Récapitulatif de la conférence Microsoft
Pas le temps de fanfaronner : après un trailer présentant quelques-uns des héros cultes du constructeur américain, Bonnie Ross de 343 Industries monte sur scène pour nous présenter de nouvelles images de Halo 5 Guardians. Dans ce nouvel épisode, les joueurs ne contrôleront pas directement Locke ou Master Chief, du moins c'est ce que laisse penser l'extrait présenté en ce début de conférence, avec un bout de campagne solo traversé par quatre joueurs. Le jeu en coopération a toujours été l'une des grosses features de la série et on ne peut que se réjouir de voir que 343 ait décidé de remettre cette fonctionnalité. La fin de la séquence jouable annonçait par la même occasion la date de sortie de ce futur rouleau-compresseur exclusif Xbox One : Halo 5 Guardians sera disponible dès le 27 octobre prochain.
Halo 5 : campagne solo
En marge de cet extrait plutôt convaincant, les développeurs ont aussi tenu à dévoiler un tout nouveau mode multijoueur appelé Warzone : dans ce dernier, vingt-quatre joueurs s'affronteront dans une carte gigantesque et leur progression pourra être entravée par des ennemis contrôlés par l'IA du jeu ; une sorte de PvPvE très intrigante qu'on ne demande évidemment qu'à voir tourner manette en mains pour constater de l'intérêt de la chose. Il s'agit en tout cas d'une manière originale de faire évoluer la partie multi d'une licence aussi réputée pour l'excellence de ses modes en ligne.
Halo 5 Warzone : Trailer
Une exclusivité plutôt originale fut ensuite dévoilée : Recore de monsieur Kenji Inafune et des créateurs de Metroid Prime. De ce jeu on n'a vu qu'un simple trailer CGI pour le moment, mais il permet de se faire une petite idée de ce qu'il proposera. D'après la vidéo, il sera possible de changer la forme du compagnon de l'héroïne en récupérant son "soeur" d'alimentation et en le transplantant dans d'autres machines. Cette feature pourrait aboutir à des puzzles sympathiques.
Recore : Trailer
Phil Spencer est ensuite monté sur scène pour nous faire le petit speech habituel sur l' "awesomeness" de la Xbox One et sur la qualité des jeux qui vont arriver sur cette dernière. Nettement plus intéressant, le président de Xbox a aussi annoncé l'arrivée en fin d'année de la rétrocompatibilité Xbox 360 : une excellente nouvelle pour une génération qui croulait jusqu'ici sous les gloires passées de ses prédécesseurs. Dans la foulée, Monsieur Spencer a aussi levé le voile sur une toute nouvelle manette Elite destinée aux joueurs plus hardcore. Cette dernière dispose de boutons interchangeables, d'un stick à la précision ré-haussée et de gâchettes supplémentaires.
Après cette batterie d'annonces liées au Hardware, Todd Howard de Bethesda est venu faire sa petite piqûre de rappel avec un extrait de gameplay légèrement allongé de Fallout 4. La vidéo est suivie d'une délicate attention : les joueurs Xbox One pourront profiter de tous les mods de la communauté PC. Vint le tour d'Electonic Arts de squatter la lumière des projecteurs avec un petit coup de pub pour leur service EA Access permettant de jouer à des jeux avant tout le monde sur la console de Microsoft. Un trailer bien fendard de Plants vs Zombie 2 fut aussi dévoilé : un jeu que l'on espère aussi fun et tendu que le premier.
Plants vs Zombies Garden Warfare 2 : Trailer
Vrombissements de moteur, crissements de pneus, monstres de puissance : Turn 10 était bien entendu aussi présent sur place pour parler de Forza 6... La présentation était très courte et pas forcément très convaincante, malgré la descente sur scène d'une voiture de luxe, un élément qui dissuade forcément de dire du mal de cette intervention éclair (ironie). Avec un simple trailer de quelques secondes et de belles paroles, on se dit finalement que la simulation automobile de Turn a été annoncée trop tôt.
Forza 6 : Trailer de gameplay
Le quart d'heure qui suivit fut une succession de trailers et d'annonces fort sympathiques de jeux que l'on connaissait déjà, à commencer par la surprise la plus mal gardée de cet E3, Dark Souls 3, qui s'est illustré au travers d'un magnifique trailer CGI ne montrant absolument rien, puis The Division avec un tout nouveau trailer de gameplay exclusif et explosif, et enfin quelques nouvelles images de Rainbow Six Siege, qui sera accompagné de R6 Vegas 1 et 2 gratuitement sur Xbox One. On en apprendra très certainement plus sur ces deux derniers jeux lors de la conférence Ubisoft qui se déroulera cette nuit.
Dark Souls 3 : trailer CGI
The Division : gameplay
Rainbox Six : Siege : Trailer
Que serait une conférence constructeur sans une parenthèse "jeux indés" ? Les plus beaux représentants d'Id@Xbox sont ainsi venus faire un petit coucou lors de la conférence pour parler de leurs projets. Dans cette foultitude de jeux prometteurs, nous en retiendrons un tout particulièrement : Cup Head. Avec sa direction artistique aux vieux airs de dessin animé des années 50, ce jeu de plates-formes action semble bien parti pour cartonner lors de sa sortie. Toujours côté indé, Microsoft a dévoilé son système d'early access qui permettra donc aux joueurs de jouer à un titre avant qu'il ne soit finalisé : The Long Dark et Elite Dangerous sont déjà disponibles en téléchargement sur le Xbox Live grâce à ce programme. DayZ devrait lui aussi profiter de ce service dans un avenir proche.
Cuphead : Trailer
Déjà très chargé en annonces et trailers en tous genre, l'événement s'est ensuite enrichi de la première présentation de gameplay de Rise of the Tomb Raider. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce jeu d'action aventure très proche d'Uncharted, si ce n'est que ça déchire tout de même pas mal la rétine, avec des visages très détaillés et expressifs et des environnements de toute beauté. Il nous tarde vraiment de repartir à l'aventure avec cette Lara 2.0. Date de sortie : le 10 novembre prochain.
Rise of the Tomb Raider : Gameplay
Studio racheté par Microsoft après avoir fait les beaux jours de Nintendo, Rare était dans la place pour présenter deux titres : tout d'abord une compilation de trente de leurs jeux cultes, qui sera vendue une trentaine de dollars dès cet été. Dans un tout autre ordre d'idée, le studio a levé le voile sur Sea of Thieves, une toute nouvelle licence rappelant quelque peu No Man's Sky mais dans l'univers de la piraterie, avec un multijoueur semblant beaucoup miser sur les batailles en guilde contre guilde. Le titre reste néanmoins très mystérieux pour le moment, mais l'on espère le revoir très vite.
Rare Replay : Trailer
Sea of Thieves : Trailer
Et après une preuve vidéo que Fable Legends n'avait pas rejoint les limbes, MS a tout simplement dévoilé ce qu'il comptait faire de la série Minecraft : il semblerait que le destin du jeu de Mojang soit étroitement lié à l'Hololens, les lunettes holographiques développées par la firme de Redmond. Nous avons ainsi eu droit à une démonstration quelque peu bluffante de l'outil, avec une table qui servait carrément de plateau de jeu : un bien bel exemple des capacités de ce casque révolutionnaire, même si l'on a du mal à s'imaginer comment il pourrait être utilisé sur des genres de jeu plus traditionnels.
Minecraft Hololens : Démonstration
Pour clôturer ce rendez-vous en beauté, un membre du studio The Coalition est monté sur scène et nous a parlé du futur de la licence Gears of War. Ainsi, un remake du premier opus, Gears of War Ultimate Edition, devrait voir le jour le 25 août prochain, tandis qu'une démonstration musclée de Gears of War 4 a eu lieu. Cette démo de gameplay était loin de surprendre puisque le gameplay reste tout simplement le même depuis le premier opus, et la scène choisie était régulièrement plongée dans le noir, parfait pour cacher la misère. Qu'à cela ne tienne, Microsoft n'a pas dit son dernier mot en terminant cette conférence pré-E3, puisque le constructeur promet d'autres surprises de taille pour la Gamescom.
Gears of War 4 : Gameplay