Final Fantasy XIV
Le lancement de l'extension Heavensward s'est relativement bien déroulé et le rush des 3 premiers jours n'a pas fait trop de dégâts. Certains serveurs ont tout de même eu des soucis de surcharge, menant à des crash, mais on peut globalement dire que c'est un lancement réussi.
L'instauration d'instances permettant de désengorger certaines zones ont permis aux joueurs de réaliser leurs quêtes sans encombres mais pose d'autres problèmes lorsqu'il s'agit de chasse. Nous y reviendrons plus tard.
Coté leveling, on s'est vite retrouvé face à quelque chose de dérangeant : l'absence de bestiaire et d'augmentation des récompenses du carnet d'objectif.
L'expérience demandée afin de passer niveau 51 a été augmentée et les niveaux suivants en demandent encore bien plus. On aurait aimé avoir la possibilité de faire autre chose que des quêtes annexes et du donjon en chaîne afin de pouvoir monter niveau 60. Les opérations de guildes manquent également à l'appel et ce depuis le niveau 40. Même la découverte des maps ne donne presque pas d'expérience, ce qui donnait un sentiment d'inachevé lors de l'accès anticipé mais qui semble finalement être un choix de la part de Square-Enix.
Mis à part ces points négatifs, on notera tout de même l'ajout de 8 donjons dont 5 mis à dispositions rien que pour le leveling (aux niveaux 51, 53, 55, 57 et 59). Chacun d'entre eux est très différent et on y retrouve quelques clins d’œil au contenu d'A Realm Reborn.
Les nouvelles zones sont immenses et magnifiques, en plus d'être toutes originales (mis à part Coerthas qui est recouvert de neige forcément) et regorgent d'un grand nombre de quêtes annexes et de nouveaux points d'explorations. La possibilité de voler, une fois les courants étheréens débloqués, est très agréable et offre une sensation de liberté. L'OST d'Heavensward est incroyablement réussie et on retrouve quelques thèmes très reposant. Les défis 8 de Ravana et Bismarck viennent ponctuer le leveling aux levels 53 et 57, donnant une petite touche épique et surtout le plaisir de découvrir de nouveaux boss.
Concernant les jobs, plusieurs choses sont à souligner. Parmi les anciens, les corps à corps semblent bien équilibrés et sont assez haut en DPS, comme le Mage Noir. L'invocateur a été totalement retravaillé et semble réellement plaisant à jouer désormais en plus d'avoir une utilité et un DPS très bon en raid et donjon.
Le bilan du Barde et du Machiniste est beaucoup moins glorieux puisque le premier est victime d'un bug récurent qui l'empêche de faire toute action pendant plus de 10sec en plus d'avoir obtenu un chant qui n'augmente presque pas leur DPS comparé à l'ancienne façon de jouer. Le Machiniste souffre d'un manque de tests évident et n'arrive pas à être au dessus des tanks en stuff force en terme de DPS. Les joueurs lâchent leur colère sur les forums et reddit actuellement et on espère une réaction rapide de la part de Square-Enix.
Le Dark Knight semble tirer son épingle du jeu sans problème et montre déjà des résultats impressionnants, tandis que l'Astromancien se fait un peu plus discret avec un système de cartes un peu bancal.
Une fois niveau 60, vous avez la possibilité de terminer l'épopée et commencer le farm intensif pour obtenir le meilleur équipement. Les mémoquartz allagois juridiques et les tokens de chasse seront votre objectif afin de récupérer votre équipement ilvl170 et l'améliorer en ilvl180. Il n'existe pas encore d'autre moyen que la chasse pour améliorer vos pièces d'équipement et vous serez donc obligé de subir la chasse anarchiste de nos serveurs européens. Les zones instanciées posent parfois problème pour rejoindre le monstre à chasser puisqu'il est nécessaire de sortir et entrer à nouveau dans la zone pour rejoindre l'instance désirée. C'est un problème mais aussi un avantage puisqu'il est possible de faire les monstres de chasse en double.
Pour conclure, on félicite le lancement d'Heavensward mais on regrette amèrement l'absence de beta dans les mois qui ont précédé la release. Cela aurait amplement permis aux participants de faire un grand nombre de retours visant à améliorer certains points du jeu. On attend avec hâte un correctif pour le Barde et le Machiniste afin de les mettre à niveau et sans bugs, et on attend surtout quelques ajouts dans la mise à jour 3.02 et l'arrivée d'Alexander en mode normal !