Le système de butin de FFXIV a été retravaillé afin de le rendre plus agréable et confortable pour les joueurs. Square-Enix a réellement pris en compte les retours des joueurs et ont souhaité revoir ce système pour l'extension. La possibilité de se rétracter après avoir choisi «cupidité» est désormais possible dans le cas où cela a été fait par erreur.
La fonction de maître du butin (masterloot) a été intégrée au jeu et permettra au leader du groupe d'attribuer lui même les items aux membres de son groupe. Cela évitera tout gâchis ou oubli dans un coffre et facilitera parfois la distribution. Cette fonctionnalité est très appréciée et attendue par les guildes HL.
Une fonction d'enchères peut également être mis en place à la place du maître du butin, ce qui permettra aux joueurs du groupe d'enchérir les gils qu'ils souhaitent pour obtenir leur récompense. L'argent sera ensuite redistribué entre les autres membres du groupe.
Un mode cupidité pour tous sera aussi disponible et ne permettra pas aux joueurs de choisir s'ils veulent ou non l'objet puisqu'il sera distribué aléatoirement.
Les combats contre les primordiaux octroieront un jeton (token) à chaque mort du boss et ces jetons pourront être utilisés pour acquérir l'arme ou l'item de votre choix auprès d'un marchand. Ce système vise à gommer une certaine frustration des joueurs qui sont parfois obligé de farm un boss 50 fois jusqu'à avoir la chance de tomber sur l'arme de son choix (en espérant qu'il soit seul à en avoir besoin dans le groupe !).
Pour les raids Alexander, Yoshida a affirmé que le système de butin du mode normal sera le même que celui de la Tour de Cristal, à savoir un objet par semaine. Pour le mode Sadique, nous n'avons pas encore d'informations, mais il est fort probable que ce soit un système similaire à celui des étages de Bahamut actuels.