Kévin « Shaunz » Ghanbarzadeh, actuellement Head Coach de Gambit Gaming en aura fait du chemin pour arriver aux LCS et continuer de vivre sa passion. Aider des joueurs à s'améliorer, approfondir les recherches sur différentes stratégies, voilà ce que Shaunz réalisait durant son passé de joueur. Depuis plus d'un mois maintenant, il évolue donc chez Gambit Gaming et semble se plaire dans son nouveau métier. Aux travers de l'interview réalisée par sa structure, nous allons vous résumer les points importants de la carrière de Shaunz, de son commencement en étant simple streamer jusqu'à arriver à ce qu'il est aujourd'hui.
Présentation
Bonjour Shaunz, la communauté League of Legends te connait comme être un ancien joueur français et désormais Head Coach pour Gambit. Autre chose d'intéressant sur toi ?
Salut tout le monde ! Intéressant ? Hm... Peut-être mes origines, ma mère est du Portugal, mon père d'Iran et je suis né à Paris !
Pourquoi as-tu décidé de postuler à la place d'Head Coach ? Étais-tu confiant en tes compétences pour diriger une équipe LCS ?
Je voulais entraîner des gens, parce que je sentais que j'avais l'expérience nécessaire pour m'occuper des joueurs, grâce à mon travail d'ingénieur. Je me sentais prêt pour apprendre aux joueurs et suivre la méta pour les rendre meilleur. Quand j'étais joueur, ma qualité première était d'aider les joueurs durant les parties (shot calling) et réaliser les picks et bans. C'est pour cela que j'étais confiant en mes capacités de diriger une équipe LCS si je suis concentré au maximum.
Rappelons le, lorsque Fnatic avait fait des recherches pour trouver un Head Coach, Deilor avait été préféré à Shaunz alors que la place se jouait entre les deux hommes.
Quelle est ton approche du coaching ? As-tu déjà entraîné une équipe ?
Je coach les joueurs individuellement, leur donne des conseils pour qu'il sache comment s'améliorer en tant que coéquipier ou dans le jeu. Je streamais également avant et j'ai été reconnu par Riot Games en tant que « Featured Streamer ». J'étais pédagogique et j'essayais d'expliquer aux gens comment penser en tant que jungler etc.
Je n'ai jamais entraîné une équipe réellement, mais quand je jouais pour SPARTA ou Millenium, je me rapprochais de ce rôle puisque nous n'avions pas de coach. Je travaillais toujours sur les picks et bans.
« J'ai été nommé Featured Streamer par Riot Games »
Gambit Gaming
Comment s'est passé ton intégration au sein de Gambit Gaming ? Comment as-tu fait pour gagner le respect des joueurs ?
Cela s'est très bien passé, l'équipe était contente que j'arrive, afin qu'elle se prépare pour les matchs arrivant. Ils ont été un peu déçu de perdre contre ROCCAT et Elements.
Je leur ai juste montré ma façon de voir les choses à propos de la stratégie, plus qu'au niveau des mécaniques. Respecter ses coéquipiers, penser en tant qu'une unité et non en tant qu'individualité.
De plus, je suis un joueur Master / Challenger, donc je connais quelques trucs sur League of Legends. Quand ils ont vu le résultat à la suite de plusieurs sessions d'entraînements, ils ont commencé à croire beaucoup en moi.
Quel a été ton but premier en rejoignant l'équipe ?
Quand j'ai regardé les premiers matchs de LCS, j'ai été un peu choqué de voir comment ils jouaient sur la carte. Pour moi, il y a des rotations évidentes qu'une équipe doit réaliser, ce que nous faisons chez Millenium, mais avec moins de mécaniques personnelles. J'ai tout de suite cherché des replays pour leur parler stratégie, ce que nous avons travaillé très longtemps.
Peux-tu nous décrire brièvement une journée type ?
Nous nous levons vers 12h00 et soit je cuisine, soit nous commandons à manger. Nous parlons ensuite une bonne demi-heure, en regardant ou non des replays de différentes régions avant d'entamer les scrims. Cela nous prend six heures par jour je dirai, avec quelques pauses entre. Après cela, nous avons une session post-scrim où nous parlons de ce qui s'est passé, ce qui peut être amélioré. Il est ainsi environ 22h30 - 23h00, donc les joueurs vont en soloQ ou regardent des replays de leurs propres parties. Si nous avons eu une dure journée, ils peuvent avoir du temps libre.
Que fais-tu de ton temps libre ?
J'aime aller faire du sport ou juste passer du temps avec les joueurs : les regarder jouer ou leur parler. J'aime aussi jouer une à deux soloQ par semaine ou quelques Dominions car j'adore toujours ce jeu :)
Décris chaque joueur avec un seul mot !
Cabochard : Fou - Diamondprox : Sage - Betsy : Talentueux - FORG1VEN : Individuel (mais un super coéquipier !) - GoSu Pepper : Bonne personne.
Shaunz a par la suite été interrogé sur les joueurs en eux-mêmes puisque au fond, c'est cela qui nous intéresse le plus tant nous connaissons le Français depuis longtemps. Betsy n'est, selon lui, pas assez reconnu par la communauté puisqu'il a un pool de champions impressionnants et sait donc s'adapter à toutes les situations. Il souligne également le fait que Betsy ne perd que très rarement sa phase de lane.
« Betsy n'est pas assez reconnu, il est talentueux. »
Au sein de Gambit Gaming, il ne vous aura sûrement pas échappé que c'est Diamondprox qui endosse le rôle de shot caller. D'après Shaunz, ce rôle ne peut être attribué qu'à deux personnes : le jungler et le support. En sachant que GoSu Pepper s'occupe d'énormément de choses, comme noter la récupération des Sorts d'Invocateurs de ses ennemis ou encore, quand l'équipe peut engager un combat. Bien que Diamondprox fut critiqué par la communauté cette saison par sa « sous-performance », le coach nous rappelle bien que nous, simples spectateurs, nous ne voyons que la scène, et donc, pas ce qu'il se passe derrière. Diamondprox est en éternel remise en questions.
Les autres équipes
As-tu une équipe favorite pour étudier les stratégies ?
Je ne regarde pas les autres équipes en me disant « Oh, nous pouvons faire comme eux ! ». Cependant, je pense que nous avons appris le plus en jouant contre H2k et Fnatic, parce que H2k sont très intelligents au niveau de leur stratégie et Fnatic sait comment reprendre le dessus dans une partie.
Sans réelle surprise, ce sont ces deux équipes qui aident les Gambit Gaming à s'améliorer au jour le jour. Shaunz confirme même les idées des fans européens : « Je pense que Fnatic ira aux Championnats du Monde, ils sont vraiment forts et ont peu de faiblesses. »
Fnatic est considéré comme l'équipe européenne qui peut battre les équipes asiatiques lors de BoX. Es-tu d'accord ?
Oui, ce sont les seuls capables d'affronter des équipes asiatiques, ils sont assez forts pour les défier. Ils réalisent de bonnes performances car ils ont des joueurs talentueux dans chacun des rôles, en ayant un shotcaller légendaire en la personne de YellOwStaR. Ils ont également un bon coach et manager qui leur permettent d'être le mieux préparé possible pour les matchs.
Durant la semaine 7 des LCS EU, les Gambit Gaming ont réalisé, comme de nombreuses autres équipes, un 1 - 1. S'imposant contre les SK Gaming, une équipe en pleine décomposition et en ayant montré un niveau de jeu assez relevé, et en s'inclinant contre les GIANTS Gaming, une équipe capable de mettre sous pression les plus grands comme Fnatic. La prochaine semaine de Gambit Gaming verra l'équipe affronter Origen ainsi que Unicorns of Love.
Les Origen ayant montré quelques faiblesses face aux Fnatic, ils peuvent évidemment s'incliner contre Gambit Gaming, bien qu'ils aient remporté le match aller. Le travail de Shaunz sur les picks et bans sera primordial, ainsi que la préparation du match. En effet, on sait que l'équipe d'xPeke est très agressive durant les phases de lane et que, sans les contrer, difficile de revenir dans la partie !
Le match de vendredi contre les Unicorns of Love devra impérativement être remporté par les Gambit Gaming s'ils souhaitent continuer leur ascension vers les playoffs. Rappelons le, les UoL auront un nouveau jungler qui sera annoncé très prochainement. Ce changement de joueur pourrait profiter aux Gambit Gaming...
Merci pour tout le soutien. Je m'assurerai que nous travaillerons dur pour permettre à Gambit d'atteindre le plus au niveau de la compétition.
Retrouvez le Cally's Too Show où Shaunz revient sur sa carrière et ses ambitions. |
|