Comme chaque semaine depuis quelque temps, le propriétaire de SK Gaming, Alexander Müller, se livre à une conférence de presse en live avec les fans de l'équipe. Cette fois-ci, ce dernier était accompagné de nRated et Lukas, le nouveau head coach de SK Gaming, pour répondre aux questions.
Cette troisième conférence était divisée en deux parties, la première où nRated répondait aux questions des fans puis la seconde où Lukas expliquait plus en détail son rôle au sein de l'équipe depuis son arrivée. Afin de garder le plus intéressant, nous avons listé les questions posées à nRated ainsi que ses réponses. De plus, nous les avons regroupées dans différentes catégories pour faciliter la lecture.
Alexander Müller, le président emblématique de SK Gaming
Dès le début, Alexander Müller évoque le fait qu'il ne pensait que l'équipe commencerait ainsi la saison en terme de résultats. Viennent ensuite les questions pour nRated.
Le Summer Split 2015
Pourquoi l'équipe a-t-elle aussi mal démarrer le split ? (Source)
Je pense que l'arrivée de CandyPanda a beaucoup changé notre style de jeu. Avec Forg1ven lors du Spring Split, nous avions une sorte de plan de jeu, car notre jeu tournait autour de ce dernier. Nous n'étions pas forcés de jouer comme ça, mais peu à peu nous nous sommes adaptés. Après son départ, nous avons perdu ce plan de jeu et aujourd'hui nous cherchons encore la personne autour de qui nous devons jouer. De plus, le niveau européen s'est beaucoup amélioré depuis.
Quelles sont les attentes de SK Gaming pour la semaine 3 ? (Source)
Je pense que nous avons eu un départ agité et nous ne sommes pas contents du niveau de jeu que nous montrons. Il semblerait que nous ayons beaucoup de mal à mettre en place de bons teamfights et nous avons beaucoup d'autres choses à améliorer. Mais cette semaine devrait déjà être un pas dans le bon sens pour nous. Je pense que nous pouvons faire 1-1 et montrer une meilleure performance cette semaine. De plus, nous souhaitons redonner de l'espoir à nos fans que nous avons un peu laissé de côté.
Comment vois-tu la rencontre face à Gambit Gaming ? (Source)
Je suis sous pression à l'idée de faire face à un ancien coéquipier [Forg1ven] mais je ferai tout pour remporter cette partie et sécuriser une première victoire pour l'équipe.
nRated, un ancien de la scène eSport européenne
Métagame
Il semblerait que le changement de métagame ait beaucoup impacté Fredy ? (Source)
En effet, Fredy a beaucoup plus de mal dans cette méta puisque c'est un excellent joueur de 1v1, or la méta est plus orientée vers le swap-lane ou le « 4 men push ». Fredy a donc des difficultés pour impacter les parties puisque le seul moyen qu'il a est de faire une bonne téléportation en botlane ou au dragon.
Comptes-tu innover au niveau de tes champions joués en support ? (Source)
Je pense que notre principal objectif actuellement est de remonter dans le classement donc les champions exotiques viendront plus tard. Il est plus envisageable pour nous de jouer la méta plutôt que de prendre des risques inutiles. Cependant, j'étais le premier joueur en Europe à jouer Bard.
Svenskeren va-t-il commencer à jouer des junglers tanks ? (Source)
Il est vrai que Sven semble ne pas apprécier cette méta, cependant, ce dernier s'entraîne beaucoup avec des champions comme Gragas ou Sejuani afin d'offrir à l'équipe de la flexibilité au niveau des picks et bans. Néanmoins, il est vrai que Svenskeren préfère les junglers offrant de la présence en début de partie. On peut prendre l'exemple de Rek'Sai qui est un bon jungler de début de partie et qui est tanky en milieu/fin de partie.
Dans quel sens va l'évolution du jeu selon toi ? (Source)
Je pense que les patchs à venir risquent de jouer en notre faveur. Certaines choses que nous avons essayées semblent avoir reçu un "Up" dans les derniers patchs, ce qui ira forcément dans notre sens.
Le style de jeu
Que penses-tu du fait que SK Gaming tend à jouer de plus en plus de manière réactive plutôt que de dicter le sens des parties ? (Source)
Je pense que cela est principalement dû à nos mauvais débuts de partie qui affaiblissent nos joueurs psychologiquement. De plus, étant donné que nous sommes dans une suite de défaite, nous avons tendance à perdre confiance en nous dès le moment où nous passons derrière notre adversaire.
Certaines personnes pensent que tu es moins solide mécaniquement que d'autres supports en Europe, que répondrais-tu aux gens qui pensent cela ? (Source)
Je ne pense pas que mes mécaniques soient si mauvaises que cela même s'il est vrai que j'ai fait beaucoup d'erreurs dans nos dernières parties. Je pense aussi que les gens perçoivent plus facilement le négatif que le positif. À côté de ça, je pense compenser ce léger manque de mécanique par ma connaissance du jeu et ma vision. De plus, grâce à mon expérience, je suis capable de m'adapter très facilement au style de jeu de mon équipe.
La vie de l'équipe
La structure SK envisage-t-elle de faire des changements dans la line-up ou compte-t-elle rester avec le même roster ? (Source)
Pour l'instant, l'équipe voit au jour le jour, même si nous souhaiterions ne pas avoir à changer de joueur. Nous avons confiance en nos joueurs et nous savons que ces derniers trouveront le problème avant de revenir plus forts.
Comment l'équipe gère-t-elle la défaite ? (Source)
En premier lieu, nous discutons de la partie tous ensemble afin de comprendre ce qui n'a pas été et ce que nous aurions pu mieux faire. Dans ces moments-là, tout le monde est très déçu et nous passons un peu de temps chacun de notre côté. Dans ces moments-là, je regarde seul la partie afin de comprendre ce que j'ai mal fait et j'essaye d'en tirer quelque chose de positif.
Comment est la qualité de vie actuelle de l'équipe ? (Source)
La qualité de vie de l'équipe a fait un bon pas en avant ces derniers mois. Nous avons désormais deux appartements, le premier pour vivre et le deuxième pour les entraînements collectifs. Nous avons plus de place pour notre vie privée puisque tous les joueurs ont leur chambre personnelle. Cela permet de s'isoler un peu dans les mauvais moments ou pour se reposer dans les moments stressants.
L'équipe fait-elle des activités en dehors de League of Legends ? (Source)
Pour le moment, nous sommes principalement concentrés sur la discussion afin de trouver nos problèmes et ainsi les résoudre. Nous cherchons à construire quelque chose de nouveau, quelque chose de mieux que le split précédent.
Il y a beaucoup de doutes quant au fait que Fredy et Fox fassent de la soloQ, qu'en penses-tu ? De plus pourquoi les membres de l'équipe ne font-ils pas plus de duoQ ? (Source)
Pour ce qui est de Fredy et Fox, ils font de la soloQ principalement sur des smurfs. De mon côté, je passe beaucoup de temps en duoQ avec CandyPanda et Fox car cela nous permet de forger notre synergie petit à petit ainsi que notre communication.
L'avis du coach Lukas
Lukas Schenke, le nouveau coach de SK Gaming
Avis de Lukas Schenke sur l'équipe actuelle de SK Gaming (Source)
Après avoir terminé les deux premières semaines à 0-4, je pense que les joueurs avaient besoin d'un peu d'air frais afin de faire un break avec leurs mauvais résultats. De plus, tout le monde commençait à s'éparpiller et à douter de ses capacités. Nous avons ensuite revu nos objectifs pour ce split afin de remettre les choses au clair.
J'ai ensuite eu une discussion forte avec eux afin de les secouer. Même si certains ne voulaient pas l'entendre, je leur ai bien fait comprendre que SK Gaming n'était, en l'état actuel, pas une équipe top 4 ou top 6 et qu'il y aurait beaucoup de travail à fournir s'ils souhaitent participer aux Playoffs.
J'ai insisté sur le fait qu'ils ne forment pas encore une bonne équipe et que le chemin serait long. Dans les jours qui ont suivi, l'ambiance a changé et tout le monde semble vouloir travailler davantage.
Pour ce qui est de la semaine 3, nous avons instauré un plan de jeu, nous avons réfléchi à comment gagner nos lanes et nous cherchons petit à petit un meneur de jeu qui pourrait être la personne à suivre et à écouter.
À la fin de la conférence, Lukas Schenke et Alexander Müller insistent sur le fait que l'équipe va avoir besoin de temps avant de revenir au niveau, mais que cette dernière aura dans tous les cas besoin de ses fans pour continuer à avancer.
Interview de fredy122 à Madrid pour les playoffs LCS EU |
|