N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a parfois pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?
Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.
Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour la plupart de ces joueurs, que le début de leur histoire ...
Ancien parmi les anciens, le Zerg au maillot bleu est un de ceux qui tâtaient déjà du clic quand votre mère vous mettait encore des claques. L'ex ToT) sur Brood War a pris, il est vrai, le virage StarCraft II après un moment d'hésitation. Depuis, il aura tout connu : les voyages en Corée du Sud, les victoires, les traversées du désert, jusqu'à son retour récent à un niveau auquel il ne nous avait pas habitué depuis longtemps. Focus sur la carrière d'un des représentants les plus emblématiques du jeu en Europe, Ret.
Nom : de Kroon Prénom : Joseph Pseudonyme : Ret Date de naissance : 3 novembre 1985 Pays : Pays-Bas Race : Zerg Équipe actuelle : Team Liquid Anciennes équipes : - LowLandLions Liens : |
Lorsque StarCraft II n'en était encore qu'à ses balbutiements sur la bêta, en 2010, Joseph « Ret » de Kroon avait quant à lui déjà roulé sa bosse sur StarCraft : Brood War. Entre autres vainqueur de la DreamHack Summer et de l'ESL Major Series en 2009, qu'il remporte respectivement face à Dimaga puis à IdrA, il s'envole en Corée du Sud pour la première fois à la fin de la même année pour tenter l'aventure eSTRO. Malheureux en termes de résultats et livré à lui-même, Ret (pseudo qu'il partagera dans un premier temps avec un ami, avant de l'adopter définitivement) enchaînera les désillusions en Courage Tournament, tournoi amateur local, et reviendra aux Pays-Bas la mine basse début 2010.
Dans le même temps, StarCraft II : Wings of Liberty débarque en bêta fermée. Loin d'être intéressé au départ, et même plutôt encore écœuré de son expérience le Néerlandais mettra du temps avant de mettre la main dans le cambouis. Pourtant, chassez le naturel, il revient au galop. Ses amis ainsi que son entourage, amèneront Jos à ressortir sa plus belle souris, poussé par un déclic qui aura lieu lors de la GamesCom, où il ne fut alors que simple spectateur. Encore chez LLL à cette époque, Ret - qui connaissait Nazgul depuis 10 ans déjà - finit par rejoindre l'équipe qu'il convoitait déjà sous l'époque de Brood War, Team Liquid.
Après un très bon départ (il remportera le SteelSeries StarCraft II Challenge en 2011, ainsi que l'European Battle.net Invitational à la fin de la même année), Ret commencera peu à peu à s'essouffler. Les top 4 en DreamHack et IEM en 2011 et 2012 commencent à se faire loin, et en 2013 et 2014, le joueur Zerg verra ses résultats dégringoler. Sa lassitude du jeu se fait ressentir sur ses performances et rapidement, il sera absent des grandes compétitions, jusqu'à ne pas pouvoir se qualifier une seule fois en Premier League en WCS lors de l'année 2014.
Finalement, Ret prend du recul et s'essaie aux commentaires avec brio. Les retours sont plutôt bons et le Zerg de chez Liquid apprend à dompter le jeu : s'amuser d'abord, le reste suivra. C'est avec cet état d'esprit qu'il aborde en octobre dernier la DreamHack Stockholm. Sans réel objectif, il terminera son aventure en troisième phase de poules, non sans avoir pu faire tomber Welmu, HerO et MaNa, avant que ce dernier ne lui barre définitivement la route en match décisif. Le public et les commentateurs sont surpris du résultat, mais cette performance peine à combler le vide sidéral de près de deux ans laissé derrière lui.
L'année 2015 débute et avec elle la première saison des WCS. Ret tente alors sa chance, et réitère la performance de la précédente saison en se qualifiant pour la Challenger League. Face à son teammate comme face à Dayshi, il échouera à nouveau 1-3 aux portes de la Premier League. En attendant la saison suivante, Ret se paye le luxe de remporter la compétition nationale de référence, la DSCL Invitational, au nez et à la barbe du meilleur joueur local uThermal, confortant le sentiment d'un retour en force.
Le temps des WCS revient, et la Premier League, il la retrouvera enfin lors de la saison 2 après avoir pourtant éliminé un grand habitué, le Finlandais Welmu. Pour son grand Ret-our, le Zerg mettra les petits plats dans les grands et prendra la première place de son groupe de Ro32, éliminant le Chinois Mystery et le Coréen viOLet.
Ret soulagé de sa qualification pour le Ro16 des WCS
Dans l'attente du Ro16, Ret s'est tout récemment permis de se qualifier pour le « Hell, It's Aboot Time », tournoi made in BaseTradeTV qui se déroulera à Toronto cet été, se défaisant au passage de Zanster, Bly, Snute et enfin de NaNiwa. Tout semble rouler aujourd'hui pour le Néerlandais, mais pour combien de temps ? Jusqu'au prochain ras-le-bol peut-être, dans tous les cas la balle est dans son camp.
Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Ret. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !
Une passion qui ne date pas d'hier
[M]TinkeR : Tu as commencé à jouer à Brood War à l’âge de 16 ans si j’ai bon, il y a donc 13 ans. Qu’est-ce qui t’a amené dans les jeux vidéo (quels jeux t’ont marqué), et dans la compétition de jeux vidéo ?
Liquid_Ret : J’ai joué au mode solo de Command & Conquer avec des amis quand j’étais très jeune, et d’autres jeux solo comme Civilization II. Ensuite, lorsque nous avons pu obtenir une meilleure connexion Internet et que nous avons eu un nouveau PC à la maison, j’ai commencé à jouer sur le ladder de Command & Conquer : Soleil de Tiberium. C’était une toute nouvelle expérience pour moi, d’essayer de devenir numéro 1.
C’est comme ça que j’ai acquis l’esprit de compétition … Quand j’ai atteint mes objectifs sur ce jeu, j’avais besoin d’un autre jeu et c’est là que j’ai trouvé StarCraft : Brood War, c’était déjà sorti depuis cinq ans environ.
Étais-tu au courant de l’existence de l’eSport à tes débuts sur Brood War (ou même sur Command & Conquer) ? Qu’est-ce qui t’a fait dire « OK, c’est ça que je veux faire » ?
Hmm, non je ne savais rien de l’eSport au départ, mais ces deux jeux possédaient un ladder avec classement numéroté, et après quelques mois de jeu sur StarCraft, je me suis amélioré et j’ai commencé à parler avec les bons joueurs néerlandais. C’est là que j’ai eu connaissance de la scène professionnelle coréenne, et un peu plus tard des WCG, etc.
C’était génial de suivre ça mais en ce qui me concerne je voulais simplement être le meilleur possible, rien de plus. Le fait qu’il y avait des tournois et tout ça, c’était du bonus, mais ça n’était pas le plus important. Je dirais que la réputation en ligne et le skill étaient le plus important pour moi. Et c’est tout ce dont j’avais besoin pour continuer.
Comment s’est passé ta transition de Brood War vers StarCraft II ? Par exemple, lorsque la bêta est sortie, pensais-tu déjà au fait que tu allais de toute façon devoir y passer, comme un processus naturel en somme ?
Et avec cette question, est-ce que – à un certain moment – tu as eu peur que le jeu puisse être trop différent de son prédécesseurs, à tel point que tu te poses la question de savoir si tu parviendras à atteindre le même niveau sur StarCraft II, que tu avais sur Brood War ? Ou tu ne t’es jamais posé la question.
Et bien, en fait j’ai fait une pause sur StarCraft pendant environ un an, durant la phase de bêta sur StarCraft II en gros. Je venais juste de passer beaucoup de temps en Corée, essayant de devenir progamer là-bas, mais il y avait énormément d’épreuves et de difficultés à surmonter, et quand je suis revenu à la maison, StarCraft était la dernière chose à laquelle je pensais.
Mais tous mes amis ont commencé à jouer et des tournois ont émergé un peu partout, donc à ce moment-là je me disais qu’il aurait été dommage de ne pas au moins essayer, alors j’ai essayé. Pour être honnête, c’était assez évident que le jeu allait être différent de Brood War, mais je ne me suis jamais dit que ça allait m’empêcher d’atteindre le niveau que je voulais.
Une carrière en dents de scie
On se rapproche du présent maintenant : tu as remporté ton premier et dernier « Premier tournament » en 2011 avec le SteelSeries StarCraft II Challenge/ Assembly 2011, et on te voyait souvent dans différents tournois un peu partout, réussissant toujours à atteindre le top niveau.
Puis en 2013/2014, tu es passé par une période difficile en termes de résultats. Pourrais-tu nous en dire plus sur ce moment, et sur ce qu’il s’est passé ?
D’abord, je dirais que le 2011 European Battle.net Invitational était également un Premier tournament ! Mais ouais, j’ai eu de solides résultats au début de StarCraft et principalement sur Wings of Liberty. Depuis Heart of the Swam, les choses ont été plus compliquées avec quelques sursauts ici et là, globalement mon jeu et mes résultats ont été très médiocres. Je pense que ça vient surtout de ma propre motivation majoritairement. Je joue à ce jeu depuis 15 ans maintenant, et je passe souvent par des phases où je n’aime vraiment pas le jeu, et par conséquent je ne joue plus beaucoup.
Je n’ai jamais vraiment changé de mentalité depuis que j’ai commencé, il y a des moments où je suis à fond dedans, et où la seule chose que j’ai en tête c’est de devenir meilleur, et je vais beaucoup jouer. Le truc c’est que, vu que mon seul but est de devenir meilleur, je vais souvent jouer le même style, fatigant, macro-réactif et simplement essayer de perfectionner mes mécaniques et m’améliorer en tant que joueur dans un sens général. J’amenais cette mentalité avec moi en tournoi et je jouais un jeu très prévisible, parce que j’essayais essentiellement d’être le joueur parfait. Je pense que ce style de jeu n’est pas vraiment fait pour StarCraft II d’une manière générale, où les choses « snowball » et où on perd le contrôle tellement facilement que le niveau de skill est souvent bien moins important que le build order que tu réalises au départ.
C’est une partie des raisons qui font que c’est beaucoup plus dur pour moi d’apprécier ce jeu autant qu’avec Brood War. Dernièrement, j’ai joué un peu plus comme au poker avec mes build orders et mes openings, et je suis beaucoup plus détendu quand je me rends en tournoi. Je vais simplement faire confiance aux petites astuces, et compter sur l’effet boule de neige de StarCraft II pour me carry, soit ça passe soit ça casse.
Un retour en forme
Je situerais le début de ton « retour » lors de la DreamHack Stockholm en 2014, où tu as pris la première place de ton groupe en battant Welmu et HerO 2-0/2-0, puis en finissant 3e de ton groupe en troisième phase après n’avoir perdu que contre herO, et MaNa en match décisif (que tu avais battu en premier match).
À cette époque, tu disais dans une interview que tu essayais simplement de t’amuser sur le jeu, plus qu’autre chose. Est-ce toujours ton leitmotiv aujourd’hui ? Est-ce que « jouer comme au poker » t’aide à prendre du plaisir aujourd’hui (et à obtenir des résultats) plus qu’avant, notamment en mettant de côté la partie « essayer d’être le meilleur » ?
Ouais, c’est plaisant. Si tu perds des parties en prenant un risque énorme et que tu te fais hard-counter, toi-même tu n’es pas tellement à blâmer pour cette défaite. Donc ça rend les choses plus faciles pour toi dans un sens je suppose.
Retour aux WCS, tu es parvenu à te qualifier à nouveau pour la Premier League, chose que tu n’avais pas fait depuis la saison 2 des WCS en 2013. Tu as également été auteur d’un très bon parcours en qualification pour le « Hell, It’s Aboot Time ».
Question simple : qu’est-ce que ça te fait d’aller au moins deux fois à Toronto cette année ? J’ai cru comprendre que c’est un endroit spécial pour toi.
Oui j’aime vraiment Toronto. J’y suis allé deux fois dans ma vie et ça a été de très bonnes expériences. Le Canada est plus proche de l’Europe que des Etats-Unis. Les gens sont toujours aimables et polis, c’est vraiment super. J’ai également fait un bon parcours en saison 3 de la NASL à Toronto donc j’ai de très bons souvenirs liés à StarCraft là-bas.
Je suis vraiment content d’être parvenu à me qualifier pour l’événement de BaseTradeTV. Comme il s’agit d’un événement qui est né purement de la communauté, c’est un vrai plaisir d’en faire partie.
Tu vas jouer ton groupe de Ro16 en WCS ce week-end, avec pour premier adversaire l’un des gros favoris au titre : StarDust (les autres joueurs étant Jaedong et Petraeus). Comment t’es-tu préparé (ladder, parties personnalisées, etc.) pour ton groupe, et pour le tournoi ?
Je pense que mon groupe est plutôt difficile. Les trois joueurs sont très bons, mais c’est normal à ce stade de la compétition. J’ai principalement fait du ladder. J’essaie de me relaxer afin de pouvoir prendre les meilleures décisions au bon moment. Je pense que n’importe quel top 2 est probable dans ce groupe. Les Protoss sont très forts en ce moment donc StarDust va être compliqué à battre. Je dois surtout faire attention à ce que ça snowball en ma faveur lorsqu’on en arrive à ce point-là. Après tout, ce ne sont que quelques Bo3, tout peut arriver.
Pour le tournoi, tomber sur un joueur comme Hydra ou Polt sera extrêmement difficile, donc je pense que mes chances sont assez faibles de remporter le titre, et ça n’est clairement pas quelque chose qui m’a traversé l’esprit. Rien que de passer cette phase de groupe serait génial pour commencer.
StarCraft, et le reste
Parlons de StarCraft un peu plus généralement. Tu es en course pour le Rocket Beans Archon Cup avec ton teammate TLO (bien que vous n’ayez pas encore jouer). Que penses-tu du Mode Archonte en particulier, et de Legacy of the Void en général ?
Je pense que le Mode Archonte est un extra au jeu amusant, qui se verrait être un bon moyen de se relaxer avec ses amis s’ils ajoutaient un ladder ou quelque chose du genre. C’est aussi une bonne chose pour les nouveaux joueurs qui ne sont pas prêts à franchir le pas du ladder d’eux-mêmes, pour leur faciliter l’accès au jeu. C’est génial que ce genre de chose ait été ajouté !
Globalement je n’ai pas encore beaucoup joué à Legacy of the Void donc je ne peux pas dire grand-chose de plus sur ça. Je souhaite simplement qu’ils changent beaucoup plus les Protoss qu’ils ne l’ont fait. Ce serait génial si les Protoss avaient moins de conditions de victoires instantanées et pouvaient devenir une race de combattants comme les Zergs ou les Terrans.
En 2013, tu as dit que tu aurais besoin d’avoir des résultats plus réguliers pour ne serait-ce que penser à retourner en Corée du Sud. Est-ce que tu as toujours cette idée dans un coin de la tête ? Est-ce une possibilité dans un futur proche ?
Je pense que c’est fortement improbable, j’ai bientôt 30 ans, qu’est-ce que je ferai là-bas ? La nourriture est bonne, et tout, mais bon … Je ne suis même pas sûr qu’ils me feraient jouer en Proleague :p
Hé, pourquoi pas ! On va y revenir plus tard. J’ai trouvé des vidéos de toi sur YouTube, faisant du commentaire de replays sur Brood War, et qui datent de 2008. Encore aujourd’hui, on te voit caster des événements live, avec de très bons retours de la communauté.
À quel point aimes-tu cet exercice ? Penses-tu vouloir faire ça plus régulièrement, ou même en tant que travail, après la fin de ta carrière (si fin il y a) de progamer ?
Je suis toujours ouvert pour commenter des tournois. C’est un marché compétitif cependant, et il y a beaucoup de progamers qui essaient de faire leur trou dans le casting, et qui reçoivent de très bons retours. J’espère continuer à le faire et à m’améliorer. J’ai juste besoin de plus d’opportunités pour cela =)
J’ai vu un post Reddit que tu as fait il y a deux ans au sujet de ta volonté d’arrêter de fumer, et de commencer à vivre plus sainement, etc. Je crois qu’en 2013, tu avais même pris un coach pour t’aider sur ce plan, et régler tes problèmes d’organisations.
Si j’ai bon, tu ne fumes plus aujourd’hui (félicitations, j’aurai besoin d’un coup de main là-dessus). Comment cela se passe-t-il maintenant ? Est-ce que tu as atteint ton objectif, et sinon, quelle est la prochaine étape ?
Et bien, j’ai effectivement arrêté de fumer, la caféine, et pas mal d’autres habitudes qui ne sont pas saines. Malheureusement, ça m’a foutrement fait prendre du poids donc j’ai encore beaucoup de travail pour devenir une personne en bonne santé, globalement. C’est un travail en cours et je suis sûr que je vais parvenir à me débarrasser de ce poids en trop à un moment donné. Je dirais que d’un point de vue général, je suis en meilleur santé qu’il y a deux ou trois ans.
Temps additionnel
Bien ! Nous allons terminer cette interview avec quelques questions en bonus. Si demain tu devais aller en Corée (nous y voilà), quels joueurs (nommes-en trois) souhaiterais-tu amener avec toi ? (Teammates non autorisés).
DeMusliM, Stephano et BlinG, vu que je n’ai rien à faire en Corée actuellement, autant que je passe mon temps à m’amuser, et ces mecs-là savent comment faire la fête.
Cite une unité Terran ou Protoss que tu aimes entendre mourir dans le jeu.
Marine, Oracle. J’aurai bien dit Prisme de transfert mais ça ne meurt jamais.
Et si tu pouvais supprimer une unité pour chaque race, laquelle serait-elle ?
Le Corbeau et la Sentinelle. Ce sont toutes les deux des unités à énergie qui sont pénibles, et complètement pétées.
Très bien ! Cela conclue l’interview, merci à toi pour le temps que tu nous as consacré ! Je te souhaite le meilleur pour ce week-end. Si tu as quelque chose à ajouter, un dernier mot, des remerciements, je t’en prie.
Ah, merci de m’avoir interviewé, et merci à ceux qui me soutiennent =) À bientôt !
Au revoir !
Retrouvez tous les For Is Here dans notre index dédié :
Brood War, là où tout a commencé pour Ret, dans un showmatch opposant Jaedong à ForGG à la Gaming House de Millenium, lors de la Numericable Cup 3. | |