En avril dernier, lors d'un Summoning Insight, une discussion animée entre Konstantinos « FORG1VEN » Tzortziou, Duncan « Thorin » Shields et Christopher « MonteCristo » Mykles a donné naissance au phénomène Jatt Dilemma.
Tout part d'une simple discussion sur le match SK Gaming vs TSM lors des Worlds Saison 4. Thorin se sert alors des propos du Rioteur Joshua « Jatt » Leesman pour illustrer la discussion. Ainsi, il se permet un parallèle entre TSM qui perd des games en LCS NA mais qui reste malgré tout dans le haut du tableau, avec l'équipe européenne SK qui dominait complètement la scène européenne. En faisant un raccourci rapide, on arrive vite à la conclusion suivante : la scène EU est plus faible que la scène NA.
Extrait de cette discussion
Si cette polémique revient aujourd'hui, c'est parce que David « Phreak » Turley est revenu sur la compétition américaine. Il explique que la scène NA est forte et intéressante avec un noyau de cinq bonnes équipes et que si une équipe comme TSM perdait 2 fois contre une équipe du bas tableau, cela voulait simplement dire que le niveau était relevé et compétitif.
Il n'en fallait pas plus pour que Duncan « Thorin » Shields et quelques fans s'accaparent les mots de Phreak et les sortent de leur contexte en argumentant « Si vous demandez à Phreak pourquoi Fnatic est à 10/0, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de compétition et que les 9 autres équipes sont mauvaises».
Comme avec toutes les histoires à potentiel drama, le sujet s'est retrouvé en première page de Reddit dans les heures qui ont suivi. Bonne surprise donc pour Jatt et Phreak qui se sont retrouvés au milieu d'une affaire sans le vouloir. Suite à l'apparition du « Jatt Dilemma », Jatt répond à la polémique sur Reddit, par un TwitLonger, qui selon ses dires et d'autres de ses confrères, a été inventée.
J'apprécierais énormément si le « Jatt Dilemma » pouvait s'éteindre. Il faut toujours prendre en compte le contexte quand on parle de nos commentaires.
Concernant les personnes qui accusent les casters de faire preuve d'un chauvinisme aveugle, il rajoute ceci :
Et pour ceux qui doutent encore, j'encourage tous les fans à regarder une diffusion des LCS NA. Même sur la journée d'hier, en écoutant, il y a des douzaines d'exemples de Kobe, Phreak, Zirene ou moi-même parlant des actions ratées, des erreurs et des faiblesses des équipes.
Suite à la réponse de Jatt sur cette polémique, son confrère Phreak a voulu lui aussi faire part de ses impressions. Il explique que les commentaires des casters de Riot sont à prendre dans leurs contextes. Lorsqu'ils disent par exemple que TSM est une des meilleures équipes, ils ne comparent pas ses équipes par rapport au niveau mondial, mais bel et bien sur la scène américaine. Phreak s'interroge également sur la présence de ce post sur Reddit, ne comprenant pas pourquoi les gens s'obstinent à comparer les équipes internationales au beau milieu du Summer Split.
La seule approche que les casters devraient aborder est celle des Playoffs. Les Worlds viennent après ça. Il n’y a littéralement aucune raison de faire des comparaisons entre les équipes internationales à ce stade de la saison.
Maintenant que les Rioters se sont exprimés sur le sujet, on peut espérer voir disparaître ce phénomène qui cherche à décrédibiliser l'équipe de casters et d'analystes. Ce n'est pas la première fois que le staff de Riot est accusé, comme avec l'exemple de Deficio avec Copenhagen Wolves sur la scène européenne. La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est que cela ne sera pas la dernière fois que Riot sera au centre d'une polémique. Quoi de plus normal pour une entreprise comme celle-ci, une compagnie qui ne cesse de prendre de l'ampleur, que de passer fréquemment sous les feux des projecteurs ? Riot a-t-il les épaules assez larges pour conserver sa belle image ou risquons-nous de découvrir l'envers du décor dans les mois qui suivent ?
Top 5 moves LCS Summer Split Semaine 4 | |