Call of Duty est une série très populaire sur consoles, c'est le seul FPS compétitif avec Halo dont le développement et la communauté sont concentrés majoritairement sur consoles de salon et non pas sur PC. Cette particularité nécessite des ajustements, vous n'êtes pas sans savoir que le jeu PC et le jeu console sont différents sur un point : la façon de jouer.
Nous ne reviendrons pas sur l'éternel débat entre le clavier/souris et la manette, nous partons du principe que la préférence dépend du joueur, de ses habitudes et de son ressenti. Néanmoins, sur un FPS, le clavier/souris permet une plus grande précision du tir, c'est un fait. La souris étant un prolongement de la main il est beaucoup plus simple et intuitif d'ajuster un ennemi. Cette sensation est plus difficile à retrouver avec une manette et des joysticks. A niveau égal, un joueur clavier/souris aura donc toujours un léger avantage sur un joueur manette même si ce dernier joue depuis des années sur console.
Clavier/souris contre manette, l'éternel combat entre deux communautés
Pour amoindrir ce petit désavantage et permettre aux débutants de pouvoir s'amuser en solo ou en multijoueur, l'aide à la visée a été adoptée sur console depuis de nombreuses années. Plus ou moins prononcée selon les titres elle aide le joueur a ajuster les ennemis par plusieurs moyens : le ralentissement du viseur lorsque l'on passe sur la hitbox de l'adversaire , le suivi de ses mouvements, la visée automatique etc. L'aide à la visée est plus ou moins bien calibrée selon les jeux et on retrouve des différences au sein de la série Call of Duty.
De Modern Warfare premier du nom à Modern Warfare 3, l'aide à la visée était sensiblement la même, plutôt bien équilibrée elle assistait légèrement le shoot des joueurs sans pour autant rendre les duels trop faciles. Black Ops 2 était assez différent de ses prédécesseurs, la santé y était beaucoup plus élevée, il fallait plus de balles pour éliminer un adversaire. Le paramètre d'aide à la visée était donc beaucoup plus tolérant qu’auparavant. Sur Ghost l'aide à la visée était beaucoup moins présente car contrairement au jeu de Treyarch la santé y était très faible. Une ou deux balles pouvaient parfois suffire à tuer un ennemi, ce qui peut expliquer une nette baisse de l'assistance.
L'aide à la visée était très faible dans Ghost
Cette année sur Advanced Warfare le paramètre d'aide à la visée reste moins flagrant que sur Black Ops 2 malgré les nouveaux mouvements introduits par l'arrivée de l'exosquelette. Il peut parfois s'avérer très difficile de toucher un ennemi maîtrisant les dashs, doubles jumps et slams à la perfection. Sur le jeu de Sledgehammer Games l'aide à la visée consiste à ralentir le viseur lorsque le joueur passe sur la hitbox de son adversaire. En revanche elle ne permet pas de suivre automatiquement ses déplacements comme ce fut le cas sur Black Ops 2 où le viseur pouvait suivre de lui même un joueur passant devant nous pendant une fraction de seconde.
Les systèmes d'aide à la visée sont donc différents suivant les opus, mais la question principale est : cette option peut-elle être assimilée à de la triche ?
Comme expliqué précédemment, l'aide à la visée a été créée pour combler le manque de précision d'un joystick. Vis à vis du jeu console cela ne pose pas vraiment de problème dans le sens où la très grande majorité des joueurs utilise cette option. Les plus aventureux peuvent désactiver ce paramètre pour rajouter du piment à l'expérience mais ne peuvent considérer les autres joueurs comme des « tricheurs », l'aide à la visée étant activée par défaut et conseillée par les développeurs. Le débat se situe plus au niveau des joueurs PC utilisant une manette et qui bénéficient donc de cette option alors que les joueurs clavier/souris en sont dépourvus. Mais encore une fois, comment peut on accuser les autres joueurs de « triche » alors que l'on utilise soit même du matériel qui, à niveau égal nous donne un certain avantage ?
Lors de l'ESWC 2013 Broken avait disputé un match sans aide à la visée
Au niveau de la compétition, les joueurs professionnels utilisent tous l'aide à la visée. Leur niveau individuel étant extrêmement élevé, les duels et les matchs se jouent sur des petits détails. Les joueurs ne peuvent donc pas se permettre de désactiver ce paramètre. L'aide à la visée est très critiquée dans l'eSport, discipline dominée par les jeux PC. Les joueurs Call of Duty sont souvent considérés comme moins talentueux par la communauté PC car la compétition sur console autorise ce paramètre. Mais Call of Duty est le seul FPS compétitif sur console (avec Halo) et est encore assez peu développé en comparaison de League of Legends ou CS GO. L'aide à la visée n'est donc pas associée à la compétition dans l'esprit des joueurs PC même si indispensable pour un gameplay à la manette.
Malgré tout on note un changement des mentalités grâce au développement de l'eSport Call of Duty, ce qui était auparavant un réel argument pour discréditer les joueurs se transforme aujourd'hui en petits pics dégainés lors des débats orientés sur la « guerre des machines ».
La santé de Black Ops 3 serait un compromis entre celle de son prédecesseur et celle d'Advanced Warfare |
|