Récapitulatif conférence Sony
Difficile de rédiger un récapitulatif de conférence après avoir été soufflé par les révélations du show de Sony (l'heure tardive doit probablement jouer aussi). Premier jeu présenté, une arlésienne que l'on ne pensait jamais voir ressortir des limbes : The Last Guardian messieurs dames, et avec une phase de gameplay 100% inédite. On y retrouve donc notre jeune garçon accompagné de son étrange animal de compagnie de cinq mètres de haut, alors qu'ils sont tous les deux en train d'essayer de traverser un pont accidenté. Le garçon interagit assez naturellement avec la bête, cette dernière disposant d'animations vraiment très travaillées. Au bout de cette séquence de gameplay de quelques minutes, nous voilà rassurés sur l'existence même du jeu, qui devrait voir le jour quelque part en 2016.
Autre jeu et autre mandale avec Horizon Zero Dawn, la toute nouvelle licence concoctée par Guerilla Games (Killzone). Dans un monde post-apocalyptique où la nature a repris ses droits, des tribus luttent pour leur survie en partant à la chasse aux dinosaures mécaniques : ambiance de fou et technique particulièrement léchée, pour un TPS qui s'annonce vraiment nerveux.
Un nouveau Hitman a aussi été teasé au travers d'un trailer en CGI, mais aucune info n'a filtré sur le jeu au cours de la conférence. Nous avons aussi eu le droit à la révélation de deux nouveaux personnages de Street Fighter V avec un trailer qui allait à l'essentiel : ainsi, Birdie et Cammy rejoignent le casting du jeu de baston de Capcom qui s'offre une bêta pour le 23 juillet prochain. SFV est exclusif à la PS4 et au PC on le rappelle. Sur une note plus concrète, Hello games est venu montrer un peu de gameplay pour No Man' Sky, son jeu d'exploration spatiale, qui ne dispose toujours pas de date de sortie.
Media Molecule, les créateurs de Little Big Planet sont venus présenter leur nouveau projet, le très étrange Dreams. Plus proche du logiciel de création artistique que du véritable jeu vidéo, Dreams permet de créer des petites scènes animées en créant très facilement à peu près n'importe quoi grâce à la reconnaissance de mouvement de la Dualshock 4. Un projet intrigant et mignon tout plein dont on a du mal à saisir le potentiel pour le moment.
Et c'est après un enchaînement de trailers de jeux attendus depuis belle lurette que le second coup de tatane survint. Attendu depuis des dizaines d'années par les fans, Final Fantasy VII Remake est enfin réel. Même si l'on ne sait encore rien de cette refonte (plus d'infos à venir cet hiver), on ne peut que se réjouir d'une telle nouvelle, d'autant que la scène cinématique montrée lors de la conférence était tout simplement un hommage rendu aux fans du titre d'origine sorti en 1997 chez nous. Une très très belle surprise.
Afin de calmer le jeu, des projets plus modestes, mais néanmoins très prometteurs, furent présentés, tous provenant de l'usine à succès Devolver Digital. Et alors que l'on pensait que le gros des annonces était passé, Sony donne le coup de grâce à l'audience avec l'arrivée sur scène de Yu Suzuki et le lancement immédiat de la campagne Kickstarter de Shenmue 3... Oui vous avez bien lu, Shenmue 3. Si vous êtes né dans les années 2000, cela ne vous dit probablement rien, mais pour ceux qui ont suivi les deux premières aventures de Ryo hazuki sur Dreamcast, c'est juste inespéré. Pour information, le projet est déjà financé de moitié, pour 1 000 000$ en moins de deux heures, c'est dire l'engouement autour de ce projet.
Après ces coups de massue, la conférence a repris ses annonces a un bon rythme avec un tout nouveau trailer de gameplay de Batman Arkham Knight, un passage éclair du casque de réalité virtuelle Morpheus et Playstation Vue, une offre TV concernant uniquement les États-Unis. S'ensuivit une démo de gameplay de Black Ops 3, un bon coup de poignard d'Activision porté à Microsoft, mais nos collègues du portail COD vous en parleront forcément bien mieux que nous, et avaient d'ailleurs déjà commencé à expliquer ce changement de camp il y a quelques semaines.
Petit moment Star Wars après les fusillades modernes de Black ops avec les premières images de Disney Infinity 3.0 et son design assez... particulier, pour ne pas dire quelconque. Battlefront 3 a aussi eu le droit à son petit moment de gloire avec la présentation d'un mode survie jouable en solo ou en coop, aussi bien en local par écran splitté qu'en ligne. Un bête mode Hordes à la sauce Star Wars, c'est toujours ça de pris.
Enfin, last but not least, la prochaine production de Naughty Dog prête à tout déchirer avec une séquence de gameplay d'Uncharted 4. Dépeignant une course poursuite effrénée dans les ruelles d'une ville européenne, ces quelques instants passés en compagnie de Drake et Sully nous ont fait saliver : une belle claque technique pour clôturer ce qui est certainement la meilleure conférence E3 que l'on ait vu depuis très très longtemps. Bravo et merci à Sony pour cette heure et demie pleine de surprises de taille : avec l'annonce de ces trois arlésiennes, il va être très difficile de faire mieux.