Les DLC vont-ils s'imposer en compétition ?
La démocratisation d'internet sur nos consoles de salon a changé notre façon de percevoir et de consommer le jeu vidéo. Exit le temps des cartouches, des cartes mémoires et des après midi entre amis où l'on rejouait maintes et maintes fois le même niveau pour finir le dernier jeu du moment à 120%. Place au cloud, au multijoueur, au stream et au contenu Youtube. Internet a permis aux joueurs de s'ouvrir à de nouvelles expériences, de partager leurs trouvailles avec un public de plus en plus large et de pouvoir prolonger la durée de vie d'un jeu à l'infini.
Les éditeurs n'ont pas mis beaucoup de temps à exploiter le filon, un nouveau modèle économique est alors apparu : le contenu additionnel téléchargeable ou DLC (DownLoadable Content). Dans la théorie ce modèle est une aubaine pour les joueurs à qui l'on donne la possibilité d'augmenter la durée de vie de leur jeu avec de nouveaux arcs narratifs ou du contenu multijoueur supplémentaire. Dans la pratique, l'idée est moins réjouissante, les DLC sont bien souvent payants, pas forcément abordables et proposant du contenu peu alléchant voire même décevant. Bien sûr ce n'est pas le cas pour tous, mais c'est une tendance qui se dégage lorsque l'on porte un regard global sur l'industrie.
Parfois annoncés avant même la sortie du jeu, les DLC se sont imposés dans l'industrie
Activision ne déroge pas à la règle, Call of Duty est une des premières licences a avoir adopté le modèle économique du DLC. Les packs de cartes font leur apparition dès Call of Duty 4 : Modern Warfare en 2008. Au fil des années et des opus, un rythme de croisière s'installe : un DLC par trimestre, les joueurs ont donc la possibilité de se procurer quatre nouvelles maps multijoueur ainsi que du contenu divers (map Zombie, nouvelle arme, nouveau mode de jeu, etc) tous les trois mois. La firme américaine met en place un Season Pass à partir de Modern Warfare 3 permettant d'obtenir un rabais. Jusqu'ici aucun souci, le contenu est optionnel et même si la politique d'Activision est discutable (achat du titre et de 60€ de DLC pour avoir le jeu complet) nous pouvons très bien nous passer de contenu additionnel.
Advanced Warfare est cependant venu changer la donne. Depuis le début de l'eSport sur Call of Duty, le ruleset ne comprenait que des cartes et modes de jeu présents sur le disque d'origine. Cette année les changements de règles ont été particulièrement nombreux, les déplacements ultra-rapides et nerveux de cet opus ont donné du fil à retordre aux organisateurs. Ainsi au fil des mois certaines cartes ont été supprimées (SnD Recovery lors du CoD Champs), un mode à disparu du ruleset (Capture du Drapeau) et pour la première fois des maps issues de DLC payants sont apparues.
Gotaga exprimait son incompréhension vis à vis de ce sujet dans son SundayLog #50
Dans la rotation de maps actuelle nous retrouvons pas moins de quatre cartes issues de DLC payants : Drift (DLC Havoc), Compound, Skyrise et Parliament (DLC Supremacy). Alors certes, elles viennent compléter une rotation assez pauvre en apparence si l'on ne prend en compte que les onze maps de base (3 Uplinks, 4 Hardpoints et 4 SnD), mais c'est aussi ce qui était proposé sur les précédents opus (Ghost et Black Ops II). Pourquoi donc imposer des cartes de DLC aux compétiteurs ?
La note est salée pour s'équiper
On peut imaginer qu'Activision ait insisté auprès de ses organismes partenaires pour intégrer du contenu additionnel aux règles MLG. Cela permet d'offrir aux DLC une meilleure visibilité auprès des joueurs. La scène compétitive ayant franchi un cap lors de la saison Advanced Warfare, l'eSport peut devenir une force de vente et la firme l'a bien compris, au détriment des joueurs. En effet, se lancer dans l'eSport Call of Duty est de plus en plus coûteux, entre la console, la manette, le jeu, les DLC et l'abonnement au service en ligne. Moins gênant pour les pros, cet aspect est néanmoins un frein au développement de la scène amateur voulant participer aux LANs et aux tournois européens dans des conditions optimales.
Le contenu additionnel payant est donc bien entré dans le monde de l'eSport Call of Duty, Advanced Warfare doit bientôt laisser sa place au très attendu Black Ops 3. La même politique sera t-elle mise en place sur le titre de Treyarch ? Nous en saurons plus dans les prochains mois.
Skyrise, map de DLC, est maintenant jouée en SnD compétitive |
|