La Corée est connue depuis longtemps pour sa culture du jeu vidéo qui a une place importante dans la société. Dans l'eSport, ses représentants sont reconnus et redoutés sur de nombreux jeux. Sur League of Legends, depuis 1 an, on assiste à de nombreux départs de joueurs coréens, qui partent tenter leur chance à l'étranger.
Des OGN aux autres championnats
Le 7 janvier dernier débutait le LCK, la nouvelle formule des OGN, en Corée. Changement majeur par rapport aux saisons précédentes, les structures ne peuvent désormais avoir qu'une seule équipe : plus de SKT T1 K / SKT T1 S, ni de KT Rolster Arrows / KT Rolster Bullets. De ce fait, beaucoup de joueurs se sont retrouvés sans équipe, ou dans des équipes de seconde zone. Certains ont donc décidé de tenter leur chance à l'étranger, en Chine notamment, mais aussi aux États-Unis et en Europe.
Région | Oct. 2014 | Nov. 2014 | Déc. 2014 | Jan. 2015 |
LPL | 0 | 5 | 8 | 2 |
LCS NA | 2 | 1 | 4 | 1 |
LCS EU | 0 | 0 | 1 | 3 |
Total | 2 | 6 | 13 | 6 |
On voit clairement l'influence de ce changement dans le nombre des transferts de joueurs
Ainsi entre octobre 2014 et janvier 2015 (4 mois), ce sont 27 joueurs coréens qui sont arrivés dans les différents championnats. C'est plus de la moitié des joueurs présents aujourd'hui (40 joueurs coréens sont présents dans les différents championnats actuellement). Avec 40/160 joueurs titulaires, les joueurs coréens représentent 1/4 des joueurs des 3 plus gros championnats de LoL hors Corée. C'est la plus grosse communauté de joueurs étrangers présents dans ces tournois.
LPL | LCS NA | LCS EU | |
Joueurs titulaires | 60 | 50 | 50 |
Joueurs Coréens | 20 | 17 | 3 |
Nombre d'équipe | 10/12 | 8/10 | 2/10 |
Point sur la situation actuelle
LPL : présents dans 10 équipes sur 12, on retrouve en moyenne 2 joueurs par équipe, conformément aux règles de Riot Games limitant la présence de joueurs étrangers dans une même équipe, depuis fin 2014. On retrouve également certains anciens joueurs dans l'encadrement des équipes, comme PoohManDu qui est entraîneur chez Invictus Gaming et vainqueur du Championnat du monde saison 3. Seules OMG et ROYAL NG sont des équipes 100% Chinoises.
LCS NA : présents dans 8 équipes sur 10. On trouve parfois jusqu'à 4 ressortissants coréens comme chez TDK ou 3 comme chez Dignitas. Il faut noter que les règles de Riot sont flexibles si le joueur étranger jouait déjà dans la ligue avant la règle des deux étrangers maximum. Seules C9 et NME, sont des équipes sans joueurs coréens.
LCS EU : présents dans 2 équipes sur 10, chez Fnatic (Huni et Reignover) et chez H2K (Ryu). On parle beaucoup des joueurs de Fnatic mais un peu moins du midlaner de chez H2k. Et pourtant, l'ancien midlaner des KT Bullets a une énorme expérience, et un grand talent, même s'il est aussi connu pour s'être fait battre à plate couture par Faker dans un duel qui restera dans les annales. Souvenez-vous, c'était le 31/08/2013, dans la 5e game de la Grande Finale du HOT6iX Champions Summer 2013, entre KT Bullets et SKT T1. C'est sans aucun doute un grand joueur, et un plus pour l'Europe
Les Champions du monde
Même les champions du monde se sont expatriés. Nous pouvons prendre pour exemple les 2 équipes coréennes championnes du monde en S3 (SKT T1) et S4 (Samsung Galaxy White), entre leur titre de champion et aujourd'hui :
Champion du monde Saison 3 | En 2013 | En 2015 |
Impact | SKT T1 | Team Impulse |
Bengi | SKT T1 | SKT T1 |
Faker | SKT T1 | SKT T1 |
Piglet | SKT T1 | Team Liquid |
PoohManDu | SKT T1 |
Invictus Gaming |
Champion du monde Saison 4 | En 2014 | En 2015 |
Looper | SGW | Master3 |
DanDy | SGW | Vici Gaming |
PawN | SGW | Edward Gaming |
Imp | SGW | LGD Gaming |
Mata | SGW | Vici Gaming |
Quel impact ont ces transferts de joueurs ?
Si l'on sait que les raisons de ces transferts sont multiples (appât du gain, recherche d'une autre mentalité, d'un autre environnement, concurrence plus rude en Corée...), on peut s'interroger sur l'impact qu'a l'arrivée de ces nouveaux joueurs dans les différents championnats de League of Legends.
Il y a quelques jours, le célèbre présentateur Montecristo critiquait le niveau de jeu de l'Occident par rapport à celui de l'Asie, en vue du prochain Championnat du monde. L'arrivée de ces joueurs peut-elle changer la donne ?
LPL : sur les 20 joueurs coréens présents, 17 ont déjà joué dans des équipes professionnelles en Corée (17/20) . Il est difficile d'évaluer la performance de ces équipes, et l'impact des nouveaux joueurs, car il y a eu beaucoup de changement au sein de la ligue chinoise. Ainsi, sur les 10 équipes ayant des joueurs coréens, seules 4 étaient présentes en 2014. On peut noter que certaines restent toujours au top, avec ou sans Coréens. C'est le cas d'Edward Gaming qui domine la scène chinoise depuis près de 2 ans ( 1er au Spring et Summer Split 2014, 1er au Spring Split 2015 et actuellement en tête du Summer Split 2015 ).
LCS NA : sur les 17 joueurs Coréens présents, 11 ont déjà joué dans des équipes professionnelles en Corée, et 2 dans des équipes professionnelles en Chine (13/17). On peut noter que sur les 3 premières équipes du classement actuel du Summer Split 2015, une d'entre elles n'a aucun joueur coréen ( HuHi n'ayant pour l'instant jamais joué avec CLG ). Et une autre n'en a qu'un seul (TSM). De même, si l'on regarde le classement final du Spring Split 2015, il n'y a qu'un seul Coréen (Lustboy) dans les 2 premières équipes (TSM et C9 ).
LCS EU : sur les 4 joueurs coréens présents, 3 ont déjà joué dans des équipes professionnelles en Corée (3/4) . On peut noter que 3 des joueurs sont dans les deux premières équipes du classement actuel du Summer Split 2015. Mais, il y a également eu des flops comme lors du passage de Ryu et H0R0 dans l'équipe Millénium.
Ce qui ressort de tout ça, c'est que LoL est un jeu d'équipe. Et que par conséquent, le jeu en équipe a plus d'importance que le niveau individuel de chaque joueur. L'arrivée de nouveaux joueurs, aussi talentueux soient-ils, n'a donc pas beaucoup d'importance s'il n'y a pas un collectif derrière. Les exemples sont nombreux. On peut citer par exemple une équipe comme Impulse, aux LCS NA, qui reste en milieu de classement malgré des joueurs talentueux. Au contraire, EDG, en LPL, continue d'être au top, peu importe ses joueurs. C'est également le cas pour Fnatic en Europe. Ceci étant dit, l'apport de nouveaux joueurs peut aussi faire la différence, notamment au niveau international. C'est ce que nous avons vu récemment au MSI.
L'exemple du MSI
En effet, pour la 1ere fois, une équipe chinoise (Edward Gaming) a battu une équipe coréenne (SKT T1) en phase finale de tournoi. Côté européen, l'arrivée des 2 Coréens chez Fnatic semble être le petit plus qui manquait à cette équipe pour battre les meilleures équipes mondiales. La Corée qui a remporté les 2 dernières éditions du Championnat du monde, triomphera-t-elle une fois encore ? Nul ne le sait. Elle semble cependant moins dominante qu'avant, et, ironie de l'histoire, l'expatriation des joueurs coréens y semble pour quelque chose.
La dernière game de la finale des S4WC : SSW vs SHR |
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