Les finales des WCS Saison 2 s'approchent à grands pas et seront intégralement jouées du 26 au 28 juin à Toronto, au Canada. Notre rédaction vous propose une preview de la dernière phase de groupes du tournoi et nos pronostics. Quelles sont les chances des 16 derniers joueurs en lice, parmi lesquels ont compte trois Millenium (Lilbow, MarineLorD et ForGG) d'atteindre l'arbre finale ?
Cette semaine, intéressons-nous aux groupes A et B, joués le 26 juin.
Groupe A : Le groupe de la mort
|
|||
Les favoris |
Les outsiders |
||
Hydra | Bunny | ForGG | GunGFuBanDa |
Le premier groupe joué est celui que beaucoup considèrent comme le groupe de la mort. Le finaliste malheureux de la saison 1, Hydra, un demi-finaliste Bunny, un quart de finaliste ForGG et un nouveau venu, GunGFuBanDa. Ce groupe s'annonce donc comme un très gros défi pour tous les joueurs qui le composent.
Hydra peut s'enorgueillir d'un ZvT de très haute facture, même s'il ne l'a pas emporté en finale de saison 1 face à Polt. Idem pour son excellent ZvP bien qu'étant le moins bon de ses 3 match-ups. Son expérience d'ancien joueur de Brood War et son entraînement dans les gaming-house coréennes en font un sérieux prétendant à l'arbre final.
Bunny est lui une valeur sûre de la scène européenne depuis maintenant quelques années, et ses résultats récents en font le meilleur joueur foreigner sur le papier. Excellent en TvP et TvZ, son match-up le plus faible serait le TvT d'après Aligulac. Néanmoins, la saison 1 avait montré à tous qu'il n'y était pas manchot. Bunny aura fort à faire pour s'extraire du groupe, mais le joueur a de la ressource, et se qualifier pour l'arbre final est fort logiquement dans ses cordes.
Le meilleur espoir des Foreigners dans ce groupe, mais aussi de tout le tournoi ?
ForGG, le joueur Terran Millenium, est capable du meilleur comme du pire. Il peut aussi bien écraser Life en finale de DreamHack Winter comme perdre en Cascade Clan League contre un second couteau. En quête de la couronne des WCS Europe, il est chaque année annoncé comme l'un des favoris et chaque année, il manque la plus haute marche. Le joueur est un spécialiste du TvT, tandis qu'à l'opposé son TvZ est son match-up le plus faible. Mais ForGG ne semble actuellement pas dans la forme de sa vie, et s'il veut pouvoir s'en sortir et accéder à l'arbre final, il va falloir que son niveau soit bien plus élevé. De gros doutes planent et JiSu devra les gommer. Il en est tout à fait capable.
Enfin, GunGFuBanDa est un petit nouveau en Premier League des WCS. Son meilleur match-up est le PvP, mais son niveau est correct dans les deux autres. Toutefois, par rapport aux autres membres du groupe, il manque d'expérience et est clairement l'outsider. Cela pourrait néanmoins le servir, puisque n'ayant rien à perdre, il va pouvoir jouer sereinement. Pas le favori, mais à surveiller.
Deux ans que les WCS se refusent à ForGG !
L'issue du groupe est ainsi compliquée à déterminer, mais sur la forme du moment, sur les résultats passés proches, deux joueurs semblent légèrement favoris. Hydra, parce qu'il est très en forme, que son niveau reste constant et qu'il bénéficie de bonnes conditions d'entraînement dans la Gaming House de ROOT Gaming. Si les Protoss ne sont pas sa tasse de thé, cela tombe bien, il joue en premier contre Bunny, qui devrait quand même lui poser de gros problèmes. Derrière lui, si nous devions ne prendre en compte que les résultats et le niveau de jeu passés, ForGG serait le favori logique. Toutefois, au vu du niveau de jeu récent du joueur Millenium et de celui de Bunny, la logique serait de placer le Terran danois comme le deuxième favori, juste devant le joueur Millenium. Si le danois arrive à montrer son niveau de jeu actuel et que ForGG est aussi fébrile qu'en Ro32, Bunny devrait arriver à s'extirper de ce groupe de la mort. ForGG a toujours montré des capacités étonnantes pour apparaitre préparé et être performant quand on ne l'y attend pas donc ne l'enterrons pas trop vite. Un retour de flamme est toujours possible de la part du coréen qui a tendance à cacher son vrai niveau et ses meilleurs BO en compétitions lorsqu'il prépare un événement majeur comme les finales des WCS . Enfin, le joueur le moins attendu d'autant qu'il ne jouera pas sur son match-up le plus fort (PvP), et donc le plus susceptible de créer la surprise est le Protoss allemand GunGFuBanDa. De plus, il aura face à lui trois sérieux favoris au titre de la saison. Le jeune allemand devra jouer complètement décomplexé pour avoir une petite chance d'abattre au moins deux de ces géants
Pronostic de la rédaction : Hydra et Bunny qualifiés, ForGG et GunGFuBanDa éliminés.
Groupe B : La puissance Terran ?
|
|||
Les favoris |
Les outsiders |
||
Polt | MarineLorD | FireCake | Harstem |
Dans le second groupe se trouve le vainqueur de la saison 1 de ces WCS, Polt. L'accompagnent deux Français : MarineLorD et FireCake, ainsi qu'un représentant batave, Harstem.
Polt est évidemment l'ultra-favori. Le champion en titre jouera son premier match face à un Protoss, son match-up favori, face à un adversaire dont c'est le pire ! Ses études terminées, le joueur a eu tout le temps nécessaire pour se préparer correctement et apporter quelques stratégies uniques. À suivre, mais selon toutes probabilités, vainqueur du groupe.
MarineLorD, le Terran de chez Millenium, a montre un niveau de jeu très solide ces derniers temps avec de multiples all-kill en CCL et une qualification en Ro16 de bonne facture. Son niveau le situe dans les très bons joueurs européens, ne lui manque qu'un gros résultat international pour lui donner une nouvelle carrure internationale. Le TvZ est présenté par Aligulac comme étant son match-up préféré, devant le TvP et enfin le TvT. Néanmoins, ses séances d'entraînement pour la Challenger League avec ForGG lui ont permis de beaucoup s'améliorer, au détriment toutefois de son TvP. MarineLorD fait partie des favoris, grâce à son historique face aux deux Européens et à son niveau de jeu global en progression.
Jusqu'où ira MarineLorD pour sa 2de participation aux WCS et 1re en Premier League ?
FireCake, le Français (en activité) le plus performant et régulier en Premier League s'est brillamment qualifié en Ro16 en éliminant 2 Terrans. Si les matchs du groupe avaient eu lieu il y a quelques semaines, FireCake aurait été clairement parmi les favoris vu son niveau de jeu excellent à ce moment. Mais aujourd'hui, sa qualification en quarts de finale semble plus compromise entre ses études, mais aussi, et surtout, à cause du pedigree de ses adversaires Terran. À lui de nous faire mentir et de sortir de sa manche des matchs exceptionnels.
Enfin le dernier joueur de ce groupe est Harstem dont la qualification en Ro16 est une demi-surprise. Le Protoss est un adepte du PvP et n'est pas à l'aise dans le PvT. Avec deux très gros Terrans dans son groupe, et aucun Protoss, Harstem ne part clairement pas favori. Le niveau de jeu du Protoss est toutefois en train de remonter ces derniers mois alors qu'il n'était pas sorti de la Challenger League la saison précédente. Son changement d'équipe a dû le remotiver et Harstem fait partie de ces joueurs capables de nous surprendre lorsqu'ils portent la casquette d'outsider. Et puis finalement, 2012 2013 2014 2015 n'est-ce pas la #YearOfHarstem ?
Polt vise son 4e titre aux WCS et un 2d doublé, après les WCS America 2013 S2 et S3
Si Polt fait figure d'archi-favori dans ce groupe pour la première place, la deuxième place reste ouverte aux trois joueurs européens. FireCake et Harstem ont une expérience et un palmarès plus riche que MarineLorD aux WCS, même si leurs groupes en Ro32 étaient légèrement plus faibles. En terme de niveau de jeu, le joueur Millenium semble avoir une légère tête d'avance. MarineLorD est le favori pour s'extirper à la seconde place du groupe pour peu qu'il évite de stresser autant qu'au premier tour. Hormis contre Polt (et encore), les rencontres devraient être serrées et la seconde place devrait être très disputée, n'en doutons pas, et une surprise est envisageable.
Pronostic de la rédaction : Polt et MarineLorD qualifiés, FireCake et Harstem éliminés.
Et vous ? Qui voyez-vous sortir de son groupe pour accéder à l'arbre final ?
Dimanche prochain, suite de notre preview avec les groupes C et D avec Lilbow.