Test de Yoshi's Woolly World
Les Yoshi sont de retour dans Yoshi's Woolly World, une aventure pleine de pelotes de laine et d'idées originales sur Wii U et maintenant sur Nintendo 3DS et New 3DS.
Genre : Plates-formes
Développeur : Good Feel
Editeur : Nintendo
Supports : Wii U, 3DS
Prix : 50€ / 35€
PEGI : Tout public
Mise à jour du 30 janvier 2017 : Poochy en plus mais HD en moins
Dans la continuité de Super Mario Maker, Nintendo nous ressort quelques-uns de ses hits sur sa console portable actuelle après l'échec de la Wii U, en attendant de faire migrer sa base de fans sur la Switch, sa prochaine console. Intitulé Poochy & Yoshi's Woolly World, il s'agit d'un portage trait pour trait de son homologue sur Wii U avec quelques ajouts, la plupart en relation avec Poochy le chien (à ne pas confondre avec un certain Poochie qui ne lui ressemble pas vraiment).
Évidemment, on perd quand même la beauté du jeu avec ses graphismes en haute définition présents sur console de salon. La caméra est ici plus proche de Yoshi pour une meilleure lisibilité en jeu, et même si le jeu est globalement moins joli, les graphismes font honneur à la Nintendo 3DS qui ne peut pas vraiment faire mieux. On note une subtilité qui a son importance : le jeu est à 30 images par seconde sur consoles 3DS classiques mais à 60 fps sur New 3DS, comme c'était le cas sur Wii U, preuve supplémentaire que les quelques améliorations de performance du dernier modèle de 3DS ont permis aux développeurs d'exploiter la console à fond. Notre test a été réalisé sur New 3DS, nous ne pouvons donc pas établir de comparaison avec l'ancien modèle mais en tout cas, le jeu est parfaitement fluide et agréable de ce que nous avons pu tester.
Pas d'autres différences particulières à part les ajouts en lien avec Poochy (dont le nom n'a pas été traduit, contrairement à Yoshi's Island sur Super Nintendo où à l'époque les traducteurs lui avaient donné le nom de Milou, pour la petite histoire). Des Tipoochy peuvent vous accompagner dans votre aventure pour vous faciliter certaines tâches mais uniquement en mode relax, une aide réservée aux joueurs (très) débutants ou aux plus jeunes.
Deux nouveaux modes font également leur apparition : le premier se situe dans la niche de Poochy, il est appelé Rallye Poochy et est une sorte de mini-jeu rapide où le joueur contrôle les sauts du personnage pour amasser un maximum de ressources, telles que des pelotes de laine ou des pierres précieuses, avant la fin du niveau. Plus un bonus game qu'autre chose, il vous occupera seulement quelques minutes mais reste tout de même appréciable.
Ce portage sur 3DS trouve également une utilité à l'écran tactile de la console en vous permettant de personnaliser les Yoshi de Tricot'Île comme bon vous semble avec la palette de couleurs mise à votre disposition, mais aussi des motifs pré-créés que vous pouvez obtenir dans les niveaux du mode principal. Réservé aux plus créatifs d'entre vous, si vous avez par exemple des heures d'entraînement dans la personnalisation de vêtement d'Animal Crossing.
On est donc face à un portage de qualité et retravaillé pour que le jeu soit parfaitement adapté à la Nintendo 3DS. L'interface a été revue, notamment la carte des modes qui a été simplifiée, probablement pas assez optimisée pour les petits écrans. Le jeu utilise aussi le second écran apporté par la console en affichant des données de jeu supplémentaires pour nous aider dans notre progression.
En somme, Poochy & Yoshi's Woolly World est aussi bon que le jeu original et est destiné à tous les joueurs qui n'ont pas de Wii U et qui auraient aimé s'essayer aux dernières aventures de Yoshi et toute sa bande. La note de référence 80/100 est ainsi conservée, le jeu reste toujours aussi plaisant et réussi, même en retirant les graphismes HD.
Mattrio
Shirley et dinos
Cela faisait bien longtemps que la monture de Mario n'avait pas eu le droit à une aventure dédiée digne de ce nom, et avec Yoshi's Woolly World, le reptile et sa troupe de clones signent un retour aux affaires plutôt convaincant. Autant commencer par ce qui saute aux yeux : la direction artistique de Woolly World est sans conteste son plus gros atout. De cette DA tout en fil de laine (façon Kirby : Au Fil de l'Aventure) découle tout un tas de mécaniques de gameplay bien vus, comme les fils qui dépassent d'un mur et que Yoshi va pouvoir gober pour dévoiler des passages secrets ou encore les fameux œufs caractéristiques remplacés ici par des pelotes de laine et qui aideront à construire plates-formes et autres tuyaux. Toutes ces petites idées renouvellent constamment un gameplay que l'on connaît déjà depuis près de 20 ans, puisque Super Mario World 2 proposait déjà de contrôler Yoshi et de balancer des œufs sur tout ce qui bouge.
L'autre mécanique emprunté à ce dernier est la notion de transformation de Yoshi, afin de traverser des portions de niveaux chronométrés aux douces allures de stage bonus. Ces dernières permettent elles aussi d'ajouter un peu de variété à cet univers ultra-coloré, avec des métamorphoses improbables comme le parapluie, la moto ou encore la foreuse. Les mondes de Yoshi's Woolly World se traversent donc avec un plaisir non dissimulé, difficile de ne pas s'attendrir devant la mignonnerie exacerbée de certains stages ou tout simplement d'esquisser un sourire en découvrant une nouvelle idée de level-design ingénieuse. Mais gare à ceux qui chercheraient un challenge relevé : Yoshi's Woolly World dispose de plusieurs niveaux de lecture, si vous comptez tracer et terminer le jeu sans attraper le moindre bonus, vous risquez de déchanter et d'arriver trop vite à la fin. Concrètement pour profiter pleinement du jeu, il faudra absolument vous mettre à la recherche de tous les collectables planqués dans les niveaux.
Clés à laine
Et là effectivement, lorsque l'on prend le temps de tout explorer et qu'on fait bien attention à ne rien oublier, quitte à refaire un niveau dans son intégralité, le jeu prend une tout autre dimension. Chaque niveau dispose de vingt pièces tampon, de cinq fleurs et d'autant de bobines de laine qui vous permettront de débloquer divers bonus : les pièces débloquent de nouveaux tampons, les fleurs donnent l'accès au niveau caché du monde et les bobines débloquent de nouveaux skins de Yoshi. Sachant qu'il faudra réussir à terminer un stage avec votre compteur de points de vie au maximum pour terminer un stage à 100%, vous avez là de quoi vous faire une petite idée du degré de persévérance requis pour terminer le jeu pour de bon. Pour vous assister dans votre quête au passage secret, vous pourrez cependant faire appel à l'un de vos amis grâce à un mode coopération dans la droite lignée des New Super Mario.
Même si cela part d'une bonne intention et que le tout fonctionne plutôt bien, avec des mécaniques exclusives à cette façon de jouer, on ne peut s'empêcher de pester devant des grossièretés qui anéantissent l'intérêt du jeu à deux : le fait de constamment devoir faire attention à la distance à laquelle on se trouve de son coéquipier si l'on ne veut pas le voir mourir, ou les actions maladroites qui font que l'on gêne l'autre sans faire attention. Ce ne sont pas des détails gênants lorsque l'on souhaite jouer "à la cool" sans trop se soucier du résultat, mais lorsque l'on essaie d'avancer plus sérieusement, cela devient tout de suite plus problématique. Malgré ces petits reproches, Yoshi's Woolly World reste tout de même un titre à la bonne humeur communicative, parfait pour toute la famille et à même de satisfaire tous les types de joueur.
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
Direction artistique de génie | Trop court en ligne droite | ||||
Excellente rejouabilité | Des boss d'une facilité déconcertante | ||||
Un niveau = une idée | |||||
Possibilité de jouer en coopération |