Le jeu Call of Duty fait partie de ceux qui possèdent des scènes compétitives suivies et reconnues. L'épisode Advanced Warfare compte à son palmarès des évènements esportifs prestigieux. Pourtant, contrairement à leurs homologues de League of Legends ou Counter Strike, très appréciés d'un très grand nombre de spectateurs, les professionnels ne concourent pas sur le jeu dans sa forme originale.
Dans un premier temps et afin de conserver un équilibre dans le jeu et pour qu'il garde un minimum de logique compétitive, un ruleset spécial a été créé, par la MLG notamment. Ce dernier ne correspond cependant pas forcément aux attentes des joueurs, qui rajoutent d'eux-mêmes d'autres règles assez communes à tous avant la majorité des matchs. On s'appelle cela le « gentleman agreement ».
C'est un Karma passablement énervé qui a évoqué le sujet lors de son stream
Cette pratique, bien qu'extrêmement plebiscitée par la communauté des joueurs, professionnels ou non, semblent pourtant déplaire fortement à la MLG et au developpeur Sledgehammer. En effet, il serait même possible que l'organisateur américain ait rappeler à l'ordre voire puni des joueurs coutumier du phénomène.
C'est en tout cas ce qu'a proclamé Karma, le joueur OpTic Gaming, durant un de ses streams. Il précisait ainsi avoir été informé du mécontentement de la MLG via un email envoyé par l'organisation. Si nous n'aurons sûrement jamais le fin mot de l'histoire concernant la véracité ou non des sanctions, on peut espérer que Treyarch saura en tirer les conclusions nécessaires pour améliorer le côté compétitif de la licence d'Activision, en accord avec sa communauté.
La MLG et son RosterMania sont abordés dans le JT de l'eSport #5. |
|