À présent que nous savons pleinement que Meteos ne jouera certainement plus un rôle premier dans League of Legends chez Cloud9, nous sommes en droit de nous demander comment se comportera l'équipe ce week-end.
Cloud9 sans Meteos, bien ou pas bien ?
Will Hartman apparaît comme un joueur emblématique de la scène eSport des LCS NA, et cela est encore plus représentatif au cœur de l'équipe C9. Tantôt il vous a donné envie de (re)jouer, tantôt il vous a impressionné, tantôt il a réinventé la façon dont fonctionne la jungle...
Mais ces dernières semaines, Meteos vous a peut-être donné envie d'arrêter LoL, déçu, voire énervé.
Un Nocturne peu convaincant qu'il aurait peut-être fallu remake...
Le « départ » de Meteos rime donc avec la certaine perte d'une figure symbolique de l'équipe. Cependant, il cède sa place à Hai, ancien midlaner de la structure. Avouons-le nous, depuis le retrait de celui-ci pour laisser sa place à Incarnati0n, c'est un vide qui s'est créé. Et tandis que Cloud9 assurait avec (presque) aisance un podium à de nombreux tournois/split, c'est une image antagoniste à laquelle nous avons droit depuis maintenant deux bons mois.
Hai jouait le rôle de shotcaller (celui qui lance véritablement les teamfights) et assurait grandement celui-ci. Malheureusement (et c'est le cas de le dire), c'est Meteos qui a hérité du shotcalling, et cela ne lui a pas véritablement réussi.
Certes, Incarnati0n semble posséder de meilleures mécaniques individuelles que son prédécesseur. Néanmoins, il ne semble pas aussi bien gérer le travail d'équipe que Hai. Et nombreux sont les fans à préférer voir un départ de Incarnati0n en faveur de l'ancien midlaner plutôt qu'un départ de Meteos afin de récupérer son ancienne pièce maîtresse.
Cloud9 ce week-end, les attentes
Cloud9 affrontera ce samedi Team Liquid, qui s'est imposé aisément la semaine passée contre TDK et T8 et semble être sur une bonne voie pour l'instant. Dimanche, cela sera autour de Team 8, qui a plus de mal à s'imposer malgré sa dernière victoire sur Enemy Esports.
Dans les deux cas, une victoire comme une défaite est tout à fait possible. Cependant C9 écope de la suppression de deux bans, ce qui rend déjà la tâche plus compliquée. À cela s'ajoute le possible manque de cohésion de la nouvelle composition. Sans oublier que nous suggérons depuis le début que Hai aura un impact important dans l'équipe. Mais est-ce que ce sera le cas ? Il n'a plus véritablement joué avec l'équipe depuis certainement quelques temps, et risque de ne plus être au top de sa forme compétitive qui a permis à la structure, au split précédent, d'accéder à la seconde place du podium.
De plus, Hai était aux premiers abords midlaner, et non jungler (même s'il avait débuté à ce poste). Bien que les performances de Meteos ont été décevantes, il reste un jungler de formation. Délicat donc de savoir à quoi s'attendre.
Tweekz, à propos de ce changement
Le choix stratégique des C9 semble très intelligent. Hai est un shotcaller de renom, très vocal et dynamique, et un capitaine accompli qui, malgré des lacunes mécaniques qui sont devenues de plus en plus gênantes avec l'arrivée de midlaners terrifiants en NA, a mené son équipe avec une grande réussite.
Ancien jungler et disposant d'une excellente vision de jeu, il n'aura a priori aucun mal à appuyer aux bons endroits afin de remettre son équipe en confiance, particulièrement son remplaçant en midlane Incarnati0n, qui cherche encore sa zone de confort afin de montrer au monde qu'il est le prodige annoncé et attendu depuis des années.
Toutefois, les adversaires de C9 insisteront sans doute sur Hai afin de le déranger au maximum, chose qui était très difficile à faire sur Meteos, qui disposait d'un farm extrêmement consistant lui assurant un impact optimal dans chaque partie.
Il ne serait donc pas étonnant si C9 venait à perdre contre Team Liquid lors du match de ce week-end et réussisse à faire une petite victoire face à Team 8. Les Liquid montrent une image bien plus encourageante, bien qu'ils sont à la 5e place du classement et ne devraient pas avoir trop de difficultés. Quant à Team 8, ils se sont déjà inclinés face à Cloud9 trois semaines plus tôt et sont, sur le papier, en dessous de LemonNation et de ses coéquipiers.
Ancien best of des plus beaux moves de C9 Meteos | |