MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty /

eSport Black Ops 3 sur Playstation 4 ?

eSport Black Ops 3 sur Playstation 4 ?
0

La rédaction vous propose un retour sur le partenariat entre Activision et Sony. Quel sera son impact sur la scène eSport et que peut-on espérer de ce nouveau deal ?

eSport Black Ops 3 sur Playstation 4 ?

C'était une des plus grandes interrogations du moment, ce pourquoi les joueurs Call of Duty ont tout particulièrement suivi l'E3 cette année, l'annonce du partenariat entre Activision et un constructeur. Le deal avec Microsoft prend fin avec Advanced Warfare et le doute subsistait sur l'avenir de l'exclusivité, prolongée avec le constructeur américain ou passée chez le concurrent, Sony.

Le suspens n'aura pas été maintenu très longtemps, Call of Duty Black Ops 3 ayant brillé par son absence dans une des premières conférences du salon, celle de Microsoft. Frustration pour les joueurs Xbox, excitation pour les utilisateurs PlayStation, la nouvelle est confirmée quelques heures plus tard lors de la conférence du constructeur japonais, où les modes solo et multijoueur du nouvel opus de la franchise sont présentés.

Quelques jours plus tard, Sony communique sur le contenu du deal, sensiblement le même que celui passé avec Microsoft pendant cinq ans : une exclusivité temporaire de 30 jours sur les contenus additionnels. Nouveauté cette année, Black Ops 3 étant le premier opus de la série à proposer une bêta, elle sera naturellement disponible d'abord sur PlayStation. Qu'en est-il de la compétition cependant ? Quels changements sont à prévoir ? Quels sont les bénéfices ou les côtés plus négatifs ?

Petit retour en arrière, avant 2010 et depuis les prémices de l'eSport Call of Duty sur Modern Warfare premier du nom, la compétition avait lieu sur PS3. Les joueurs ont ensuite migré sur Xbox 360 suite à l'annonce du partenariat entre Activision et Microsoft à partir de Call of Duty Black Ops et l'organisation du premier tournoi à 1 million de dollars, le Call of Duty XP en 2011.

 

L'évolution du partenariat entre Activision et les constructeurs

 

Microsoft a véritablement participé au développement de l'eSport Call of Duty pendant cinq ans. Le géant américain est devenu partenaire des principaux organisateurs de tournois online et offline, MLG aux États Unis et Gfinity en Europe. La marque Xbox organisait également le plus gros tournoi de l'année en termes de prestige et de cashprize, le Call of Duty Championship. Trois jours de compétitions entre les 32 meilleures équipes du monde où les huit premières équipes se partageaient 1 million de dollars, une première dans l'eSport CoD.

On note aussi le développement d'une manette créée par les professionnels de FPS pour les professionnels de FPS, le Pro Elite Xbox Controller présenté à l'E3 2015. L'annonce de cette manette reprenant les meilleures idées de Scuf Gaming et Burn Controller ne tombe néanmoins pas vraiment à pic, Microsoft ayant perdu le partenariat avec le jeu eSport le plus important de sa console. Avec le changement de partenariat, la scène compétitive devrait passer sur PS4, quels changements et quels impacts pour la scène et pour les joueurs ?

 

Le slogan « This is for the players » de Sony s'applique-t-il aux compétiteurs ?

 

En terme d'image, ce changement n'est pas forcément positif pour l'eSport Call of Duty. En effet cela renforce une certaine « instabilité » de la scène d'un point de vue extérieur, un changement brutal de console, le fait de changer de jeu tous les ans est assez inhabituel. Les jeux les plus développés en compétition (League of Legends, Counter Strike, Stracraft, etc) sont populaires, car accessibles à tous, il suffit d'acheter la licence (dont la durée de vie en compétition est de plusieurs années) et de posséder un PC avec une configuration moyenne. Ils ne nécessitent pas d'investissement particulier pour pouvoir mettre les mains sur le jeu, disputer quelques parties et pourquoi pas se lancer dans la compétition.

En revanche pour la sphère compétitive, ce changement permet d'ouvrir l'eSport à un grand vivier de joueurs, même si les plus grands évènements se déroulaient sur Xbox, les tournois sur PlayStation ont toujours continué à vivre. En France, les LAN SFCO sur PS4 ont rencontré un franc succès. Cela permettra à de nouveaux talents de pouvoir émerger et enfin affronter les meilleurs joueurs et équipes du jeu. L'avis est commun à tous, les joueurs professionnels vont migrer sur PS4, pour le reste de la scène amateur, il faudra surement changer de console. Le changement se fera dans la douceur, mais on peut imaginer que la scène sera installée sur PlayStation d'ici fin 2016.

La seule interrogation reste le rapport que Sony entretient avec l'eSport, le partenariat est annoncé depuis presque un mois et le constructeur nippon n'a toujours pas prononcé le mot « compétition ». Il va donc falloir patienter pour savoir si la marque s'alignera sur ce que faisait Microsoft, mais rien n'est encore certain. Nous aurons peut être droit à mieux, ou pire, la question est en suspens. Dans ce cas ce sera à Activision de prendre les rênes pour enfin développer lui même l'eSport sur son jeu, car quand on voit ce que font Riot Games (League of Legends) et Valve (Counter Strike) par exemple, l'éditeur de la série Call of Duty est très en retard.

 

Le trailer multi de Black Ops 3 dévoilé lors de la conférence Sony à l'E3.
   
0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

16:35 Les joueurs de Call of Duty furieux de cette nouvelle collaboration jugée pay-to-win
12:55 L'une des séries les plus populaires du moment fait un clin d'œil à Call of Duty et vous ne l'aviez certainement pas remarqué
17:17 14 millions de dollars d'amende pour de la triche sur Call of Duty ? Activision vient de gagner son procès contre ce site !
15:45 Et si Xbox faisait la pire erreur en incluant le prochain Call of Duty dans le Game Pass ?
12:47 "Ça va à l'encontre de tout ce que ça représente", les fans de cette énorme franchise furieux en découvrant cette collaboration avec Call of Duty
11:54 Déjà des infos sur Call of Duty 2026 et 2027 ? Les fans de la licence pourraient bien en découvrir plus lors du Xbox Showcase !
12:49 Ce gros concurrent à Call of Duty fait une annonce qui pourrait bien faire très mal à la célèbre licence d'Activision
11:38 L'un des jeux les plus attendus au monde dans le Game Pass day one ? Xbox pourrait bien marquer l'histoire !
15:32 À cause des jeux Call of Duty, une licence culte adorée des fans a été sacrifiée par Activision et ne reviendra peut-être jamais...
11:38 Microsoft a été jusqu'à refuser 300 millions de dollars tout ça pour assurer l'avenir de la licence Call of Duty

Articles

recommandés

Le guide du top 1 sur Blackout
Guide des atouts sur Blackout

Guides

à découvrir

Les secrets de Shadows of Evil
Secret et guide Zombie Dernier Reich