Les 17 et 18 juillet 2015 se déroulait le tournoi de League of Legends de la DreamHack Valencia 2015. Comme le veut l'usage, les équipes de LCS n'étaient pas présentes, mais quelques belles formations européennes ont tout de même fait le déplacement. Ces huit équipes se sont livrées bataille sur la Faille de l'Invocateur devant un public espagnol plutôt bien garni. Voici notre bilan de l'évènement.
Dignitas confirme
Si l'on met de côté les huit équipes de LCS, la section européenne de Dignitas est actuellement la meilleure d'Europe. Avec un parcours parfait pour le moment en Challenger Series de huit victoires pour zéro défaite, ils sont en train de réitérer la performance d'Origen et le Spring Split 2016 leur tend déjà les bras.
Seule équipe de la compétition officielle de Riot Games, elle arrivait en Espagne avec un énorme statut de favori. Celui-ci a cependant été mis à mal d'entrée avec une défaite contre la formation K1ck eSport, qui avait déjà été aperçu avec quelques bonnes performances à l'eSport Festival en Belgique.
Des problèmes de communication en raison d'une mauvaise insonorisation des casques ont été mis en avant par l'équipe. Relégué en loser bracket du groupe, Dignitas s'est fait une légère frayeur face à Asus RoG, mais assure l'essentiel. Ils balayent ensuite PAM pour obtenir la deuxième place du groupe.
Ils disposeront le lendemain de Millenium puis K1ck eSports pour être sacrés champions de cette DH Valencia 2015, malgré l'absence de leur coach habituel Brokenshard, qui a été brillamment remplacé sur l'évènement par Veteran, autre fin tacticien.
Millenium rit jaune
La team Millenium semble avoir trouvé son nouveau chat noir. Après un niveau de jeu très prometteur en Belgique avec notamment une cinglante victoire contre Denial eSports, les Millenium espéraient sortir un top 1 à Valencia.
Malheureusement pour eux, le faux pas de Dignitas dans son groupe provoquera une rencontre précoce entre les deux équipes, dès les demi-finales. Après une première game très maîtrisée par Dignitas, Millenium semble prendre le dessus sur la seconde. Avec presque 10k gold d'avance et trois inhibiteurs tombés, ils se feront cependant surprendre par Sencux et compagnie, qui se sont ainsi évité un match couperet.
Opposés à aAa en petite finale, qu'ils avaient déjà battue en poule, les Millenium prouvent à nouveau leur supériorité sur cette équipe en remportant les deux manches pour monter sur la troisième marche du podium. Le résultat final reste décevant pour les joueurs, mais leur permettra d'apprendre encore un peu plus de leurs erreurs avant les échéances primordiales.
Un public décevant
Le public français est reconnu pour être un des plus bruyants du monde. Pour la DreamHack, qui est habitué à faire le tour de l'Europe, il s'agit d'une bonne occassion de tester la température dans les différents pays. Si le thermomètre dépassait aisément les 30 degrés à l'extérieur, il en était bien loin sur la scène de League of Legends.
On ne peut bien sûr nié que les sièges ont très rarement été vides durant les matchs, mais l'absence de ferveur dans les décibels s'est cruellement fait ressentir. Sur les plus grosses actions, quelques timides applaudissements s'évadaient des chaises disposées en nombre devant la scène. Quelques fans des grosses compétitions s'amusaient également à célébrer la suppression des wards, mais dans l'ensemble, le public espagnol n'a pas sur tirer son épingle du jeu et faire office de réel onzième homme, même lorsque les équipes ibériques étaient sur la Faille.