Ce weekend se déroule le EGO Championship Series Qualifier à Bruxelles. Malgré un tournoi extrêmement relevé sur le plan esportif avec de très nombreuses cartes disputées à quelques points près et de nombreuses équipes délivrant des prestations de haute volée, la compétition a été entâchée d'un évènement assez rare. En effet, le match entre Millenium et Vitality s'est terminé par un forfait.
Afin d'expliquer comment une telle chose a pu arriver, il est d'abord nécessaire de rappeler le contexte. Cette rencontre qui opposait donc les deux équipes s'est déroulé sans accroc technique durant sa grande majorité. Les équipes se sont rendues coup pour coup en forçant une deuxième SnD pour décider du vainqueur. C'est lors de cette carte, dans le 8e round, que le fait de jeu s'est produit.
Vitality a remporté la rencontre 3-2
Alors que Vitality mène 5-2, le round s'engage et Millenium parvient à prendre l'avantage numérique (3 joueurs restants contre 2). L'Anglais Watson, qui fait partie des survivants de son équipe, est à ce moment victime d'un time out. Son coéquipier tente tout de même de terminer le round, mais tombe après avoir pris un kill. Le match est ensuite interrompu.
Avant d'aller plus loin, il convient de rappeler ce qu'est un time out. Action automatique du jeu éjectant un joueur de la partie, elle peut être provoqué par différentes raisons, allant de l'extinction volontaire de sa console à la perte de connexion involontaire au serveur. La compétition se déroulant en « réel », l'option de l'extinction volontaire est à exclure sans concession. Cette déconnexion est compte indépendante de la volonté de Watson et de Team Vitality en général.
Au vu des circonstances, l'arbitre se doit de prendre une décision, pour valider le round en faveur de Millenium ou le rejouer. De leur côté, Krnage et ses coéquipiers réclament la mise en place de la première solution, estimant que le joueur Vitality restant a continué de jouer le round. De plus, ils mettent en avant le fait qu'un cas similaire s'est produit lors du match Vitality - eQuinox et que Tommey & co n'avait pas rejoué le round malgré la déconnexion d'un de leurs adversaires.
Millenium a montré de très belles choses dans cette LAN - Credit: @joebradyphoto
Après de multiples palabres cependant, les Vitality refusent de laisser filer ce point sur décision arbitrale et estiment qu'il faut le rejouer, leur équipe ayant été victime d'un problème technique dont ils ne sont pas responsables et qui a interféré avec le possible dénouement du round. Selon un officiel de l'EGO, l'arbitre propose alors aux équipes de repartir dans le round en 2 vs 3, mais les joueurs français ne l'entendent pas de cette oreille.
Les deux équipes étant incapables de s'accorder sur une décision commune, Millenium prend la décision de laisser le point de ce round 8 à Vitality, déclarant ainsi forfait pour le match. Triste fin donc pour un match qui avait jusqu'ici été magnifique. Espérons cependant que cette affaire servira de leçon et que des règles claires pour ce genre de situation seront mises en place à l'avenir et appliquées à la lettre dans tous les cas de figure.
La Team Millenium en interview lors de l'ESWC 2015. |
|