parce que la personne à l'extérieur ne sait pas combien il est difficile de construire des logiciels de haute qualité.
Lyte prend donc véritablement cette question à cœur et n'y va pas par quatre chemins avant d'aborder le sujet Riot.
Pourrions-nous être plus rapides chez Riot ? Bien sûr. Chaque entreprise pourrait être plus rapide, et il y a toujours des choses à améliorer. Mais, quand vous travaillez pour plus de 67 millions de joueurs à travers le monde, même les conceptions les plus simples deviennent compliquées. Par exemple, pour le Tribunal, nous devons nous assurer que ce système est conforme à toutes les lois locales dans tous les pays où la Ligue prend place.
Alors lorsque nous passons notre temps à faire quelque chose que nous espérons que vous allez adorer, et que nous rentrons à la maison après une longue journée pour lire que nous sommes lents et paresseux, rien ne fait plus mal. Et c'est la vérité.
Mais nous pourrions partir du principe qu'il est facile de dire qu'il travaille dur puisqu'il est à l'intérieur de la société. Un tribunal absent depuis si longtemps que nous ne comptons plus les mois, un client qui fait des siennes, un système de replays auquel encore seuls les plus fidèles croient, etc., et qu'un seul jeu ! Alors qu'à côté, Valve avance bien plus vite, et Blizzard ne cesse de produire du nouveau contenu.
Alors, comme si cela n'était pas suffisant, un nouveau message revient à la charge.
Jeffrey « RiotLyte » Lin à propos de la vitesse de sortie de contenu (bis) (Source) :
Notre perception n'est pas que vous êtes paresseux, mais que votre production est inefficace, surtout en comparaison à Valve et Dota 2.
J'ai travaillé chez Valve, et ils sont un groupe vraiment, vraiment très talentueux. Je respecterai toujours leurs équipes, mais il y a quelque chose que les gens oublient. Valve existe depuis longtemps maintenant, et dans leurs premiers jours, ils ont subi mêmes douleurs d'expansion que Riot. Ils apprennent et s'améliorent depuis maintenant 19 ans.
Plus loin, Lyte avance que l'argent ne résout pas le problème, car engager plus de personnel n'est pas en soi une solution convenable. D'un côté, certaines choses se font seules et augmenter le nombre d'employés sur la tâche ne changera rien. De l'autre, chaque personne supplémentaire nécessite une « formation » qui prend bien du temps. Enfin, engager des gens justes car ils sont disponibles et bons tuerait toute entreprise sur le long terme.
« Nous n'avons pas le luxe de dire « Attendez, on se dit à dans 19 ans ! », car ce n'est pas comme ça que la vie fonctionne.»
Fausses accusations donc ? Même s'il est certain que nous pouvons reprocher à Riot quelques retards par moment, il ne faut pas oublier que cette entreprise est jeune et en pleine expansion, et que malgré cela elle atteint déjà aujourd'hui des sommets !
Et même en comparant. Certes, Riot ne dispose pas d'autant de licences que Blizzard, mais c'est tout de même jusqu'à deux patchs qui sont déployés chaque mois, alors que sur WoW ou Diablo III, il faut presque attendre la fin du trimestre en cours pour espérer apercevoir un correctif, si toutefois celui-ci fonctionne. Enfin, à voir comment Lyte défend énergiquement le sujet, nul doute que lui et ses collègues travaillent dur pour faire avancer les choses.
Retrouvez la première partie de la 8ème édition d'Aperito ! | |