Voici que le nouveau champion de League of Legends, Tahm Kench, a été dévoilé quelques jours plus tôt par Riot. Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que l'entreprise nous fasse aussi part des coulisses de la conception du Roi des rivières.
« Ç’a été une grosse source d'inspiration pour nous. »
Notes de conception
Au départ, l'équipe était à la recherche d'un poisson-tank, et elle a rapidement fait le choix de démarquer celui-ci des tanks habituels qui, soit verrouillent l'ensemble de l'équipe adverse, soit isole une cible précise afin de rapidement l'éliminer.
Dans les premiers gribouillages, l'idée d'un champion avec une très grande bouche est vite ressortie. De là, l'idée d'avoir un personnage qui mange les autres a immédiatement surgi. Et tandis que la volonté de laisser Tahm dévorer ses ennemis était toute vue, les Rioters ont longtemps hésité en ce qui concerne les alliés.
Mais après différents tests, ils se sont rendu compte que cela s'avérait véritablement cool, et qu'à moins de tomber sur un troll mal intentionné, le potentiel en partie est très important. En effet, cette capacité permet de fuir de nombreuses situations périlleuses ou d'au contraire engager un combat de manière brutale et soudaine.
« Il lui manque des outils qui font habituellement la particularité des tanks »
Au premier regard, nous pouvons penser que le champion s'avère très puissant : il vous attrape et vous recrache dans la team adverse, il attrape un allié quand ça va mal, il tank... Cependant, Zenon fait remarquer qu'il ne peut tanker longtemps d'importants dégâts comme un Taric et il ne dispose d'aucun sort de zone comme Leona. En plus, la portée est assez courte et il est donc nécessaire qu'il s'approche de la cible pour la garder en lui. Sans oublier que pour dévorer un ennemi, Tahm doit obligatoirement le frapper au moins trois fois au préalable. L'impact sera par conséquent limité, et le Roi est facilement attaquable tout en n'étant pas si compliqué à éliminer.
Notes artistiques
Après quelques semaines de conversations, il ne restait plus que deux idées.
« Les deux idées ont fini par fusionner en une seule. »
La première consistait en un poisson à la grosse bouche, la seconde en un monstre obscur capable de réduire la vision, et les avis étaient plutôt partagés! Finalement, ce sont les deux idées qui ont été fusionnées. De nombreux poissons ont une grande bouche, ce « thème » est récurrent dans les jeux vidéos (Pac-Man, Kirby, etc.) et n'avait pas encore été traité par LoL, et cette forme permet une parfaite symbiose entre l'apparence du champion et son utilisation.
Mais il ne fallait pas omettre les éléments horrifiques. L'équipe artistique s'est alors tournée vers les véritables monstres dotés d'un organe lumineux des fonds marins. Ainsi, il lui fallait aussi une certaine touche de charme pour attirer ses proies. Elle s'est donc penchée sur la tenue du personnage.
« Comme il est trop gros pour porter des vêtements normaux, il a dû coudre deux vestes l'une avec l'autre pour que le résultat semble plus acceptable. »
Après avoir essayé un fez et une armure, ce sont finalement le fez et les vestes qui ont été choisis. Cela n'a pas été une étape simple, car la volonté était de réellement obtenir une symbiose fond-forme. Le fez donne une impression humaine, et les vestes un côté fantasque, tandis que l'armure faisait penser à un combattant direct.
Notes de scénario
Le principal problème rencontré lors de la scénarisation du personnage a été de lui façonner une personnalité unique en lien avec la taille de sa bouche. Une personnalité qui fait ressortir la faim physique, mais la convoitise malsaine. Et le chapeau a créé de nombreux débats. Adoré et détesté à la fois, celui-ci pose questions, et surprend au premier regard. C'est pour ces raisons qu'il a été gardé dans la version finale.
Par la suite, le travail scénaristique s'est développé autour d'un monstre peu confiant, mais pour autant terrible, qui conservait l'équilibre entre l'aspect décalé (le fez) et sa nature effrayante (le regard, la bouche).
Retrouvez notre dossier complet sur Tahm Kench le nouveau champion
Vidéo de présentation de Master Chef Tahm Kench | |