Les chrétiens ont Satan, les Grecs avaient Hadès et les Romains Pluton, nous, joueurs de League of Legends, nous avons Teemo. Ce champion, tantôt mignon, tantôt démoniaque, est l'un des plus détestés des champs de justice. Ce petit Yordle, dandinant son petit popotin sur les différentes cartes du jeu, est le fournisseur numéro 1 de rage. Âme sensible d'abstenir, cet article est à son effigie !
Jeff Jew (producteur), Colt Hallam (concepteur de jeu senior) et Brandon Beck (PDG) ont donné des explications sur la création de ce champion.
Les origines cauchemardesques de Teemo
Question : Quel genre de sadique a pu imaginer que Teemo était une bonne idée ?
BRANDON BECK : Teemo vient de très loin, en fait. C'était un peu le Far West à l'époque : nous étions plein d'idées, l'univers de LoL commençait juste à prendre forme. Les yordles sont nés après Teemo et ont donné naissance à de nombreux champions que nous n'avions pas conçus sous cette forme, à l'origine, comme Amumu. On pourrait dire que c'est Teemo qui a rendu tout ça possible.JEFF JEW : Nous savions que nous voulions un large éventail de personnages ; des super-méchants maléfiques terrifiants aux petits gars tout mignons. Dans mon cas, j'ai toujours été fan des moogles, des ewoks et des bestioles dans ce genre, j'avais donc vraiment très envie de développer des champions petits mais costauds qui incarneraient le côté « vaillant petit tailleur » de notre gamme de champions. Après Teemo et Amumu, nous avons travaillé sur d'autres petits personnages intrépides, comme Corki et Tristana, et ils ont tous formé ce groupe qui apportait une personnalité vraiment amusante et différente à la liste des champions.
À la base, Teemo devait donc être un petit animal mignon, croisé de l'univers de Final Fantasy et de Star Wars, avec un fond de caractère d'Indiana Jones. Donnant naissance à la race des Yordles avec Amumu, il devait être un champion qui amuse la galerie, et pas la rendre folle dingue.
« ...Mais il est tellement mignon ! »
Question : Pourquoi Teemo est-il tellement (et horriblement) mignon ?
JEFF JEW : J'adore le look de Teemo, vraiment. C'est une variante intemporelle du style de LoL, tout à fait à sa place pour illustrer le côté léger du jeu. Ce n'est pas pour rien que c'est le champion préféré de beaucoup de joueurs. Le truc amusant, c'est que son look contraste énormément avec son identité dans le jeu : on voit un petit gars tout mignon et on ne comprend que c'est un véritable salopard qu'après l'avoir vu en jeu.
COLT HALLAM : En nous basant sur son look, on l'a rapidement associé à une identité de scout tout mignon dans le jeu. J'ai un ami qui a vraiment été scout et chef-scout, et il m'a beaucoup servi pour l'inspiration.
JEFF JEW : On avait fini par avoir plusieurs de ces petits personnages mignons, et comme ils avaient tous l'air cools, on a décidé qu'ils pourraient bien appartenir à la même race. Nous avons commencé à réfléchir au concept (ils ne savent pas mentir, ils adorent les chapeaux, des trucs comme ça), mais nous n'avions pas encore de nom pour eux. C'est là que Paul « Pabro » Bellezza est arrivé un jour et m'a dit « Jeff, JE SAIS ». Apparemment, la nuit d'avant, il avait rêvé de Yoda et de Yaddle (de Star Wars), et au réveil, il s'était dit « yordles ».
Les parents de Teemo et des Yordles : Yaddle et Yoda
Teemo est donc personnage réfléchit, issue de l'imagination et de l'inspiration de classiques du cinéma ce qui se ressent jusque dans le nom de sa race : les Yordles. Le contraste entre son style de jeu et son look inflige autant de dégâts au mental des joueurs que ses champignons.
Ainsi Teemo est le père d'une grande famille, de petits êtres tous plus amusants les uns que les autres, ayant un côté aventurier ou démoniaque.
La famille de Teemo : les Yordles.
Dans la besace de Teemo
Question : Comment Teemo est-il devenu l'incarnation du trollage ?
BRANDON BECK : Je me souviens parfaitement de la première fois où j'ai vu ce petit gars qui ressemblait à un scout avec une sarbacane, et de m'être immédiatement dit qu'il deviendrait un vrai troll en jeu. Je ne suis pas du tout surpris qu'il soit devenu le petit salopiaud qu'il est.
JEFF JEW : Nous savions que nous le voulions rapide. Dans un univers rempli de Garen et de Katarina, comment ce petit gars peut-il espérer vous combattre ? Il n'a aucune chance d'être plus fort que vous : il doit donc être rapide, utiliser sa sarbacane pour vous aveugler et grignoter vos PV petit à petit. Là où tout a vraiment commencé, c'est quand on a eu l'idée des champignons. Sa personnalité a commencé à vraiment ressortir et il est passé du gars qui vous kite à un salaud de pervers qui peut verrouiller toute une zone et mettre toute l'équipe ennemie en rogne.
Teemo est sorti dans une méta où les Garen et les Katarina dominaient la faille de l'invocateur. Les développeurs ont ainsi donné naissance à un personnage rapide et à distance, capables de poser des problèmes à ce type de champion en lane en l'attaquant à distance et utilisant son aveuglement pour l'empêcher de farm et d'infliger de bons dégâts. De plus, sa mobilité lui donne une très bonne tenue de lane. Ainsi, ce champion sort quand tous les joueurs jouent les personnages méta, alors qu'il est le parfait counterpick. De quoi mettre une partie de la communauté en rage.
Mais Teemo est mignon comme il est, imaginé que ce champion puisse tiré des lasers et lancer des bombes nucléaires. Oui oui, vous avez bien lu. C'était en effet un projet des développeurs. Heureusement, ils sont redescendus sur Terre.
JEFF JEW : Nous avons eu d'autres étapes intéressantes à cette époque. Sans mentir, à un moment, il pouvait tirer une bombe nucléaire. Nous avons toujours aimé rendre hommage à nos jeux préférés, et c'était un peu notre FRAPPE NUCLÉAIRE DÉTECTÉE, avec la visée laser et la furtivité. C'était vraiment super cool, mais on a fini par reprendre nos esprits et, comme ce n'était pas super interactif et comme ça n'allait pas vraiment avec tout le reste du jeu, on a décidé de ne pas le faire.
COLT HALLAM : En fait, la bombe nucléaire était notre deuxième idée pour son ultime. La première idée, moins imposante en taille, était une vraie terreur. En gros, c'était une version améliorée de la fléchette empoisonnée, qui infligeait d'énormes dégâts sur la durée en plus de vous endormir pendant six secondes. Au départ, la cible devait se réveiller quand elle subissait des dégâts, mais nous avions décidé de remplacer ça par une invulnérabilité temporaire. L'ultime brûlait également le mana, à un taux fixe, ce qui permettait de littéralement assécher les champions qui n'étaient pas mages. Un véritable enfer pour les combattants, croyez-moi. Cela n'a évidemment pas duré très longtemps, pas plus que la Frappe nucléaire, et après ça, nous avons décidé de lui ajouter des pièges, pour compléter l'aspect éclaireur.
Le champion le plus diabolique aurait alors non seulement put être démoniaque, mais aussi incroyablement puissant, au même titre qu'une Leblanc. Plus de bombe nucléaire, concept que l'on retrouve un peu chez son compatriote yordle Ziggs.
La finition
Question : Quelle a été la source d'inspiration des champignons de Teemo ?
COLT HALLAM : Nous approchions de la fin du travail sur Teemo et je n'arrivais pas à trouver le moyen de faire fonctionner correctement ses mines, parce qu'elles peuvent vite devenir extrêmement pénibles. En bout de course, nous avons décidé de leur donner un effet de dégâts sur la durée. Mais à cette époque, nous n'avions pas encore de ressources visuelles et je ne savais pas vraiment ce que nous allions faire. Et un matin, je ne faisais rien en particulier et je me promenais sur la Faille de l'invocateur, quand j'ai vu quelque chose. Là, quelque part dans la jungle, il y avait un tout petit champignon. J'ai couru voir les infographistes, je les ai harcelés pour qu'ils me le découpent sur la carte, je leur ai hurlé « AGRANDISSEZ-LE »... C'était parfait. Champignon explosif = Dégâts de poison sur la durée. Il tournait sur lui-même, mais on trouvait que ce n'était pas plus mal pour la lisibilité. Je crois qu'en fait on n'a jamais vraiment compris pourquoi ils tournaient.
Les champignons finalisés , le personnage parfaitement conceptualisé de manière démoniaque, il ne manquait plus que les skins à lui donner.
Les nombreux skins de Teemo
Question : Qu'est-ce qui a été ajouté dans la garde-robe de Teemo ?
JEFF JEW : Je me suis pas mal occupé des skins à l'époque et je crois que Teemo a fini sans qu'on sache trop pourquoi avec sept skins quand d'autres champions n'en avaient encore qu'un. Le fait est que j'avais les infos en mains : les skins de Teemo avaient beaucoup de succès auprès des joueurs, et j'avoue que je n'ai jamais vu un skin de Teemo que je n'aimais pas.
On l'aime ou on le déteste
Question : Attendez, vous voulez dire qu'il y a des gens qui aiment vraiment Teemo ?
JEFF JEW : Il polarise vraiment l'opposition entre mignon et salopard. Qu'on l'aime ou pas, il ne laisse pas indifférent. C'est probablement l'un des champions les plus différenciés et les plus reconnaissables, ce qui fait de lui un faire-valoir incontournable de LoL. Son chapeau est cool, il est mignon, et il a sans doute fait venir sur LoL plus de joueurs qu'aucun autre champion. C'est une super mascotte : neutre, tout en restant intéressant dans le large spectre des identités de champions, et il est vraiment représentatif de la diversité de LoL. Et pour couronner le tout, c'est le genre de « mignon » qui fonctionne partout dans le monde.
COLT HALLAM : Dans tous les jeux, il faut un méchant, et le nôtre est tout bonnement adorable. On l'aime, on le déteste, il y a tellement de passion autour de lui. La provocation est réelle et il n'y a rien de plus plaisant dans LoL que de tuer ce petit enquiquineur ou, à l'inverse, de plus agaçant que de mourir dans un nuage de champignons explosifs quand vous pensiez réussir à filer avec vos derniers points de vie. Il y a une telle dichotomie entre le joueur qui s'éclate à jouer avec lui et ses adversaires dont les lèvres tremblent de rage !
BRANDON BECK : Teemo a fini par endosser un rôle particulièrement emblématique dans LoL aujourd'hui, en montrant à quel point la liste des champions est large et variée. Il est sur le fil du rasoir entre les aspects sinistre et comique que l'on retrouve dans toute la liste des champions, et je crois que c'est une des principales raisons de l'attrait qu'il exerce auprès des joueurs. Teemo rend le jeu plus léger, moins sérieux, et il a ouvert la voie à beaucoup d'autres champions. C'est vraiment super de voir tous ces éléments qui se rejoignent parfaitement pour faire de lui l'un des personnages les plus polarisants de League.
Devenu ainsi la mascotte de League of Legend, Teemo est le plus mignon des personnages, mais aussi le plus satanique. Que faire face à un petit être qui est tout mimi et qui vous botte les fesses sans aucun respect ?
L'histoire de Teemo est un pilier de l'histoire générale de League of Legends. À la base de la création des Yordles et de Bundles, ce champion a introduit une race dans le jeu, et a nourri la haine et l'admiration de nombreux joueurs. Imaginez, que serait le jeu sans ce petit champion ?
Dernier Skin de Teemo par Aykori ! |
|