Un mois après la victoire de la Team Arthas (désormais Virtus Pro) aux playoffs de la saison 2, la Major League redémarre à partir du 7 juillet dans un format élargi avec désormais 12 équipes en lice (contre huit auparavant) et une dotation augmentée à 10 000 $. Ce tournoi organisé par l'Electronic Sports League (ESL) est l'événement majeur de son circuit Heroes of the Storm, composé aussi des Go4Heroes et de l'Open League . Le niveau est très relevé avec la présence des meilleurs équipes du moment.
La Major League compte en fait deux tournois/circuits puisqu'elle est répartie sur deux régions : une pour l' Europe et l'autre pour l' Amérique (cet article ne traite que de la Major League Europe).
L'Open League seul moyen d'accès à la Major LEague
La Major League est donc composée de 12 équipes réparties ainsi : le top 4 de la Major League Saison 2, la Top 4 de l'Open League Saison 1 et les 4 équipes sorties victorieuses de leur match de relégation. Ces repêchages opposent les équipes ayant terminé à la 5/8e place de la Major League et de la Minor League précédentes.
Cette saison se décompose tout d'abord par une première phase où les équipes sont réparties dans deux poules de six équipes au format Round Robin (toutes les équipes s'affrontent tour à tour). Les meilleurs équipes accéderont aux playoffs de la saison tandis que les autre iront soit au repêchage soit seront éliminés de la Major League et devront repasser par la Minor League.
Enfin, en plus du stream anglais officiel, vous pouvez suivre cette compétition de prestige en français grâce à Karma, Shazy et Milithium qui vous commenteront directement les matchs sur la Millenium TV Heroes of the Storm.