Turtle Entertainment, société détentrice de la marque ESL, a été fondée en 2000 et a réussi à devenir une des plus prestigieuses enseigne eSport au fil des années. À l'origine d'évènements et de produits comme les Intel Extreme Masters, l'ESL One ou encore l'ESL ESEA Pro League, la compagnie vient aujourd'hui d'annoncer qu'elle a conclu un marché avec le groupe MTG, vendant la grande majorité de ses parts pour une valeur totale de 78 millions d'euros.
Head of content & production, eSports at Modern Times Group
Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler d'eux, MTG (Modern Times Group) est un groupe spécialisé dans le divertissement international. Il étend sa zone d'influence sur les 6 continents en procurant au monde des services comme des chaînes de Télévision, des services en ligne ainsi que des stations de radio. Aujourd'hui, la compagnie a décidé de se développer dans le nouveau média en croissance : l'eSport. Une décision logique puisque le milieu est un des loisirs médiatiques les plus importants à l'heure actuelle. Il faut également noter que MTG est le détenteur de viagame.com, la plateforme de streams Hearthstone.
Jørgen Madsen Lindemann, President et CEO de MTG (Traduction - Source)
Chez MTG, nous adorons le sport et nous adorons les fans de sport. Nos chaînes de TV sont le coeur même des plus grandes marques sportives du monde et sont regardées par un public jeune. L'Esport est en passe de devenir un des sports les plus regardés par les jeunes passionnés. Il y a quasiment dans le monde autant de gamers que de fans de sport traditionnel et l'eSport est déjà plus important que le Hockey sur glace.[...] Cet investissement est une étape clé dans notre développement digital. Nous sommes impatients de travailler avec la talentueuse équipe de Turtle afin de faire grandir la communauté eSportive et de produire du contenu encore plus passionnant, diffusé à large échelle en ligne et sur la télévision.
L'ESL (Electronic Sport League), hisse donc le groupe MTG à la place d'investisseur principal de sa compagnie lui revendant 74% des parts de Turtle Entertainement pour une valeur de 78 millions d'euros. L'équipe de direction devrait rester en place et continuer de développer la structure de la même façon qu'avant, au travers de leurs partenaires internationaux.
Thooorin est d'humeur taquine ce matin ...
Ralf Reichert, CEO de l'ESL (Traduction - Source)
Aujourd'hui l'eSport jouit d'une reconnaissance mondiale et maintenant, ensemble avec MTG, c'est l'heure d'atteindre au niveau supérieur ! Nous sommes ravis de notre partenariat avec MTG, qui partage notre enthousiasme pour le sport et apporte l'engagement entrepreneurial pour faire du rêve une réalité. MTG [...] va nous aider à emmener l'ESL et l'eSport dans plus d'endroits du monde, tout en nous autorisant à nous étendre avec de solides et stratégiques partenariats.
Après être devenu l'un des leaders mondiaux dans son domaine, la société ESL choisit donc de s'allier à un partenaire faisant partie des gros poissons. En effet, la compagnie MTG est un des leaders du divertissement sur la planète et permettra à Turtle d'avoir les fonds et les moyens nécessaires pour faire reconnaître l'eSport à travers le monde en tant que sport et en tant que divertissement majeur de notre génération. Un grand pas pour eux, mais également un grand pas pour le reste de la communauté qui assiste aujourd'hui à un tournant dans le monde du sport électronique. En effet, si les compagnies de divertissement sportif généralistes commencent à mettre leur nez sérieusement dans le monde de l'eSport, il n'y a qu'un pas pour que ce dernier devienne l'égal du sport traditionnel. Une grande avancée donc pour tous les gamers en ce 1er juillet 2015.
Samy Ouerfelli, gérant de la filiale française Turtle France, est confiant à propos des conséquences du rachat
Millenium vs PCS, lors des demi-finales du dernier Championnat National de l'ESL |
|