Considéré comme l'un des plus grands représentants de la race Protoss, Jang « MC » Min Chul a inspiré une majorité de joueurs à ses débuts, et même encore aujourd'hui. Dans une période où Wings of Liberty était dominé par les Terrans et dans une moindre mesure par les Zergs, celui qui reçut le sobriquet de BossToss fut le premier Protoss à remporter une GSL en 2010, avant de réitérer la performance quelques mois plus tard. Près de cinq ans plus tard, il est encore et toujours le seul Protoss à posséder deux titres de GSL (si l'on écarte le GSL Global Championship de Zest).
D'abord joueur Brood War, il intègre l'équipe Old Generations en 2010 avant de faire cavalier seul chez SK Gaming après la fin du partenariat avec oGs. De là, MC deviendra un véritable baroudeur, un jour aux États-Unis, le lendemain en Europe, il apprend peu à peu à manier la langue de Shakespeare, et gagne ses gallons d'homme de spectacle. En plus d'un niveau exceptionnel, le Coréen possède en effet des talents non négligeables en trollerie, et un diplôme en cérémonie post-victoire. Véritable bête de scène, il a su se rendre indispensable dans les compétitions, s'évitant parfois la peine de jouer les qualifications sachant qu'il y serait de toute façon invité (on pense en particulier à la HomeStory Cup où il a reçu un carton d'invitation à chaque fois depuis la quatrième édition). À l'image d'un HyuN, MC était alors partout, les viewers frôlaient l'overdose mais il l'a souvent bien rendu : depuis ses GSL, 24 top 4 dont 14 top 2 et quatre victoires en Premier tournaments, comprenant une édition des WCS Europe.
À plusieurs reprises le BossToss fit taire les détracteurs, mais depuis quelques mois il est vrai que les résultats se faisaient attendre, et ses statistiques depuis novembre sont catastrophiques : 45% de victoires en match officiel, et un PvP qui touche le fond avec 35% seulement. Son retour en Corée du Sud en 2015, qui devait être synonyme de renaissance sera finalement un échec malgré un Ro16 atteint en saison 1 de la GSL, son intrigante nouvelle équipe n'a semble-t-il pas non plus réussi à lui faire inverser la vapeur et MC s'est cantonné à enchainer les parties de ladder.
Son manque de résultats, couplé à une certaine lassitude a amené MC - lui qui s'envolait aux quatre coins du monde il y a encore peu de temps - à remettre en question sa carrière, jusqu'à annoncer officiellement sa retraite aujourd'hui de la scène compétitive StarCraft II.
Joueur ayant amassé le plus d'argent sur StarCraft II (devant Life) avec plus de 490 000$ de gain, MC est sans aucun doute entré dans la légende du jeu et de l'eSport, en témoigne notamment le classement des meilleurs joueurs de tous les temps réalisé par Team Liquid, qui le range à la quatrième place. Maître à penser pour certains, phénomène de foire pour d'autres, il aura marqué de son empreinte la scène et le jeu, et le vide laissé sera très certainement compliqué à combler.
Maintenant on le sait, la notion toute relative de retraite sur StarCraft II laisse planer le doute quant à son avenir : désormais streamer, il ne va pas s'écarter définitivement du jeu et le virage Legacy of the Void sera certainement surveillé de très près par ses fans, mais aussi et surtout par lui-même.
MC danse sur Gangnam style à la Gaming house de Millenium, aux côtés de MarineKing. |
|