MGG / Actualités jeux vidéo /

Chronique ciné : Jurassic World

Chronique ciné : Jurassic World
0

Chaque semaine, la rédaction vous donne ses impressions sur le film du moment. Cette fois c'est Jurassic World qui est à l'affiche.

Chronique ciné : Jurassic World

Jurassic World

 

Si vous êtes ici, c’est parce que vous vous intéressez un tant soit peu au milieu du jeu vidéo. Mais ce n’est pas de gaming dont nous allons parler aujourd'hui. Vous pouvez retrouver notre chronique cinéma chaque semaine, afin de vous orienter vers les films à aller voir. Ce sera aussi l’occasion pour la rédaction de vous donner son avis sur les sorties.

 

Jurassic World - Bande annonce VOSTFR


Jurassic World

De Colin Trevorrow

Avec Chris Pratt, Omar Sy, Bryce Dallas Howard, Vincent D'Onofrio

 

Le pitch

Après les évènements du premier Jurassic Park est créé le parc d'attractions Jurassic World. Entièrement sécurisé, ce nouveau parc est cette fois-ci ouvert au public. Mais lorsqu'une nouvelle attraction dégénère, la vie des visiteurs est en grand danger. Le personnel va donc devoir tout mettre en œuvre pour calmer la situation.

 

 

 

Jurassic Park II World


Le premier volet de Jurassic Park représentait une avancée phénoménale en termes d'effets spéciaux, mais c'était surtout un divertissement de haute volée avec une bande-son qu'il est difficile d'oublier. Malheureusement, les deux suites qui lui ont été faites n'étaient pas aussi mémorables. Le nouveau film, Jurassic World, se situe donc entre 20 et 30 ans après le premier Jurassic Park. Le film est une suite du premier, et ne prend donc pas en compte les deux suites. Sur Isla Nublar siège désormais le parc d'attractions Jurassic World. Alors que le nombre de visiteurs est en diminution, le parc doit trouver une nouvelle attraction. Pour cela, ils font appel à toute une équipe de scientifiques qui va créer, de toutes pièces, un nouveau dinosaure : l'Indominus Rex. Plus grand, plus fort, plus méchant, l'Indominus Rex est aussi plus malin, et réussit sans peine à s'échapper de son "enclos". Nous suivrons donc deux équipes. D'un côté, le dresseur de raptors Owen Grady (Chris Pratt), la manageuse des opérations Claire Dearing (Bryce Dallas Howard), et le pote d'Owen, Barry (Omar Sy), également dresseur de vélociraptors. De l'autre, les neveux de Claire, qui se retrouvent coincés dans le parc alors qu'ils le visitaient tranquillement. Et le premier souci se pose là.

 

Le nouvel Indomnius Rex a une bonne grande bouche.

 

 

Classique


Jurassic Park est un classique, Jurassic World est trop classique. Les personnages sont tous des clichés. Tous. Et manquent de ce fait cruellement de charisme. On a le mec balaise et un peu con-con, la meuf intelligente qui tente tant bien que mal de résister au charme du mec balaise, le faire-valoir du héros, l'adolescent qui s'en fout de son frère et préfère mater des meufs, et enfin le petit frère fils à maman hyper-cultivé. Oh et il y a évidemment des méchants messieurs qui veulent utiliser les dinosaures comme des armes. Si ça fait toujours plaisir de revoir notre Omar Sy national (qui lance d'ailleurs quelques phrases en français), on ne peut pas dire qu'on soit aussi content de voir le reste du casting. Le Chris Pratt hyper charismatique des Gardiens de la Galaxie a disparu, et la performance de bad guy de Vincent D'Onofrio (le Caïd dans la série Daredevil) n'a pas fait le déplacement jusqu'à Isla Nublar. Beaucoup de films ont montré qu'on pouvait faire passer un scénario bof-bof avec des personnages marquants, mais ce n'est clairement pas le cas ici. Les dialogues sont également d'un niais difficilement égalable. Mais, fort heureusement, nous ne sommes pas venus voir Jurassic World pour son scénario, mais bien pour de l'action avec de gros dinosaures assoiffés de sang.

 

Notre beau gosse national qui met toujours de bonne humeur.

 

 

10% Jurassic Park, 90% ennui Jurassic World


Tout comme les personnages et le scénario, l'action est ici plutôt insipide. Le nouveau dinosaure est finalement assez similaire au T-Rex du premier opus, même s'il est un peu moins drôle. Pas de monsieur bouffé aux toilettes, juste des soldats qui volent un peu partout. Le film est aussi assez avare en "vraie" violence. Quasiment pas une goutte de sang, les dinos ne surprennent jamais le spectateur. On ne se sent pas oppressé par l'omniprésence de ces créatures dans le parc. Peut-être que depuis le premier Jurassic Park, les dinosaures n'en imposent plus tant que ça, finalement. Pour continuer sur le premier Jurassic Park, il est constamment cité dans cet épisode. Le film cherche à tirer à fond sur la fibre nostalgique. Ces moments sont les meilleurs du film, et surtout ceux qui nous empêchent de nous endormir durant tout ce défilé de clichés datés. Dès le début, le retour de la musique de John Williams nous donne des frissons et les souvenirs défilent dans notre tête. Oh! Et le retour d'une figure emblématique de la série lors du combat final vous fera finir le film sur une bonne impression. Malheureusement, on ne peut pas enlever au film son gros problème de rythme. Il y a très peu d'action dans ce Jurassic Park. L'histoire met beaucoup trop de temps à se mettre en place, alors qu'elle n'est pas hyper intéressante. Le lâcher de dinosaures intervient donc un peu tard, mais fait quand même plaisir à voir. Quand bien même les dinos sont là, on assiste à une bouillie d'effets spéciaux à peine digérable. Aucune trouvaille, si ce n'est le géant dinosaure marin.

 

Incontestablement le meilleur monstre de ce Jurassic World.

 

 

Une prochaine fois, peut-être


Pas grand-chose à dire sur ce Jurassic World, donc. Un divertissement classique, honnête, mais clairement pas à la hauteur de son aîné. Quand on voit Mad Max faire un retour fracassant, on se dit qu'on aurait bien aimé que nos dinos fassent de même. Mais bon, ça fait toujours plaisir de voir notre Omar Sy national à l'écran et surtout de ré-écouter ce magnifique thème concocté par le maître John Williams.

0
Moutmout

L'actu

En Continu

12:23 Trou de galerie Baldur's Gate 3 : Comment passer dedans ?
09:14 "Je m'amuse beaucoup", ce nouveau MMO plaît déjà aux joueurs pour une raison très précise et inattendue !
13:48 Masque murmurant Baldur's Gate 3 : Que faut-il faire avec ?
17:36 Ce champion de LoL est tellement fort qu'il a été banni de quasiment tous les matchs des meilleurs joueurs du jeu
12:56 La série la plus regardée de Netflix a organisé un événement XXL en France : 450 fans de Squid Game se sont retrouvés sur les Champs-Élysées
19:42 Sally Disney Dreamlight Valley : Le pont tissé, pain d'épice d'Halloween... comment débloquer Sally ?
17:40 Comment obtenir le Dofus Argenté sur la 3.0 ?
17:20 Dofus Unity, Back to Rush : Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'événement avec Kameto et Squeezie
17:10 Comment valider la quête "Tel est pris qui croyait prendre" ?
16:44 Comment valider la quête "Mort au rat" ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses