Resident Evil 0 aura lui aussi droit à une version remaniée sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One pour début 2016. Le titre subira entre autres un lifting graphique améliorant les textures en 1080p, le son sera remanié afin d'inclure le surround 5.1, la taille d'image permettra soit de jouer en 4:3 comme l'ancienne version ou en 16:9 pour un format d'image plus récent et les contrôles permettront de jouer dans la configuration originale ou dans une configuration plus moderne, utilisant les joysticks pour déplacer le personnage.
Le 23 juillet 1998 vers 20h dans les montagnes Arklay, à côté de la ville de Racoon City (la ville de Resident Evil 2), l'Ecliptic Express, un train affrété au transport des personnes travaillant chez Umbrella, est attaqué par de mystérieuses sangsues.
Deux heures plus tard, alors que l'équipe Bravo se rend au manoir Spencer, leur hélicoptère, suite à une panne de moteur, s'écrase dans la forêt. Une fois au sol, elle découvre une jeep de l'armée et deux militaires morts qui avaient pour mission de transférer un prisonnier à la base de Lexton pour son exécution : Billy Coen, un ex-lieutenant condamné à mort pour le meurtre de vingt-trois personnes. L'équipe décide alors de suspendre l'enquête principale et se sépare ensuite afin de partir à la recherche du prisonnier.
Rebecca Chambers, jeune recrue, découvre alors le train arrêté sur la voie ferrée, et pénètre dedans, persuadée que Billy Coen s'y cache.
En effet, elle le retrouve rapidement, mais ce qu'ils vont rencontrer va les forcer à coopérer pour survivre…
Pour rappel, cet opus se déroule quelques heures avant le premier Resident Evil et le crash de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S (équipe de Jill/Chris), envoyée enquêter sur la perte de contact avec l'équipe Bravo (équipe de Rebecca). Cette dernière fut donc la première amenée sur le terrain du Manoir Spencer, QG d'Umbrella et demeure sinistre abritant les horreurs engendrées par le Virus T. Elle permet d'éclairer un pan obscur de la série tel que « Qui a fondé Umbrella, pourquoi, comment fut créé le Virus T ? » ou encore les raisons de la disparition des Bravo. En somme, cet épisode constitue la véritable genèse de Resident Evil et nous plonge au cœur d'une vieille histoire de vengeance (avec l'introduction du Dr. James Marcus, qui fut entre autres co-fondateur d'Umbrella et formateur de Albert Wesker et de William Birkin, antagonistes du jeu et de ses suites directes).