USFIV PS4 : Le test
Un des jeux de combat 2D le plus joué de ces dernières années arrive sur PS4. Quid des nouveautés ? N'y allons pas par 4 chemins, il n'y a pas grand chose de nouveau sur cette version PS4. Mais revenons à la base.
Street Fighter IV, Super Street Fighter IV et Super Street Fighter IV AE sont d'excellents jeux de combat, peut-être les meilleurs de la génération précédente. Héritiers des jeux de combat de l'ère SNES, ils ont su remettre le genre sur le devant de la scène, et lui permettre ainsi de redevenir aussi populaire qu'avant. Mais que vaut donc cette nouvelle mouture ? Réponse dans le test d'Ultra Street Fighter IV dans sa version PS4.
Ultra Street Fighter IV - Trailer 1
Fiche du jeu |
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Titre du jeu : Ultra Street Fighter IV Genre : Baston 2D Développeur : Capcom (Other Oceans pour le portage) Site officiel : Ici Plateformes : PS4 Prix : 24,99€ |
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Here comes a new challenger !
Tout d'abord, Ultra Street Fighter IV ajoute cinq personnages à son casting, Rolento, Hugo, Poison, Elena et Decapre. Rolento, Hugo et Poison étaient déjà présents dans Street Fighter X Tekken, et leurs modéles comme leurs coups ont d'ailleurs été intégralement repris dans cette version, ce qu'on peut trouver paresseux mais logique. Elena, elle, est issue de Street Fighter 3 (et était présente en DLC dans SFXTekken), et adapte ses jambes "flexibles" au gameplay de Street Fighter IV. Avec sa longue portée, même avec ses coups normaux, Elena tient à distance les plus hargneux des combattants de Street Fighter IV. Passons enfin à Decapre. Nouvelle en tant que personnage jouable, elle n'est cependant pas nouvelle dans l'univers Street Fighter. Elle était présentée avec ses consœurs, les Dolls de Bison, dans Street Fighter Alpha 3. Malgré son apparence proche de celle de Cammy, Decapre ne se joue pas du tout de la même manière. Decapre se joue plus à la manière d'une Chun-li, avec son coup où il faut marteler la même touche, et ses coups à charge. Mais l'arrivée de ce beau monde ne vient pas toute seule. L'ajout de ces cinq persos va de paire avec l'ajout de six stages, eux aussi repris de Street Fighter X Tekken.
La palette de persos monte à 44, pour plus de diversité.
Ultra comboS
Mais que veut dire ce grand "S" ? Quels mystères mystérieusement mystérieux cache-t-il ? Eh bien simplement le fait qu'il est désormais possible de sélectionner ses deux ultra combos dans un seul match. Cet ajout permet une plus grande polyvalence dans les façons de jouer. Il est par exemple possible, avec Ryu, de lancer un metsu-hado quand l'ennemi est au sol ou un metsu-shoryu quand l'ennemi est en l'air. Une ultra pour chaque situation. Il reste toujours possible de choisir une seule ultra, si vous le souhaitez. Pourquoi ? Parce que si vous choisissez les deux, elles seront moins puissantes. Dans Ultra, il faudra donc faire le choix de la polyvalence ou de la force brute. Un rééquilibrage des persos a également été fait avec cette version, ce qui nous amène à un autre ajout, très important. Dans cette version du jeu, on peut choisir la version du personnage avec qui l'on veut combattre. Si je veux démolir mon adversaire avec le Evil Ryu over-cheaté de Street Fighter IV AE, je peux parfaitement. Si le Ryu surpuissant du premier Street Fighter IV me manque, je peux casser des bouches avec. Il y a évidemment un mode qui permet de désactiver le choix de version, histoire de ne pas transformer le mode online en baston de statistiques plus que de skill.
En-bas à gauche et à droite, on peut observer le "W", qui signifie que nos combattants ont choisi les deux ultras.
Les ajouts de la version PS4
Le jeu est disponible depuis déjà une dizaine de jours, et force est d'admettre que cette version PS4 a subi beaucoup de changements. Véritable désastre à sa sortie (freezes, problèmes dans les menus, netcode mal fichu), cette version PS4 est aujourd'hui lavée de la plupart de ces problèmes. Pour parler de nouveautés, c'est vrai que cette version PS4 n'en possède quasiment pas. Bien évidemment, cette version passe au format 1080p/60fps et nous montre d'ailleurs que le jeu n'a pas vieilli. Son parti pris esthétique fonctionne très bien et à l'air d'agir un peu comme un botox sur le jeu de baston de Capcom. L'autre ajout, c'est celui de quatre à cinq tenues supplémentaires par personnage qui raviront les fans de "customisation", mais surtout ceux qui jouent à Street Fighter pour s'amuser, avec leur famille ou leurs potes, et qui veulent juste rigoler avec les bizarreries qu'a inventé Capcom.
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Les plus et les moins |
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Un des meilleurs jeux de combat de retour en version complète | Ça fait quand même six ans que ça dure, Street IV | ||||
De quoi patienter en attendant Street V | Peu (pas) de nouveautés | ||||
Les costumes bonus | Un cauchemar au lancement | ||||
Le prix |