«Comment fait-on un jeu vidéo ?», «Pourquoi ont-ils mis ce truc là ?» ou bien encore «Pourquoi le jeu est fait de cette manière ?», ce sont des questions que beaucoup d'entre nous se sont déjà posé pendant une partie de Skyrim ou autres Batman. Néanmoins, on ne trouve jamais vraiment la réponse, on se dit simplement qu'il y a une raison, et on ne cherche généralement pas à la trouver (à tort).
Aujourd'hui, le jeu vidéo c'est avant tout le premier marché mondial culturel, avec plus de 75 milliards de dollars de chiffre d'affaire généré en 2014, soit presque autant que le cinéma et la musique réunis. C'est un secteur en pleine évolution qui profite et fait profiter des avancées technologiques liées au numérique, comme par exemple la réalité virtuelle (comme l'Occulus Rift) qui est aujourd'hui approché par la communauté médicale pour l'entraînement et la formation des chirurgiens.
Chiffres du jeu vidéo en France selon l'AFJV en 2014
Alors oui, les chiffres c'est bien, et la question du «Pourquoi le secteur du jeu vidéo fonctionne ?» n'est pas vraiment le cœur de cet article. Recentrons-nous un peu et revenons à la question de base : «Un jeu vidéo, qu'est-ce que c'est?». Une question complexe à laquelle nous allons tenter de répondre dans les pages qui suivent.