MGG / Actualités jeux vidéo / Final Fantasy XIV /

5 millions d'abonnés sur Final Fantasy 14

5 millions d'abonnés sur Final Fantasy 14
Parlons chiffres
  • Qu'est-ce qui se cache derrière ces réussites ou échecs ?
  • Quel avenir pour le MMO ?
1

Avec ses 5 millions d'abonnés, FF14 est en passe de rattraper World of Warcraft qui n'a jamais été aussi bas ces dernières années. Est-ce une possibilité ou un avenir inéluctable ?

5 millions d'abonnés sur Final Fantasy 14

L'annonce des derniers chiffres d'abonnements de Final Fantasy XIV par Naoki Yoshida lors de la Japan Expo nous a permis de voir que le MMO de Square Enix se porte bien, même très bien. Il faut dire qu'avec 5 millions de comptes, la firme japonaise a de quoi se réjouir. Elle n'est plus si loin que cela de l'Ogre WoW qui jusqu'à présent rassemblait a grande majorité des joueurs de MMO occidentaux.

Avec la descente inexorable de World of Warcraft, nous en sommes mêmes à nous demander si FF14 ne va pas passer devant WoW en terme d’abonnés au trimestre prochain ou le suivant. Certes il y a encore du chemin pour cela, les 2 millions de joueurs qui séparent ces deux jeux sont un grand pas à franchir. Toutefois c'est maintenant bien plus probable qu'avant.

Ce n'était pourtant pas gagné pour Final Fantasy XIV, avec un premier lancement du jeu catastrophique et un pari pour le relancer tout bonnement improbable. Décider de fermer le jeu, et de le refaire, certes pas de zéro, mais presque, c’était osé de la part de Yoshida. Un nouvel échec au lancement de la v2 du jeu aurait pu signifier la fin de Square Enix.

Presque 2 ans plus tard, le lancement de cette v2, A Realm Reborn, le constat est là : le jeu marche, et même très bien. Une extension vient de sortir, Heavensward, et toujours plus de joueurs se mettent à ce MMO.

 

 

Parlons chiffres !

 

Final Fantasy XIV, le MMO qui monte

Aucune publication officielle n'a été faite au sujet du nombre de joueurs, mais c'est lors des conférences et interviews à la Japan Expo que le producteur du jeu a lâché l'information : 5 millions de joueurs. Soit 800 000 à 1,2 million de mieux qu'en février dernier. Une augmentation de plus de 30 % aussi rapidement ne s'est pas faite non plus comme cela.

 

En juin, la première extension est arrivée et a forcément bien aidé à ce niveau. Mais 14 FF n'a pas juste su fidéliser ses joueurs, mais il en a conquis de nouveau.

On aimerait maintenant que Square Enix nous donne plus de détail sur les abonnés. Combien de comptes actifs y a-t-il réellement ? Quelle est la proportion des joueurs suivant les pays ? Sont-ils tous au Japon, ou bien la part en Europe et Amérique du Nord est importante par exemple. La population de joueurs est-elle majoritairement sur PC, ou les joueurs PS4 sont-ils plus nombreux que l'on pense ?

 

Pendant ce temps, World of Warcraft dégringole

Et à côté de ces excellents chiffres du MMO made in Japon, la poule aux œufs d'or de Blizzard chute vertigineusement. World of Warcraft avait pourtant fait un départ tonitruant avec la sortie de sa dernière extension : Warlords of Draenor. Plus de 10 millions de joueurs avaient franchi la Porte des Ténèbres pour aller dans cette nouvelle version de Draenor.

Mais ce retour aux sources pour beaucoup n'aura été que temporaire. Les derniers chiffres publiés par Blizzard étaient même mauvais. Toute l'acquisition faite par WoD s'est immédiatement envolée, pour retomber à un chiffre même plus bas qu'avant l'extension. Ce n'était même jamais arrivé avant que la chute du nombre d'abonnés soit aussi rapide.

 

Évolution du nombre d’abonnés depuis le lancement du jeu (source : MMO Champion)

 

Si la montée de 14 FF et la chute de WoW continuent, on pourrait même voir arriver un séisme : WoW qui ne serait plus que le deuxième MMO le plus joué, après plus de 10 ans de règne sans partage.

 

Et les autres MMO dans tout cela ?

Depuis l'avènement de l'ère des MMO, on a vu arriver de très nombreux jeux, et pour la plupart, ils sont déjà repartis ou n'ont jamais réussi à percer.

WildStar, Elder Scrolls Online, Archage, TERA, Rift, Aion, Neverwinter, Age of Conan, The Secret World, Age of Wulin, Everquest 2, Seigneur des Anneaux Online, Guild Wars 2, Firefall, Planetside 2, Star Wars The Old Republic, Marvel Heroes, City of heroes, Star Trek... on pourrait continuer cette liste longtemps encore.

Tous n'étaient pas mauvais, loin de là. Mais aucun n'a réussi à se faire une place à l'ombre de WoW. Ils ont eu leur public, voire l'ont encore. Certains ont fermé depuis, alors que d'autres ont changé leur modèle économique.

Mais pour la plupart, les éditeurs et développeurs n'ont jamais véritablement communiqué de chiffres. Si l'on sait que TESO avait 750 000 abonnés après 2 mois de lancement, ou que les chiffres de ventes de WildStar se sont écroulés, c'est à peu près tout.

 

Les chiffres de ventes des jeux de NCSOFT de 2005 à 2014 (Source : mmorpg.com)

 

Du côté des jeux pour le public asiatique, et surtout coréen, tout se passe bien. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, Lineage 1 et 2 et Blade and Soul continuent de se vendre très bien et de rapporter gros à l'éditeur. Mais généralement les jeux qui marchent en Corée ont du mal à s'exporter en occident. Il faut généralement un distributeur qui s'en charge, et qui fasse une adaptation pour le public occidental. Nous n'avons que rarement une simple traduction.

 

1
Nep
Mímíza il y a 9 ans

Il me semble que c'est 5 millions de comptes créés, pas forcément de comptes actifs. Il faut quand même prendre ça avec des pincettes.

L'actu

En Continu

11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
09:44 Vous pouvez jouer gratuitement à ce célèbre jeu Final Fantasy pendant une durée limitée
15:52 Ce cosmétique du MMO Final Fantasy est 900% plus cher à cause de cette star d'internet
12:06 Attention si vous jouez à ce célèbre MMORPG : plusieurs serveurs vont officiellement fermer à la fin du mois !
12:43 Ce célèbre jeu Final Fantasy aurait une nouvelle version mobile totalement cachée qui pourrait bientôt voir le jour
15:18 Voici pourquoi Heavensward est et restera la meilleure extension de FF14 selon moi
18:06 L'un des compagnons les plus mignons de ce célèbre MMO n'est disponible que via une quête secondaire, et vous l'avez surement loupé
20:57 "Ça ravira les fans de Final Fantasy" Un des contenus les plus attendus sur FF XIV va arriver avec l'extension Dawntrail, et c'est Naoki Yoshida qui l'affirme !
14:11 C'est l'un des plus grands MMORPG de tous les temps, et il pourrait bientôt arriver sur mobile si l'on en croit cette rumeur
10:08 L'un des raids les plus faciles de ce MMORPG est devenu ultra difficile, les joueurs de Final Fantasy 14 ne s'y attendaient pas du tout

Articles

recommandés

FFXIV: Tier list des meilleures classes DPS pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Tank pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Healers pour Endwalker

Guides

à découvrir

Bien débuter sur Final Fantasy XIV
Les guides de classes de FF14
Guide du Mage noir : Heavensward