Les longues années dans l'ombre
James « Clayster » Eubanks est un vétéran sur la scène Call of Duty. En mars dernier, lui et son équipe Denial eSports remportent le Call of Duty Championship sur Advanced Warfare. Il est élu MVP de la compétition. Comment en est il arrivé là ? Nous vous proposons aujourd'hui de revenir sur sa carrière.
Clayster débute en tant que joueur professionnel en 2007. Cependant, la scène n'est pas encore très développée et il ne se fait réellement remarquer que deux ans plus tard grâce à une qualification au MLG National Championship. Il participa par la suite à deux LANs MLG avant de faire une pause dans sa carrière afin de se consacrer pleinement aux études.
Son diplôme en poche, le joueur va passer dans plusieurs équipes différentes : Optic Nation, RoughNeX, Thrust et Unite. C'est avec ces dernières équipe qu'il va effectuer un top 24 au Call of Duty Championship sur Black Ops 2 en 2013.
CompLexity écrase la scène
Déjà désireux de viser les sommets, Clayster décide de rejoindre un roster qui semble à l'époque être le seul capable de faire tomber les rois de la scène de chez Fariko Impact. Il atterit donc au sein de compLexity. Il y est accompagné de Aches, Crimsix et Teepee.
Il se rend donc au MLG Spring Championship dans l'intention de déloger les patrons du moment. Son équipe compLexity y parvient en faisant tomber les favoris en grande finale. Il s'agit là de la première victoire d'une longue série pour Clayster et les coL qui vont remporter six des sept events auxquels ils participeront sur Black Ops 2.
La saison Ghosts s'annonce sous d'aussi bons auspices dès son commencement. En effet, Clayster et compagnie remportent la MLG Columbus, premier évènement de la saison. Pourtant, suite à des problèmes internes entre les joueurs, il est sorti du groupe.
C'est dans ces conditions qu'il rejoint l'équipe Team Kaliber et ses Theory, Sharp et Neslo. Celui qui était depuis longtemps habitué à la première marche devra se contenter de la deuxième pour sa première LAN sous ses nouvelles couleurs. Comble de malchance, c'est son ancienne équipe compLexity qui remporte le tournoi.
Feu vert et passage éclair chez EnVyUs
Malgré ce bon résultat, il quitte l'organisation pour rejoindre OpTic Gaming. Le roster est alors composé de Mbose, Scump et Nadeshot. Leur premier événement majeur n'est autre que le Call of Duty Championship 2014. L'équipe fera très bonne figure et s'y placera à la 3e position, remportant par la même occasion un chèque de 120 000 dollars.
Le joueur va cependant connaitre un premier gros revers avec une septième place décevante lors de l'UGC Niagara. Ainsi, c'est en qualité d'outsider que Clayster et ses compères se rendent aux X Games de la même année. Ils vont tout de même remporter le tournoi et récupérer la médaille d'or dans cet événement sans cashprize, mais extrêmement honorifique.
Les résultats peinent à être régulier pour le roster. Les joueurs vont successivement se positionner à la deuxième et à la septième place, respectivement lors de la MLG Anaheim et de la Gfinity 3.
Une nouvelle fois, Clayster est sorti de l'équipe. Il rejoint une autre grande structure, Team EnVyUs, avec Merk, Jkap et NaMeLeSs. Ce roster sera plutôt décevant et devra se contenter d'une cinquième place à la MLG Columbus et d'une huitième position à l'UMG Orlando. Ces résultats poussent notre joueur à quitter les « Boys in blue ».
Feu orange et champion du monde
Il va cette fois poser ses bagages au sein de Denial eSports où il va retrouver Jkap, Attach et Replays. Pour ses deux premiers événements, le Wolfpack nouvelle version va réussir à prendre le rôle de dauphin des nouveaux rois de la scène, les OpTic Gaming.
Le Call of Duty Championship 2015 arrive alors. Contre toute attente, Denial eSports parvient rapidement à se débarasser d'OpTic qui ne parviendra pas à remonter le loser bracket. Le Wolfpack remporte la victoire finale et le million de dollars promis au vainqueur. Clayster est nommé MVP. Il est au sommet de sa carrière.
Avec ce nouveau statut de tombeur d'OpTic, l'équipe se rend en France pour l'ESWC. OpTic y prend cependant sa revanche et Denial doit à nouveau se contenter du statut de dauphin. La semaine suivante, Clayster et ses coéquipiers décoivent lors des Gfinity Spring Masters et ne terminent même pas dans le top 4, c'est le début de la fin.
Feu rouge pour revenir au sommet ?
Clayster participe tout de même aux X Games avec l'intention de récupérer sa deuxième médaille d'or. Malheureusement, la synergie semble ne plus existe entre les joueurs au maillot orange et l'équipe termine sur un très triste top 5-6. C'est une désillusion pour Clayster qui n'a pas gagné le moindre event depuis le Call of Duty Championship.
Suite au départ de Replays et Jkap, Clayster décide à son tour de quitter Denial pour rejoindre FaZe. Le nouveau roster de la red milita est composé d'Attach, Enable et Zooma. Ils ont le même objectif qu'avaient les compLexity à l'époque de Black Ops 2, briser une dynastie.
Sur le papier, le roster en impose. Il faudra maintenant attendre les prochains évènements américains et internationaux si Clayster a fait le bon choix et s'il capable de s'installer à nouveau sur le toit du monde de l'eSport Call of Duty.
- Mandaloza
Clayster auteur d'un 4 piece sur Ghosts. |
|