Ce week-end s'est tenu l'UMG Dallas 2015 où s'affrontaient les 16 meilleures équipes en terme de pro points aux États-Unis. À ces formations se sont ajoutés les 4 équipes qualifiées via un open bracket qui se déroulait le premier jour.
Un open bracket plein de surprises
Lors de cet open bracket, nous avons pu avoir quelques surprises, comme les éliminations des équipes Dream Team, Orbit.NA ou encore Stunner Gaming. Ces 3 équipes figuraient pourtant dans le top 4 de l'open bracket des équipes disposant le plus de pro points. En outre, Orbit.NA a l'avantage de participer à la MLG Pro League saison 3 et sa qualification ne semblait faire aucun doute à première vue.
Malheureusement, les joueurs Orbit tomberont en round 4 face aux étonnants Relapsed. Les dT quant à eux, s'inclinent face aux EvaDe Nation lors du round 3 sur le score de 2-1. Pour finir, les STNNR s'inclinent également en round 3 face aux seconde nature sur le score de 2-1.
Faccento, l'un des artisans au sein d'Orbit.NA, n'a pas réussi à faire briller son équipe.
Les équipes ayant été envoyées en loser bracket, elles n'avaient plus qu'une chance de se qualifier pour le bracket final de l'événement et de jouer les équipes ayant finies 5e à l'issue des phases de groupe.
Au niveau des qualifiés de l'open bracket, ce sont les Rampage Black (113e en terme de pro points), Geared 4 Gaming (13e), Mutiny (7e) et Tactical Turtles (6e) qui prennent part à la phase de groupe.
Quant au Loser bracket, les Dream Team remontent tout le loser avant de s'incliner face aux VexX Gaming durant le round 8. Les Orbit.NA eux s'inclinent en round 7 face aux Stunner Gaming, ces derniers se qualifient pour l'arbre finale grâce à leur victoire en round 8 contre Radium eSports.Blue.
Les autres qualifiés, en dehors de VexX et Stunner, sont les Relapsed Gaming (15e en terme de pro points) et DeVoid Gaming qui battent les Fariko.ConqueR pourtant 3e en terme de pro points.
Une phase de groupe classique
La phase de groupe ne nous a pas réservé de mauvaises surprises. Dans le groupe A, on retrouvait OpTic Gaming, Team EnVyUs, XGN Competitive, Dunkin no Donuts et les Tactical Turtles issus de l'open bracket.
Comme prévu, les OpTic Gaming finissent premier du groupe en faisant le parcours parfait en remportant toutes leurs rencontres. Les Team EnVyUs finissent 2es en ne s'inclinant que face aux OG, les XGN, les DnD et les Tactical étaient 3e ex-æquo mais la différence de cartes remportées et perdues permet aux XGN de finir 3es, les DnD 4es et les Turtles 5es.
ExiB et Kade jouent à présent au sein des Tactical Turtles
Le groupe B, plus ouvert, a été à sens unique et a vu une énorme déception. Les FaZe Clan imitent les membres du « Green Wall » en remportant leurs 4 rencontres. La surprenante équipe Rod Squad termine 2e en n'ayant perdu que face aux FaZe. Les Rise Nation ont signé une prestation en demie-teinte en faisant un score de 2-2, ils terminent cependant 3e. Les Mutiny issues de l'open bracket arrachent une victoire à Enigma 6, leur permettant de finir 4e et pour finir l'énorme déception est comme vous vous en doutez à mettre sur le compte des E6. La formation qui comptait ProoFy et Parasite n'a même pas réussi à arracher une victoire au sein de ce groupe.
L'époque où Parasite embrassait des trophées semble bien lointaine.
Le groupe C comptait en son sein les Denial eSports, les iSolation eSports, les vVv Gaming, les Team KaLiBeR et les Geared 4 Gaming. D'un côté, deux équipes continuent sur leur bonne lancée de début de saison 3 MLG, tandis que 2 autres restent dans leur mauvaise passe depuis le début de saison. Les Denial et les iSolation finissent premiers et deuxièmes du groupe. Les KaLiBeR qui pouvaient jouer pour la deuxième place perdent face à iSolation et doivent donc dire adieu à une place en Winner bracket de l'arbre final. Les vVv s'inclinent quant à eux face à Geared 4 Gaming ainsi que face aux autres équipes de ce groupe et finissent à la 5e place.
Replays est le seul survivant de l'ancienne équipe Denial
Enfin, le groupe D voyait s'affronter Team eLevate, TCM Gaming, Epsilon.NA, OpTic Nation et les Rampage Black. Comme attendu par les spécialistes, les eLevate finissent 1ers en remportant tous leurs matchs. La deuxième place a été très disputée puisque Epsilon.NA, TCM Gaming et OpTic Nation finissent sur le score de 2-2. C'est la différence de cartes qui départage ces équipes, Epsilon ayant signé un 8-6, ils finissent 2es, les TCM Gaming font un 6-7 leur donnant la 3e place et les OpTic Nation finissent sur un 7-8 qui les conduit à la 4e place. Concernant Rampage, ils ne gagnent aucun match et sont bons derniers du groupe.
Un arbre final en deux temps
Les 8 équipes ayant fini 1res et 2es lors de la phase de groupe se sont directement qualifiées pour les 1/4 de finale. La première rencontre voyait les OpTic Gaming affronter les Epsilon.NA. À la surprise générale, la section américaine d'Epsilon réussit à empocher la victoire sur le score de 3-1 et est directement qualifiée pour les 1/2. La seconde rencontre voit les Denial opposés aux Rod Squad. Le match a été à sens unique puisque les Denial écrasent leurs adversaires sur le score de 3-0 et affronteront les Epsilon.NA en 1/2.
La 3e rencontre oppose les FaZe aux iSolation. Comme attendu, les FaZe dominent leurs adversaires sur le score de 3-1. La 4e rencontre qui semblait la plus serrée a finalement été à sens unique puisque les Team eLevate s'inclinent sur le score lourd de 3-1 lors de leur match face à Team EnVyUs. FaZe et Team EnVyus sont donc les équipes qui joueront dans la seconde 1/2 finale.
La nouvelle formation version NA d'Epsilon a réussi l'exploit de battre OpTic Gaming en 1/4 du WB.
Les 1/2 finales, à l'instar des rencontres de 1/4, ont été peu passionnantes car les deux matchs se soldent par un 3-0. Les Denial prennent le dessus sur Epsilon tandis que les FaZe prennent la mesure des EnVyUs. La finale du Winner Bracket est ainsi une rencontre entre Denial et FaZe. Cette finale a de nouveau été à sens unique, les FaZe écrasant le « Wolfpack » sur le score de 3-0.
Pour le loser bracket, nous ne parlerons que de vVv Gaming, VexX Gaming et Enigma 6. Ces trois équipes qui ont fait un parcours décevants jusque là réussissent à remonter le loser jusqu'au round 3 voire 4 pour vVv Gaming, mais s'inclinent logiquement face à des adversaire plus forts qu'eux. Les Enigma 6 battent les DeVoid sur le score de 3-0, puis les G4G sur le score de 3-0 à nouveau mais s'inclinent face aux TCM sur le score de 3-1.
vVv Gaming prennent difficilement la mesure de Relapsed sur le score de 3-2 puis plus facilement d'OpTic Nation sur le score de 3-1 puis encore plus aisément des XGN sur le score de 3-0 puis ils battent les Rod Squad sur le score de 3-1 avant de s'incliner face à TCM Gaming sur le score de 3-1. De leur côté, les VexX ont buté sur Rise Nation.
Les XGN devant leurs stations lors de l'UMG Dallas.
Le round 4 de LB voit des duels entre OpTic Gaming et Team KaLiBeR, rencontre qui se solde par une victoire 3-0 cinglante pour OG, entre iSolation et Rise qui se finit sur un score de 3-2, entre Rod Squad et vVv qui se termine comme précisé plus haut sur un score de 3-1 et pour finir entre eLevate et TCM, rencontre qui se finit sur le score de 3-2.
En round 5, les OG sont opposés à iSo tandis que les TCM affrontent les vVv. La 1re rencontre se solde sur un 3-1 et l'autre se conclut sur le score de 3-1. OpTic Gaming et TCM Gaming sont d'ores et déjà dans le top 6 de l'événement.
Le « Green Wall » joue ensuite en round 6 face à EnVyUs. TCM Gaming doit affronter les Epsilon.NA. Les deux rencontres se clôturent sur le même score, à savoir 3-1, d'un côté pour OpTic et de l'autre pour Epsilon.
Lors du match pour la 4e place, les OpTic affrontent les Epsilon.NA et battent leur adversaire sur un score à nouveau de 3-1 et prennent ainsi leur revanche par rapport au 1/4 de finale du Winner. Opposés à Denial lors de la finale du Loser, les OG battent à nouveau leurs adversaires du jour sur le score de 3-1.
Les FaZe avec leurs trophées pour leur victoire durant cette UMG Dallas.
La grande finale n'a été qu'une formalité pour FaZe qui écrase OpTic sur le score de 3-0. Les OpTic Gaming, après leur débandade en 1/4 et cette deuxième place finale ne semble plus être aussi dominants qu'avant mais pourront prouver dans les prochains jours lors de la MLG qu'ils sont toujours les meilleurs aux États-Unis.
Crimsix et Karma ainsi que Phizzurp ont pris part cette UMG Dallas au sein d'OpTic Gaming pour les deux premiers cités et de vVv Gaming pour le dernier. |