Après MonteCristo et Riot, c'est au tour de Chris Badawi, principal concerné, de réagir ouvertement sur Reddit à la sanction que lui a été infligée suite à son non-respect du règlement des LCS.
Il introduit son message en parlant de son voyage à Los Angeles, du fait qu'il accepte la décision de Riot, qu'il rejoint le point de vue de MonteCristo et qu'il n'ira pas plus loin dans la contestation, avant de terminer en disant que ces propos n'engagent que lui, et non sa structure ou ses partenaires.
Chris Badawi sur sa sanction (Traduction - Source)
En fait, je n'ai pas été voir Keith en privé. J'étais nouveau à LA et sur la scène LoL et je pensais que commencer la construction d'une équipe en parlant à un joueur avec de l'expérience prenait sens. Après avoir appris pour le règlement par Steve, j'ai été voir Keith pour lui demander de garder la conversation entre nous car je ne voulais vraiment pas prendre un mauvais départ. C'était la dernière chose que je lui ai directement communiquée. Plus tard Steve m'a informé qu'il avait des préoccupations à propos de la performance de Piglet et qu'il voulait retarder le transfert de Keith ou potentiellement annuler notre accord. Finalement, le transfert a été annulé.
Pour prouver ses dires, il ajoute un screenshot...
« Tu pourrais juste prétendre que nous n'avons jamais eu cette conversation ? »
... Avant de passer à Quas.
Chris Badawi sur sa sanction (Traduction - Source)
Il est important de comprendre que Quas est l'un de mes amis. C'est un super gars. La conversation réprimandée est celle où nous avons discuté de son contrat. Nous avons simplement parlé de ses options après la fin de son contrat, afin de lui ouvrir les yeux sur les choix dont il ignorait l'existence même. Ce n'était ni mon intention ni mon désir de le contraindre à mon rachat. Pour autant que je sache, ce n'allait pas à l'encontre des règles des LCS. Aussi, cela me semblait une chose décente à faire pour Quas. Mais je comprends à présent le problème, et je ne me comporterai plus jamais de la sorte.
Cette situation est très personnelle pour moi. Je crois en un monde où les joueurs ne sont pas gardés dans l'ombre. Dans mon effort pour promouvoir mes propres idéaux, j'ai dépassé les limites. Pour cela, je suis désolé.
Il se penche ensuite sur l'avertissement de Riot
Chris Badawi sur sa sanction (Traduction - Source)
Ce n'est pas tout à fait clair. Ce qui est interdit est le démarchage. Riot m'a présenté leur définition du démarchage comme la « Tentative de forcer un joueur à son retrait de son équipe ». Cette définition couplée à mon comportement ont constitué un avertissement de Riot en février. Mais comme précédemment mentionné, ma conversation avec Quas ne tournait qu'autour de son avenir après la fin de son contrat, pas à l'encourager à y mettre fin. Et de ce qu'on m'a dit à l'époque, cela n'allait pas à l'encontre des règles !
« Il n'y a jamais eu le moindre avertissement... »
Chris Badawi sur sa sanction (Traduction - Source)
Il n'y avait jamais le moindre avertissement spécifique au sujet de mon comportement et je suis profondément troublé par cette inclusion dans la décision finale. Le contexte est vraiment important. Ils ont utilisé mon mail pour me sanctionner. Il est troublant de se dire que si je n'avais jamais contacté Riot pour clarifier les règles je n'aurais probablement jamais été puni. Cela a causé ma propre perte.
Mauvaise foi de Chris ? Abus de Riot ? Nous n'en saurons jamais rien. Mais nous pouvons conclure que Riot a fait appliquer à la lettre son règlement, et n'a pas hésité à châtier durement en réponse au non-respect de celui-ci.
Suite au prochain épisode ?
Top 5 moves LCS Summer Split Semaine 4 | |