Mise à jour du 7 novembre : Si certains pouvaient douter de l'authenticité de la machine, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En effet, après avoir effectué les branchements nécessaires pour faire fonctionner la console, il s'avère qu'elle fonctionne parfaitement.
Pour rappel, en 1988 Nintendo commence à travailler avec Sony, jusque là pas encore impliqué dans le marché du jeu vidéo, pour proposer un lecteur de disque optique pour leur prochaine console qui deviendra la Super Nintendo. Mais seulement un jour après l'annonce publique au Chicago CES en 1991, la nouvelle arrive : fin du partenariat avec Sony, pour finalement travailler avec Philips (qui prendra aussi fin quelques temps après).
Deux cent Sony SuperDisc ont été créés malgré tout, le projet semblait donc bien abouti. On peut même observer un écran de démarrage à l'allumage de la console, preuve qu'elle était un prototype avancé. Aujourd'hui on sait tous comment la suite s'est déroulée ; Sony a fabriqué sa PlayStation dans son coin et est aujourd'hui un concurrent important de Nintendo. Il est amusant de s'imaginer ce que le jeu vidéo serait aujourd'hui si la Nintendo PlayStation avait vu le jour.
Tous les clichés de la Nintendo PlayStation sont disponibles ici
Découvrez le prototype de ce qu'aurait pu être la Playstation si Sony et Nintendo avaient maintenu leur partenariat. Autant dire qu'il s'agit d'un morceau de l'histoire du jeu vidéo et on ne peut s'empêcher de se demander où l'on en serait aujourd'hui si Sony n'avait pas fait cavalier seul après sa mésentente avec la firme du plombier moustachu. Comme on peut le voir sur les images ci-dessous, la console semblait embarquer un lecteur de disques (face avant) et un port cartouche (sur le dessus), dans une configuration qui n'est pas sans rappeler celle de la Nintendo 64 et de son fameux 64DD. Bravo en tout cas à l'utilisateur de Reddit qui a fait cette sublime découverte.