Récapitulatif de la conférence Square Enix
Cette conférence ne pouvait démarrer de manière plus explosive puisqu'il fut tout d'abord question de Just Cause 3. Illustré par deux trailers bourrés d'action, on a pu constater que le grappin allait pouvoir donner lieu à encore plus de scènes cocasses avec des fonctionnalités supplémentaires. De plus, Rico embarquera comme à son habitude un arsenal très fourni histoire de tout faire péter, tantôt pour le plaisir, tantôt pour sauver la veuve et l'orphelin d'un nouveau dictateur régnant sur l’île d'origine de notre héros.
La grosse surprise de cette conférence : l'annonce d'un nouveau Nier par une équipe de vétérans du jeu vidéo, issue de Platinum Studio et Square Enix. Pas d'autres informations à se mettre sous la dent pour ce titre sorti de nulle part, même s'il s'agit sans aucun doute d'une des meilleures nouvelles de cet E3. Un trailer fut ensuite montré pour Rise of the Tomb Raider, seulement ce dernier avait déjà été aperçu lors de la conférence de Microsoft. Toujours avec Lara Croft, Square Enix Montréal a annoncé travailler sur un tout nouveau jeu mobile dédié à l'exploratrice et appelé Lara Croft GO. Beaucoup de redites décidément dans cette conférence, puisque le trailer suivant nous remontrait une des annonces coup de poing de la nuit dernière, à savoir le remake de Final Fantasy VII.
Déjà nettement plus intéressant et après l'annonce d'un Kingdom Hearts sur mobiles, un tout nouveau trailer du très attendu Kingdom Hearts 3 a été diffusé. Très dynamique et disposant d'attaques spéciales sous forme d'attractions de Disneyland, ce nouvel épisode ne possède malheureusement aucune date de sortie pour le moment. Il a par contre été confirmé que de nouveaux mondes viendraient enrichir son univers, notamment avec celui de Raiponce.
Autre annonce dont on avait déjà entendu parler la veille : celle de Worlds of Final Fantasy, qui proposera de découvrir un tout nouveau monde grâce à deux jumeaux. Surprenant, WoFF dispose d'une patte artistique chibi toute mignonne qui nous fait nous demander à quel public s'adresse réellement le jeu. Déjà plus loquace, Io Interactive était sur place pour parler du retour de l'agent 47 avec Hitman, une nouvelle formule pour le jeu d'assassin le plus connu de la planète jeu vidéo. Promettant des zones toujours plus vastes à parcourir librement et un mode contrat entièrement revu, ce nouvel épisode risque de faire très mal lors de sa sortie en fin d'année.
Décidément plutôt fiers de leurs productions J-RPG, Square a ensuite balancé les premières images de gameplay pour Star Ocean 5. Toujours aussi dynamique, on espère que le jeu de Tri Ace saura redresser la barre d'une licence tombée dans les abysses de la médiocrité avec son quatrième opus.
Enfin, dernier extrait concret de cette conférence : Deus Ex Mankind Divided s'illustre avec un premier trailer de gameplay qui nous a plutôt laissé dubitatifs, même si nous ne doutons pas qu'il s'agira de l'un des plus gros action-RPG de l'année prochaine. Le "One more thing" de Square Enix fut l'annonce de l'ouverture d'un tout nouveau studio entièrement dédié aux RPG japonais. Leur premier projet s'appelle Project Setsuna et à part quelques artworks, rien n'a été dévoilé au sujet de ce titre. Plus d'informations viennent dans le courant de l'année, probablement au Tokyo Game Show.