N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a parfois pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?
Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.
Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour la plupart de ces joueurs, que le début de leur histoire ...
Les clichés de l'Australie on les connaît : les Kangourous, l'Ayers Rock, l'eau du lavabo qui tourne dans le sens inverse par rapport à chez nous (ce qui est d'ailleurs complètement faux), et le fait que globalement, tout ce qui est vivant là-bas peut vous bouffer/empoisonner/étouffer/faire mourir dans d'atroces souffrances. En revanche en ce qui concerne StarCraft II, peu de joueurs australiens peuvent se targuer de pouvoir sortir du lot à l'échelle mondiale. À dire vrai, mis à part mOOnGLaDe, récemment reconverti en caster, et PiG, ça ne s'est jamais vraiment bousculé au portillon (et ne me dites pas Petraeus où je pousse des petits cris de marcassins et vous invite à localiser la Nouvelle-Zélande sur une mappemonde).
Depuis quelques mois, iaguz fait une entrée fracassante sur le devant de la scène, parvenant les trois dernières fois à se qualifier pour la Premier League. Essayons d'en apprendre un peu plus sur le joueur Terrran de chez ROOT Gaming.
Nom : Zugai Prénom : Ethan Pseudonyme : iaguz Date de naissance : 9 novembre 1990 Pays : Australie Race : Terran Équipe actuelle : ROOT Gaming Anciennes équipes : - Xeria Gaming Lien : |
La barbe, c'est cool, ça jette, et ça fait badass. De là à surnommer toutes les personnes de petites tailles avec une barbe « Gimli », il n'y a qu'un pas que que visiblement la petite communauté australienne n'a pas hésité à franchir. En jouant habilement de ça, Ethan « iaguz » Zugai (vous aurez vite compris l'étymologie du pseudo) a su dans un premier temps rallier une fanbase derrière une image bien gérée, à défaut d'un niveau exceptionnel. Pourtant, même si depuis son arrivée chez ROOT le Terran gravis peu à peu les échelons, les débuts furent plutôt compliqués ...
L'arrivée de iaguz chez ROOT mis en scène de manière très ... Tolkienesque ?
Tout droit venu de la galaxie des RTS, iaguz s'était d'abord fait un nom sur Command & Conquer : Alerte Rouge 3, jeu sortie en 2008 et développé par EA Los Angeles (devenu DICE Los Angeles). Auparavant initié au genre avec Warhammer et Dune 2, c'est assez logiquement qu'à la sortie de StarCraft II l'Australien y jette son dévolu, étonnement sans passer (ou très peu) par la case Brood War.
Les difficultés liées à la situation géographique de l'Australie vont très vite devenir un frein à la montée en puissance du joueur Terran sur le plan international, déjà éclipsé par la domination de mOOnGLaDe à l'échelle locale. Pas aidé par la distance qui le sépare des événements internationaux et du coût engagé par ses équipes pour lui payer les voyages, ses sorties de territoire sont rares, et les sanctions sévères: pour ses premiers IEM à Guangzhou en 2011, il prendra un cinglant 0-4 dès la phase de poules. Malgré la même punition prise à Shanghai en 2013 sous les couleurs de Frenetic Array, les qualifications s'étaient plutôt très bien passées, éliminant en effet sur son parcours mOOnGLaDe par deux fois, PiG et Petraeus.
Avec le débarquement du Coréen KingKong en Australie pour ses études en milieu d'année 2012, les cartes sont redistribuées, et le top 5 sera globalement constitué depuis de MaFia, mOOnGLaDe, KingKong, iaguz et PiG, dans le désordre. En janvier 2014, ROOT officialise l'arrivée de iaguz, déjà dans le viseur depuis un bout de temps, et s'envole pour la ROOT house. Les résultats ne vont pas se faire attendre très longtemps, échouant de très peu face à NesTea 2-3 en Saison 2 de la Challenger League des WCS America, il accède enfin à la Premier League lors de la saison 3. En Ro32, il prend indirectement sa revanche face à NesTea (il ne le rencontrera pas) et termine premier de son groupe pourtant relevé composé donc du Zerg coréen, de Jim et d'Alicia: la surprise est grande et peu de gens le voyaient sortir du groupe, encore moins en tête, « Gimli » se révèle alors posséder un potentiel redoutable. Cependant, le Ro32 aura raison de lui et bien qu'il parviendra à prendre une carte à Scarlett, le niveau sera trop haut et iaguz sortira la tête haute.
La déception est tout de même présente en Ro32 de la saison 1 des WCS 2015 lorsqu'il est éliminé en match décisif de son groupe de Ro32 par MacSed, qu'il avait pourtant battu en premier match.
Tout récent qualifié en Ro16 de la saison 2 aux côtés de FireCake, la tâche semble à sa portée, et seul Lilbow pourrait véritablement lui poser problème. Rendez-vous le 26 juin pour en avoir le cœur net, en attendant, contentons-nous de lui poser quelques questions ...
Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à iaguz. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !
D'Alerte Rouge à StarCraft
[M] TinkeR : Tu es connu pour avoir été un des meilleurs joueurs sur Command & Conquer : Alerte Rouge 3 en Australie avant de switcher sur StarCraft II. Peux-tu nous détailler un peu ton parcours dans les jeux vidéo et comment tu t’es retrouvé sur StarCraft II ?
ROOT.iaguz : Les premiers RTS auxquels je me suis consacré en multijoueur étaient ceux de Relic Entertainment. Warhammer 40K : Dawn of War et Company of Heroes, et j’ai commencé à être pas trop mauvais sur ces jeux. Alerte Rouge 3 n’avait pas vraiment ne scène compétitive, j’ai été le meilleur joueur australien surtout en vertu du fait qu’il n’y avait que trois personnes qui ont achetées le jeu, et un chien.
StarCraft II allait toujours avoir une scène professionnelle compétitive et si tu aimais jouer aux RTS en compétition, il fallait être fou pour ne pas y jouer. À moins d’être dans une équipe KeSPA sur Brood War évidemment. J’ai suivi Brood War et j’y ai un peu joué, mais je n’ai jamais réussi à être très bon.
Pour ceux, comme moi, qui ne connaissent pas bien Alerte Rouge 3, à quel point était-ce proche de StarCraft II et dans quelles mesures cette expérience t’aide encore aujourd’hui ? (peut-être en termes de gestion de stress, d’apm, etc.)
Alerte Rouge 3 était un peu comme une version simplifiée de StarCraft II. Multitask simple, macro simple. Il y avait beaucoup de situations qui pouvaient rendre la micro intéressante et cela pouvait être éprouvant de ce côté-là, en particulier si vous jouiez depuis Sydney et que vous aviez plus de 200 de ping constamment.
À bien des égards, Alerte Rouge 3 était en fait un joyeux bordel. Je suis content que StarCraft II soit arrivé, quand j’y repense maintenant.
Les WCS
Retournons à aujourd’hui ; après avoir eu beaucoup de difficultés à atteindre la Premier League des WCS, tu as finalement réussi à te qualifier pour la première fois lors de la saison 3 des WCS Amérique, ne te faisant éliminer qu’en Ro16.
C’est la troisième fois consécutive que tu atteins au moins le Ro32, est-ce que tu as changé quelque chose en particulier dans ta manière de t’entraîner ou tu appuies justes sur le « bouton ladder » jusqu’à ce que tu t’évanouisses ?
Quand je me suis qualifié pour la première fois en Premier League, j’avais rejoint ROOT et j’ai passé un peu de temps aux Etats-Unis. J’ai pu jouer sur le serveur Europe, ce que je ne peux pas habituellement pas faire depuis Sydney tant le temps de latence est infâme, ce qui signifie que j’ai pu jouer contre certains joueurs européens. C’était vraiment bien de pouvoir me comparer à eux et d’avoir une première expérience si je devais tomber sur eux en phase de groupes.
Dans le dernier groupe que j’ai joué, j’ai affronté MaNa et FireCake en ladder plusieurs fois, ce qui m’a beaucoup aidé à me préparer contre eux. Autrement, mon entrainement consiste en général à cliquer sur « Trouver un match » un nombre de fois effrayant.
Donc rencontrer MaNa en ladder t’a aidé à te préparer, mais quelles étaient tes attentes avec cette phase de groupe ? Et qu’est-ce qui t’a manqué contre FireCake ?
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je savais que j’avais décemment des chances de passer, mais MaNa et FireCake étaient favoris. Contre FireCake, ce qui m’a manqué c’est un peu de patience. J’avais l’avantage dans la partie 3 mais j’ai réussi à me rater à cause de quelques mauvaises fights, car je m’étais convaincu que je ne pouvais pas perdre. Son ZvT était meilleur que ce que je pensais.
Concernant le Ro16, ton groupe est composé de Lilbow, TLO et iAsonu. À ton avis quelles sont tes chances, et quelles attentes as-tu en particulier ?
J’ai eu un peu de chance, c’était probablement le meilleur groupe que je pouvais avoir. J’estime avoir de bonnes chances de passer. iAsonu m’est un peu inconnu, Lilbow va être difficile et je suis confiant contre TLO.
StarCraft en général
Tu es chez ROOT Gaming depuis un an et demi maintenant. Première question : vis-tu actuellement dans la ROOT House ? Et comment se passe les relations avec tes teammates et le staff ?
Je vais rester à la ROOT house pour encore un peu de temps, mais je retourne en Australie juste après la fin de la Saison 2 des WCS. ROOT est une très bonne expérience pour moi, mes teammates sont agréables et CatZ est quelqu’un qui s’intéresse véritablement à StarCraft, ce qui est un bon point pour un manager d’équipe.
Nous avons parlé à Petraeus – qui a vécu dans la mYi house et vivait aussi assez loin de son pays, la Nouvelle-Zélande - et il nous disait qu’il ne ressentait pas tellement le mal du pays car c’était une partie de son travail, et quelque chose d’inévitable. Comment toi le gères-tu ?
Le mal du pays est quelque chose d’inévitable, à moins que tu détestes tes parents. Je n’ai pas passé assez de temps à l’étranger pour m’installer, et comme je l’ai dit je repars bientôt donc je ne me fais pas de soucis.
Retour au jeu, celui-ci semble plutôt équilibré en ce moment, d’un point de vu viewer, mais comment analyserais-tu la méta actuelle en tant que joueur professionnel ?
C’est plutôt une bonne période pour les joueurs Terrans, aucun de nos match-up n’est particulièrement pété et il y a un bon éventail de stratégies possibles. Je pense particulièrement au TvP, Maru et Dream nous ont montré la voie.
Tu parles de Maru et Dream, est-ce que ce sont les joueurs que tu suis plus que d’autres ?
Maru est plus une inspiration générale, mais j’aime le TvZ de Dream, le TvP de Bomber et le TvT d’INnoVation. Mais il faut regarder tous les Terrans Coréens de toute façon, on peut en apprendre beaucoup d’eux.
Et où te situerais-tu parmi les Terrans foreigners ?
Je suis très clairement derrière les joueurs top EU comme Bunny et Happy. Je pense être dans le deuxième tiers derrière eux, aux côtés de MarineLorD, uThermal (quand il essaie) et probablement d’autres que j’oublie.
Si tu n’étais pas parvenu à vivre de ta passion, que penses-tu que tu ferais aujourd’hui ?
Je n’ai aucune idée de ce que je ferais si je ne jouais pas à StarCraft II. J’aurai un boulot de merde sous-payé que je déteste. Ce que je faisais avant StarCraft II.
Que faisais-tu ?
J’empilais des cartons dans un entrepôt.
Si demain ta carrière de joueur s’arrêtait pour une raison quelconque, te verrais-tu encore dans l’eSport, comme caster, manager, etc. ?
Ouais je continuerai de suivre les jeux compétitifs d’une manière ou d’une autre. À mon avis je ferais quelque chose en rapport avec le jeu jusqu’à ce que je sois six pieds sous terre.
Il semble évident que tu as une grande passion pour le jeu vidéo en général de ce que j’ai compris, j’ai vu que tu faisais des infidélités à StarCraft II récemment et que tu jouais à The Witcher III actuellement.
Est-ce que c’est une manière pour toi de garder la tête froide, et de te changer les idées ? Y a-t-il autre chose/un autre jeu qui t’aide dans ce sens ?
Hey, StarCraft II n’est pas une petite amie, je peux jouer à d’autres jeux !
xD
Mais tu sais, de temps en temps ça fait du bien de passer un peu de temps loin de StarCraft II pour ne pas en être dégoûté. Je joue principalement à d’autres jeux, j’aime les jeux pas uniquement pour leur mode multijoueur.
Temps additionnel
Si ton fils (oui, tu en as un) devait lire UN livre, regarder UN film, manger UN plat et jouer à UN jeu le dernier jour de sa vie, que lui recommanderais-tu ?
J’aime le fait que tu me demandes d’imaginer les derniers jours de la vie de mon fils, merci ça n’est pas du tout macabre. Livre : soit un des Annales du Disque-monde ou Le Trône de Fer. Film : In the Loop. Plat : les patates au four du père. Jeu : probablement les jeux Portal. Il n’a qu’un jour à vivre de toute façon.
Sur une note plus gaie maintenant ! Si tu pouvais échanger une unité Zerg ou Protoss avec une unité Terran, laquelle choisirais-tu ?
Des Protoss, je choisirais les Haut-templiers, parce que ce serait vraiment bien d’avoir un Fantôme qui ne soit pas aussi nul. Des Zergs, les Mutalisks, parce que ça a l’air amusant à jouer.
Quelle unité Terran tu sacrifierais en échange ? Le Fantôme à chaque fois ?
Ouaip.
La dernière : dans la ROOT house, qui est :
-le plus faignant ?
-le plus beau gosse ?
-le plus badmanner (ou celui qui crie le plus fort quand il perd) ?
-le plus gros tryharder/farmer ?
Est-ce que je peux répondre Hydra pour les quatre ?
Bien sûr :D
En fait, on est doucement en train de transformer Hydra en véritable salope alors le troisième est beaucoup plus proche de la réalité qu’on ne pourrait s’imaginer.
Oui j’ai vu ce Tweet, les foreigners semblent toujours avoir une mauvaise influence sur ces pauvres Coréens. Et bien c’était la dernière question, je vais te remercier infiniment iaguz pour ton temps, c’était un plaisir. Si tu as un dernier mot à passer ou des remerciements, n’hésite pas !
Oui bien sûr, un grand merci à ROOT et à nos sponsors : Tt, Twitch, eSport Gaming, CyberPowerPC et plus récemment Meltdown. Soutenez-moi, ou partez avec l’idée que je serai ravi de vous mettre mon poing dans la face si je pouvais.
Merci au revoir !
Retrouvez tous les For Is Here dans notre index dédié :
Petit tour de la toute première Gaming House made in ROOT, en 2011. | |