Bruce « Spank » Grannec est un joueur pro français sur les licences de football. Essonnien de 28 ans qui a pratiqué sur différentes éditions de FIFA et PES, il présente un palmarès très impressionnant depuis ses débuts en compétition il y a maintenant 10 ans. Double vainqueur de l'ESWC et du FIWC, il a cependant annoncé qu'il décidait de mettre un terme à sa carrière eSportive.
En tout, il a remporté 118 tournois sur les différents opus des licences Konami et EA Sports. Il serait impossible de citer toutes ses victoires. Sur le plan national, on peut cependant retenir son quadruple titre de champion de France, en 2009, 2011, 2012 et 2014. À l'international, il remporte l'ESWC 2006 sur PES et 2012 sur FIFA et empoche deux fois le titre de de la Fifa Interactive World Cup en 2009 et 2013.
La carrière du joueur, surnommé « The Machine », a également été marquée par sa transition depuis PES vers Fifa. Avec au moins un titre mondial majeur sur chaque jeu, il a prouvé que son talent lui permettait de s'adapter tout en restant à très haut niveau.
Ce compétiteur hors pair se classe sans difficulté au rang des légendes du jeu. Il laisse derrière lui un très grand nombre de souvenirs et d'émotions inoubliables pour de nombreux fans. Il explique cependant les raisons multiples qui ont motivé cette décision dans une publication sur sa page Facebook.
Bruce « Spank » Grannec sur sa retraite (Traduction - Source)
Je m’arrête.
Adolescent avec des rêves plein la tête, je savais déjà que gagner ne pourrait durer qu’un temps. Qu’un jour, cela deviendrait trop exigeant et que les trois conditions essentielles ne seraient plus réunies : être au niveau, avoir soif de victoires, sans oublier la petite part de chance qui permet d’aller au bout.
Je me suis toujours promis que je stopperais la compétition le jour où je ne parviendrais plus à réunir tous ces éléments. Ce jour est venu, et je ne saurais à vrai dire vous donner la raison exacte. De la lassitude après 10 ans de tournois ? Baisse de mon niveau de jeu dû à l’âge ? La concurrence qui ne cesse de progresser ? Soyons honnêtes : c’est probablement un tout.
Il est temps pour moi de raccrocher la manette et de clore ce chapitre extraordinaire de ma vie.
[...]
La compétition, c’est terminé. Cela me manque déjà, mais je suis très excité de pouvoir démarrer une nouvelle page de ma vie.
Cette nouvelle page s’écrira évidemment avec vous : je vais continuer les vidéos avec Brak, les lives ainsi que tout ce que je fais autour de mes passions que sont le football et les jeux vidéos. Cela me permettra sûrement, d’ailleurs, de vous proposer encore plus de choses.
Comme précisé donc dans cette explication pour ses supporters, ces nombreuses années de haut niveau lui ont permis de vivre une expérience extraordinaire. S'il quitte l'aspect compétitif du jeu, il va continuer à être présent sur la scène électronique du ballon rond, avec des vidéos sur sa chaine YouTube et des streams notamment, en compagnie de son acolyte Brak.
Véritable icône française du football virtuel compétitif, il a inspiré d'innombrables autres adolescents avec des rêves plein la tête tout comme lui auparavant. Reste maintenant à savoir si un nouveau joueur pourra prétendre prochainement à sa succession, autant au niveau du palmarès que dans le coeur des fans.
Palmarès, ses plus grands titres |
|
2006 Electronic Sports World Cup 2006 (PES) 2007 Caraibbean Cup (PES) 2008 FIFA Interactive World Cup FIFA 09 (FIFA) 2009 Championnat de France 2009 (FIFA) 2010 FIFA Interactive World Cup FIFA 10 (FIFA) 2011 Championnat de France 2011 (FIFA) 2012 Electronic Sports World Cup 2012 (FIFA) 2013 FIFA Interactive World Cup FIFA 13 (FIFA) 2014 Championnat de France 2014 (FIFA) |
Interview de Spank à la PGW. |
|